Le samedi 5 avril 2025, la communauté de Tremblant s’est réunie au Camp de Base pour rendre hommage à une figure marquante de l’industrie du ski, Roger McCarthy, décédé le 4 janvier dernier. Près de 150 personnes étaient présentes pour souligner l’héritage impressionnant de cet homme qui a façonné le visage de Tremblant tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Animée avec émotion et justesse par Yves Juneau, Président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec et membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation Tremblant, et Annique Aird,  vice-présidente, ventes, marketing et communications, Station Mont Tremblant, la cérémonie fut ponctuée de témoignages sincères de Annique Aird, Patrice Malo (président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant) et Lorne Bassel (Ancien vice-président exécutif et cofondateur de la division de création de lieux d’Intrawest) qui ont côtoyé Roger au fil des années.

 

Des paroles touchantes ont aussi été partagées par l’entremise d’un texte lu au nom de Thérèse Barette de la Fondation Tremblant, évoquant l’importance de l’implication de Roger à la création de celle-ci et par le fait même de son engagement humain et profond dans la communauté locale. Finalement, un témoignage touchant de Hugh Smythe de Whistler intronisé au Temple de la renommée du ski canadien qui a travaillé de près avec Roger pour ensuite de terminer avec la remarquable vidéo THE ROGER MCCARTHY STORY (en anglais seulement).

 

L’ambiance, bien qu’empreinte de tristesse, était résolument inspirante. Rassembleuse. Émotive. On y a célébré un bâtisseur, un leader rassembleur, un passionné de montagne.

Bien connu et respecté dans l’industrie du ski pour son leadership humain, ses compétences variées et son caractère affable, Roger McCarthy a joué un rôle clé dans le redressement spectaculaire de Tremblant, amorcé lors de l’acquisition de la station par Intrawest en 1991. Nommé directeur général, il a su guider l’équipe vers un renouveau complet, menant Tremblant au sommet comme meilleure station de ski de l’Est de l’Amérique du Nord en moins de cinq ans.

« Il n’y a pas de meilleure façon de passer ses journées : vivre et travailler à la montagne, offrir aux clients une expérience formidable et travailler avec des personnes qui partagent la même passion et le même enthousiasme. » – Roger McCarthy

Sous sa direction, la station s’est développée à grande vitesse, attirant toujours plus de skieurs chaque saison. Ceux qui ont travaillé à ses côtés le décrivent comme un gestionnaire attentionné et juste, toujours prêt à écouter, à s’impliquer — jusque dans les ateliers, sous les dameuses, pour échanger avec les mécaniciens. Il a su inspirer tous ceux qui ont croisé sa route, du personnel de terrain jusqu’aux cadres dirigeants.

Une piste au nom de Roger McCarthy

Lors de la cérémonie, un moment marquant a été la présentation à son fils Julian d’une pancarte de piste : celle-ci affichait le nouveau nom Roger McCarthy, qui remplacera la piste Alpine. Ce geste empreint de sens vient graver à jamais le nom de Roger dans le paysage de la montagne qu’il a tant aimée et contribué à transformer. Chaque descente sur cette piste du versant Sud sera dorénavant une occasion de se souvenir de son héritage.

 

Station Mont Tremblant a également décidé de renommer une salle de rencontre nommée auparavant La Verrière en son nom. L’impact de Roger McCarthy, ici à Tremblant comme dans toute l’industrie du ski au pays, est durable. Et son nom vivra désormais sur sa piste, empruntée chaque jour par des passionnés de glisse, comme un hommage vibrant à une vie vécue au rythme des montagnes.