Opérations du printemps : suivons le soleil !

Pas tout à fait l’hiver, mais pas tout à fait le printemps ! Avec les journées qui s’allongent et se réchauffent, mais les nuit froides sous le point de congélation, c’est une période de transition pour notre équipe de damage. Un mélange de toutes sortes de conditions météorologiques s’est abattu sur nous dernièrement et nous devons adapter notre  plan de damage en conséquences afin de toujours offrir des conditions de ski optimales. Notre technique : travailler de pair avec le soleil! Le soleil se lève sur le côté nord, au niveau de la piste Supérieur. Il se dirige ensuite vers le côté Soleil pour finir sa course face à la piste Nansen sur le côté sud. Suivez cette même voie tout au long de la journée et retrouvez les plus belles conditions printanières !

160306-sunriseMKP

Comme le mercure monte considérablement dès l’arrivée des rayons de soleil, nous suivons nous-mêmes le tracé du soleil pour optimiser le damage. Avec les journées plus chaudes et la fine pluie occasionnelle qui saturent la neige d’eau, les pistes deviennent très dures lorsque damées durant les nuits froides. Donc, nous damons en suivant le réchauffement de la neige par les rayons du soleil alors qu’elle se ramollie. La surface dure du matin se transforme en belle neige de printemps granuleuse que nous aimons tant. Puisque les températures chutent drastiquement durant la nuit, il est possible que certaines pistes soient trop glacées et hasardeuses lors de l’ouverture de la montagne. Voilà pourquoi certaines d’entre elles restent fermée en début de journée ! Aussitôt que les conditions se transforment assez pour permettre aux skieurs de s’y aventurer de façon sécuritaire, la piste est ouverte.

*Note : En raison des prévisions météorologiques et afin d’assurer les meilleures conditions possible, nous sommes dans l’obligation d’annuler les Premières Traces du vendredi 18 mars 2016.

24684141679_033bf795cf_k

24872201924_3c421991d2_k

Se joindre à la discussion