Le 12 mars 2018, Alterra Mountain Company a annoncé des investissements majeurs dans ses propriétés. Pour Station Mont Tremblant, cela s’est traduit par le remplacement de la remontée Lowell Thomas, la rénovation et l’agrandissement du Grand Manitou, le développement de nouveaux sous-bois, la rénovation de La Fourchette du Diable à la base nord ainsi que d’autres ajouts et améliorations.
Le Grand Manitou a ainsi bénéficié d’un agrandissement largement fenêtré permettant 400 places assises supplémentaires, ainsi que d’un réaménagement complet de l’espace de restauration. Revivez la progression des travaux au fil des mois!
Le saviez-vous?
- Ce sont 6 coffreurs qui ont travaillé pendant 2 semaines sur les coffrages.
- Plus de 550 planches de 2″X4″ et 80 planches de 3/4″ de contre-plaqué ont été requises pour construire les coffrages faits sur mesure.
- Plus de 22 mètres cubes de béton ont servi à la coulée des pilastres de l’extension sud du Grand Manitou.
- Il a fallu 7 jours de séchage pour que le béton durcisse à 75 % et 21 jours supplémentaires pour qu’il soit prêt à 100 %.
- Côté acier, nous comptons plus de 8 tonnes pour la nouvelle structure du bâtiment.
2 octobre 2018
27 septembre 2018
14 septembre 2018
30 août 2018
15 août 2018
Grâce à la collaboration de mère nature, les travaux vont bon train sur les améliorations qui ont été annoncées au printemps. Les structures d’acier qui accepteront l’agrandissement du chalet Grand Manitou sont en place et d’ici la fin août les murs seront fermés et la toiture ainsi que les fenêtres seront installés.
20 juillet 2018
13 juillet 2018
Voici une petite entrevue avec Pete Chauvin, chef de projet au Grand Manitou, qui nous fait un aperçu des travaux et des défis rencontrés par l’équipe au sommet.
Les travaux d’agrandissement du Grand Manitou avancent bon train au sommet. Plusieurs étapes importantes ont été complétées la semaine dernière et d’autres suivront dans les semaines à venir.
À la suite de la démolition et de l’excavation, nous avons mis en place les cages d’armatures dans les coffrages des pilastres pour procéder à la coulée du béton. Le jeudi 5 juin, nous avons terminé le bétonnage des pilastres de l’extension du côté sud du bâtiment. En même temps, la structure d’acier de l’extension du côté ouest du bâtiment a été installée. Le beau temps nous a permis de poser les planchers des 1er et 2e étages et d’ériger la structure du toit du côté ouest du bâtiment.
Lorsque le remblai des pilastres du côté sud sera fait, le même travail pour la structure d’acier sera entrepris. Cette étape est prévue en début de semaine prochaine. Nous prévoyons également commencer à fermer les murs et joindre le nouveau toit de l’extension ouest au toit déjà existant.