Le ski de printemps à Tremblant est une saison à part entière. Les températures montent, le soleil brille plus longtemps, et la neige… eh bien, elle change complètement de texture! Mais avez-vous déjà pensé à tout le travail que nécessite l’entretien des pistes en cette période cruciale? Voici un regard d’initié sur les défis et les stratégies des équipes de damage pour offrir les meilleures conditions possibles jusqu’à la dernière descente. D’ici là, profitez des conditions exceptionnelles du ski de printemps à Tremblant!

La neige de printemps: un défi technique

Avec le redoux, la neige se transforme : gorgée d’eau en journée, la neige lourde offre plus de défis, ce qui mène l’équipe d’entretien de la montagne à la comparer à de la colle. Comme l’eau circule au fond des surfaces skiables, la traction sur les pistes devient difficile pour la machinerie. Dans certains cas, les dameuses peuvent s’enfoncer jusqu’à 10 cm de profondeur dans la « slush », il est donc plus difficile de remonter la pente. Avec les conditions printanières glissantes, nous devons parfois utiliser une dameuse treuil (Winch Cat) sur des pistes moins abruptes où une dameuse conventionnelle effectue habituellement le travail, comme le pitch Nansen. Cette opération délicate demande un savoir-faire précis pour maintenir des conditions sécuritaires et skiables.

Pourquoi certaines pistes restent fermées ?

Il arrive qu’une piste demeure fermée en matinée. Lorsqu’une baisse importante de température survient suite à une pluie ou neige très humide, il arrive que des pistes damées en soirée soient impraticables en raison du gel. Il y a deux quarts de travail pour le damage : de 16 h à minuit, puis de minuit à 8 h. Vu la quantité de travail, il est impossible de reprendre toutes ces pistes à la fin de la nuit lorsque ces variations se produisent. L’équipe d’entretien travaille en collaboration avec la patrouille pour décider des ouvertures. La règle est simple : si les patrouilleurs ne peuvent pas descendre une piste en traîneau pour évacuer un blessé, elle reste fermée jusqu’à ce que la neige devienne plus skiable.

Les conditions printanières se manifestent fréquemment par un cycle quotidien typique. Durant la journée, lorsque les températures sont au-dessus du point de congélation, la neige ramollit et se gorge d’eau. Au coucher du soleil, la neige devient très ferme. Une piste fermée en matinée peut habituellement rouvrir en journée une fois que la surface a suffisamment ramolli. Consultez le rapport montagne régulièrement pour suivre les ouvertures en temps réel.

Conditions de ski

Prolonger la saison: le remodelage des pistes

Avec les températures printanières, l’équipe des opérations montagne adopte une approche proactive pour prolonger la durée de vie des pistes. En redistribuant la neige des bases vers le sommet et des côtés vers le centre, ils maximisent l’enneigement. Grâce aux canons à neige utilisés dès le mois d’octobre, une base compacte et durable subsiste sur les pistes jusqu’à la fin de la saison au mois d’avril.