Le Grand Manitou se refait une beauté

Mise à jour – 15 août 2018

Grâce à la collaboration de mère nature, les travaux vont bon train sur les améliorations qui ont été annoncées au printemps.  Les structures d’acier qui accepteront l’agrandissement du chalet Grand Manitou sont en place et d’ici la fin août les murs seront fermés et la toiture ainsi que les fenêtres seront installés.

Bien que nous nous régalons au soleil, nous avons bien hâte de voir la fin des travaux à l’ouverture de la saison de ski en novembre.

Venez escalader et préparez déjà vos jambes de ski !

Mise à jour – 20 juillet 2018

Voici un aperçu de l’avancement des travaux.

Mise à jour – 13 juillet 2018

Voici une petite entrevue avec Pete Chauvin, chef de projet au Grand Manitou, qui nous fait un aperçu des travaux et des défis rencontrés par l’équipe au sommet.

Les travaux d’agrandissement du Grand Manitou avancent bon train au sommet. Plusieurs étapes importantes ont été complétées la semaine dernière et d’autres suivront dans les semaines à venir.

À la suite de la démolition et de l’excavation, nous avons mis en place les cages d’armatures dans les coffrages des pilastres pour procéder à la coulée du béton. Le jeudi 5 juin, nous avons terminé le bétonnage des pilastres de l’extension du côté sud du bâtiment. En même temps, la structure d’acier de l’extension du côté ouest du bâtiment a été installée. Le beau temps nous a permis de poser les planchers des 1er et 2e étages et d’ériger la structure du toit du côté ouest du bâtiment.

  • Supervision de la coulée

  • Contrôle de la qualité du béton

  • Coulée des pilastres

  • Coffrages des pilastres

  • Coulée des pilastres

  • Supervision de la coulée

  • Structure d’acier côté ouest

  • Structure d’acier côté ouest

Lorsque le remblai des pilastres du côté sud sera fait, le même travail pour la structure d’acier sera entrepris. Cette étape est prévue en début de semaine prochaine. Nous prévoyons également commencer à fermer les murs et joindre le nouveau toit de l’extension ouest au toit déjà existant.


Aviez-vous entendu la bonne nouvelle?

Alterra Mountain Company a annoncé des investissements majeurs dans ses propriétés. Pour nous, cela se traduit par la rénovation et l’agrandissement du Grand Manitou, le remplacement de la remontée Lowell Thomas, le développement de nouveaux sous-bois, la rénovation de la bâtisse Fourchette du Diable à la base nord ainsi que d’autres ajouts et améliorations.

Les travaux de rénovation sont actuellement entrepris au chalet du Grand Manitou depuis quelque temps. Pour mieux vous accueillir, le bâtiment bénéficiera d’un agrandissement largement fenêtré permettant 400 places assises supplémentaires et d’un réaménagement complet de l’espace de restauration.

Le saviez-vous?

Ce sont 6 coffreurs qui ont travaillé pendant 2 semaines sur les coffrages. Plus de 550 planches de 2″X4″ et 80 planches de 3/4″ de contre-plaqué ont été requises pour construire les coffrages faits sur mesure. Plus de 22 mètres cubes de béton ont servi à la coulée des pilastres de l’extension sud du Grand Manitou. Il a fallu 7 jours de séchage pour que le béton durcisse à 75 % et 21 jours supplémentaires pour qu’il soit prêt à 100 %.

Côté acier, nous comptons plus de 8 tonnes pour la nouvelle structure du bâtiment.

Services disponibles au sommet

Veuillez noter que la Télécabine panoramique sera en service selon l’horaire habituel pour vous permettre d’accéder au plus haut sommet des Laurentides. Durant les travaux, un service de restauration est à votre disposition à la cantine mobile Midi-Express, de même qu’un comptoir de service à la clientèle, une boutique ainsi que des toilettes qui suivront l’horaire de la Télécabine panoramique.

Pour que vous puissiez admirer le paysage en toute sécurité, nous avons mis en place un périmètre de sécurité. Un espace incluant des chaises Adirondack et des tables à pique-nique a été aménagé tout près de la remontée TGV afin de vous permettre de profiter pleinement de la sérénité de notre montagne.

Le Grand Manitou sera quant à lui fermé durant les travaux qui se tiendront jusqu’à la réouverture prévue en novembre prochain. Nous sommes fiers de redonner un vent de fraîcheur à cet important lieu de rassemblement !

Curieux de suivre les différentes étapes des travaux ? Nous ferons des mises à jour régulières afin de vous permettre de suivre l’avancement de ce projet tout au long de l’été.

Se joindre à la discussion