Remontée Lowell Thomas – Suivez l’avancement des travaux

Mise à jour – 17 septembre 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • La grue plante les pieux afin d’offrir le support nécessaire à la fondation du terminal aval.

  • Maintenant que les pieux sont en place, la prochaine étape est l’armature.

  • La structure du terminal amont prend forme.

  • L’installation du toit a été complétée pour le terminal amont.

  • Une magnifique vue du Versant Nord, prise du terminal au sommet.

  • L’équipe déballant les composantes de l’enveloppe du terminal.

  • Dans un atelier situé à Laval, les postes d’opérations prennent forme.


Mise à jour – 8 septembre 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • Livraison des composantes de la station retour.

  • Début de l’assemblage de la station retour.

  • Toutes les composantes reçues à ce jour sont assemblées au sommet.

  • La fondation de la dernière tour a finalement été coulée.

  • Livraison des 74 chaises.

  • Ce samedi, une grue de 75 000 livres a été acheminée avec succès jusqu’à la mi-montagne.

  • La grue décharge son équipement et l’équipe de Géopieux se prépare à enfoncer les 11 pieux qui supporteront les fondations du terminal aval.


Mise à jour – 31 août 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • La magnifique vue lors de l’arrivée sur le chantier.

  • Renchaussement des fondations des tours.

  • Des pieux seront installés pour soutenir les fondations de la base. Pour ce faire, le sol a été préparé.

  • Un fond rocheux a été aménagé pour soutenir la foreuse et préparer l’installation des formes pour le béton.


Mise à jour – 25 août 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • Installation des conduits pour passer les fils électriques.

  • Importation des matériaux pour arriver au niveau final. En comparaison avec l’ancienne remontée, le débarcadère sera plus haut de 60 cm.

  • Livraison des premières composantes permettant de débuter l’assemblage du terminal au sommet.

  • Livraison de tous les trains de poulies qui seront éventuellement fixés aux tours.


Mise à jour – 20 août 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • Remblayage de la fondation avant et de la semelle arrière au sommet de la remontée.

  • Installation des formes pour le pylône arrière au sommet qui a été coulé vendredi dernier.

  • Journée avec l’équipe de Hélicarrier permettant de couler les fondations des tours 3 à 9.


Mise à jour – 13 août 2018

  • Déchargement de sept conteneurs provenant d’Autriche.

  • Retrait du coffrage du pylône avant du terminal au sommet et préparation pour la semelle du pylône arrière.

  • Inspection de l’armature du pylône arrière.

  • Coulée de la semelle du pylône arrière.

  • Coffrage retiré de la semelle arrière.


Mise à jour – 6 août 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • Nettoyage du roc après une forte pluie en préparation de l’installation des ancrages.

  • Ancrages installés.

  • Test des ancrages en les soumettant à une forte pression.

  • Construction du coffrage du pylône avant au terminal du sommet.

  • Coulée de béton du pylône avant au terminal du sommet.

  • Foreuse pour les tests de sol pour les fondations du terminal de la base.

  • L’ingénieur caractérise les différentes strates de sol pour connaitre leur capacité porteuse.

  • Livraison de trois conteneurs de composantes des terminaux provenant d’Autriche.


Mise à jour – 27 juillet 2018

Voici quelques images de l’avancement des travaux.

  • Tours 10 décoffrée.

  • Tours 11 décoffrée.

  • Tous les coffrages sont terminés à l’exception de la T1 qui se fera en même temps que le terminal de la base.

  • Le 50mm de pluie nous a fait un beau lac au sommet.

  • Il a fallu pomper et retrouver les trous et ensuite les souffler avec de l’air comprimé.

  • Ceci a ensuite nous a permis d’installer les ancrages.


Mise à jour – 20 juillet 2018

Voici quelques images et court vidéo de l’avancement des travaux.

  • Les fondations du terminal, au sommet


Mise à jour – 12 juillet 2018

Les travaux de préparation avancent à un bon rythme! À la suite des travaux d’arpentage pour positionner les douze tours, l’excavation pour les fondations des tours et du terminal à la base de la remontée a été effectuée. L’excavation permet aux ingénieurs de caractériser les sols afin d’opter pour le bon type de fondation. Par exemple, certaines surfaces de roc ont été révélées et présentent des défis qui nécessitent des solutions sur mesure.

Le roc présent à l’emplacement des tours a été foré pour installer des ancrages qui seront scellés dans le roc. Des tests de tirage sont ensuite effectués pour assurer la solidité de ces ancrages. Afin de couler le béton, des formes aux dimensions spécifiques pour chaque tour sont fabriquées à l’aide de contreplaqué. Certains tuyaux pour l’enneigement artificiel étaient situés trop près de la tour 11. Ils ont donc dû être relocalisés.

