Remontée Lowell Thomas – Suivez l’avancement des travaux

Comme annoncé le 12 mars dernier, Alterra Mountain Company a prévu des investissements majeurs dans ses propriétés. Pour Station Mont Tremblant, cela se traduit par le remplacement de la remontée Lowell Thomas, la rénovation et l’agrandissement du Grand Manitou, le développement de nouveaux sous-bois, la rénovation de la Fourchette du Diable à la base nord ainsi que d’autres ajouts et améliorations.

Les travaux de la remontée Lowell Thomas ont déjà débuté depuis maintenant quelques semaines et nous tenions à vous informer de l’avancement de ceux-ci.

En quoi consistent les travaux

La remontée sera complètement remplacée par un nouveau modèle quadruple débrayable du fabricant Doppelmayr. Cette dernière augmentera la capacité horaire de 600 skieurs pour un total de 2400 par heure. Le 9 avril dernier marquait déjà le début du démantèlement de la remontée. Nous avons alors bénéficié d’une quantité de neige abondante au sol pour cette période ce qui a permis des déplacements plus rapides et sécuritaires.

La première étape consistait à retirer l’ensemble des chaises. Notre équipe a fait le tri des pièces retirées à recycler ou réutiliser comme pièces de remplacement pour la remontée Porte du Soleil.

Retrait des chaises

Nous avons ensuite décroché les câbles des trains de galets pour le retirer. Puisqu’il ne pouvait être affecté à une autre remontée, il a été découpé en petits segments pour être recyclé. Puis, nous avons procédé au démontage et la découpe des tours de remontée qui serviront de tuyaux de drainage à divers endroits sur la montagne.

Retrait du câble des trains de galets

Descente des trains de galets et transport

Démontage, transport et découpe des tours 

Les gros équipements comme le moteur électrique et la transmission pourront aussi servir comme pièces de rechange pour la remontée Porte du Soleil. Le moteur diesel, quant à lui, commencera sa nouvelle vie comme génératrice d’urgence.

Récupération des gros équipements

À la suite de la fermeture de la montagne, nous avons pu compléter le démontage des terminaux et entreprendre la démolition des fondations. Encore une fois, la majorité des composantes seront réutilisées afin de minimiser l’impact environnemental.

Démontage des terminaux

 

Démolition des fondations

Le manufacturier de la nouvelle remontée mobilisera son équipe de construction d’ici la fin du mois. Nous ferons des mises à jour régulières afin de vous permettre de suivre l’avancement de ce projet tout au long de l’été.

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