Saviez-vous que les forêts bordant la magnifique rivière du Diable, entre les golfs Le Géant et Le Diable, sont officiellement reconnues comme réserve naturelle? Ce territoire exceptionnel, désigné en mars 2014 par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), est un exemple remarquable d’engagement environnemental et communautaire.

Un engagement à long terme pour la protection de la nature

L’histoire de la Réserve naturelle de la Rivière-du-Diable remonte à plus de 30 ans. Dans le cadre des démarches pour obtenir les autorisations nécessaires au développement du golf Le Diable, Station Mont Tremblant et le ministère de l’Environnement avaient convenu de protéger une zone de 42 hectares située sur la rive sud de la rivière. Cette initiative s’est renforcée en 2004, avec l’ajout de 32 hectares supplémentaires au nord de la rivière, portant ainsi la superficie totale de la réserve à 74 hectares, soit l’équivalent de 150 terrains de football.

 

Un espace protégé, bénéfique à tous

La réserve garantit la préservation à perpétuité de 3 km de berges naturelles exemptes de développement immobilier, offrant ainsi un territoire protégé qui permet de préserver les écosystèmes de la région en plus de l’habitat de certaines espèces, notamment celui du cerf de Virginie qui est très fréquent sur le terrain.

Pour les résidents et visiteurs de Mont-Tremblant, cette réserve représente un atout récréotouristique majeur. S’étendant depuis le Domaine St-Bernard jusqu’au centre de villégiature, elle permet de bonifier le réseau de sentiers de la municipalité et d’offrir un environnement naturel accessible à tous.

 

Un cadeau à la communauté de Mont-Tremblant

En 2023, dans un geste symbolique fort, Station Mont Tremblant a décidé de céder gratuitement cette réserve à la Ville de Mont-Tremblant, afin que la communauté puisse pleinement en bénéficier. Ce transfert illustre l’engagement profond de Station Mont Tremblant envers la conservation du patrimoine naturel et la qualité de vie des citoyens.

La Réserve naturelle de la Rivière-du-Diable incarne ainsi une vision durable de la protection environnementale. Une victoire pour la nature, mais aussi pour toute la communauté!