Une deuxième équipe travaillait toujours la semaine dernière à la relocalisation des tuyaux d’enneigement au sommet de la remontée pour faire place au terminal. L’attente de la livraison des tuyaux d’acier a retardé l’avancement des travaux. Ils ont par contre été livrés mardi dernier après 20 h. L’équipe a au moins pu profiter d’une vue incroyable et d’un magnifique coucher de soleil!

  • Coffrages

  • Forage et installation des ancrages

  • Relocalisation des tuyaux de la tour 11

  • Relocalisation des tuyaux d’enneigement

  • Livraison des tuyaux

Voici un aperçu d’une fondation qui est prête à recevoir sa nouvelle tour !


Mise à jour – 21 juin 2018

Les travaux se poursuivent pour le remplacement de la remontée Lowell Thomas. Beau temps, mauvais temps, l’équipe s’investit à 110 % pour suivre l’échéancier du projet ! Pour faciliter les déplacements lors des travaux, un chemin d’accès a été aménagé entre le bas de la remontée et le sommet. À plus long terme, ce chemin servira également aux déplacements pour les opérations, l’entretien des remontées et des autres équipements de la montagne. Le chantier commence à prendre forme?! L’équipe Doppelmayr s’est mobilisée la semaine du 5 juin avec tous les équipements essentiels à l’installation de la nouvelle remontée. Après leur arrivée, l’arpentage a débuté afin de déterminer l’emplacement exact des nouveaux pylônes. En quelques jours, nous avons procédé à l’excavation pour l’installation des pylônes et préparons maintenant les formes des fondations. Les ingénieurs effectuent présentement les derniers ajustements en vue de l’installation des tours de la remontée. Les tuyaux pour la fabrication de la neige artificielle ont également été déplacés pour les éloigner du terminal de la remontée au sommet. Bref, l’installation de la nouvelle remontée va bon train !

  • Mobilisation de l’équipe Doppelmayr

  • Mobilisation de l’équipe Doppelmayr

  • Arpentage pour l’emplacement des nouveaux pylônes

  • Arpentage pour l’emplacement des nouveaux pylônes

  • Excavation

  • Préparation des formes des fondations

  • Relocalisation des tuyaux d’enneigement


Début des travaux – Avril 2018

La première étape consistait à retirer l’ensemble des chaises. Notre équipe a fait le tri des pièces retirées à recycler ou réutiliser comme pièces de remplacement pour la remontée Porte du Soleil.

Retrait des chaises

Nous avons ensuite décroché les câbles des trains de galets pour le retirer. Puisqu’il ne pouvait être affecté à une autre remontée, il a été découpé en petits segments pour être recyclé. Puis, nous avons procédé au démontage et la découpe des tours de remontée qui serviront de tuyaux de drainage à divers endroits sur la montagne. Les gros équipements comme le moteur électrique et la transmission pourront aussi servir comme pièces de rechange pour la remontée Porte du Soleil. Le moteur diesel, quant à lui, commencera sa nouvelle vie comme génératrice d’urgence. À la suite de la fermeture de la montagne, nous avons pu compléter le démontage des terminaux et entreprendre la démolition des fondations. Encore une fois, la majorité des composantes seront réutilisées afin de minimiser l’impact environnemental. Le manufacturier de la nouvelle remontée mobilisera son équipe de construction d’ici la fin du mois. Nous ferons des mises à jour régulières afin de vous permettre de suivre l’avancement de ce projet tout au long de l’été.

  • Retrait du câble des trains de galets

  • Retrait du câble des trains de galets

  • Descente des trains de galets et transport

  • Démontage, transport et découpe des tours

  • Démontage, transport et découpe des tours

  • Récupération des gros équipements

  • Récupération des gros équipements

  • Démontage des terminaux

  • Démontage des terminaux

  • Démontage des terminaux

  • Démolition des fondations


NOUVEAU

Comme annoncé le 12 mars dernier, Alterra Mountain Company a prévu des investissements majeurs dans ses propriétés. Pour Station Mont Tremblant, cela se traduit par le remplacement de la remontée Lowell Thomas, la rénovation et l’agrandissement du Grand Manitou, le développement de nouveaux sous-bois, la rénovation de la Fourchette du Diable à la base nord ainsi que d’autres ajouts et améliorations.

Les travaux de la remontée Lowell Thomas ont déjà débuté depuis maintenant quelques semaines et nous tenions à vous informer de l’avancement de ceux-ci.

En quoi consistent les travaux

La remontée sera complètement remplacée par un nouveau modèle quadruple débrayable du fabricant Doppelmayr. Cette dernière augmentera la capacité horaire de 600 skieurs pour un total de 2400 par heure. Le 9 avril dernier marquait déjà le début du démantèlement de la remontée. Nous avons alors bénéficié d’une quantité de neige abondante au sol pour cette période ce qui a permis des déplacements plus rapides et sécuritaires.

Se joindre à la discussion