Publié le 9 août 2021 dans l’Info du Nord par Véronique Piché

 

Au fil de sa longue carrière de skieur nautique, les titres prestigieux se sont succédés. À 72 ans, Pierre Plouffe récidive (encore) avec un record canadien.

Avec un nouveau record canadien en poche au combiné (catégorie Homme 8), Pierre Plouffe souligne que l’important, pour lui, est que ces résultats seront comptabilisés en vue des Championnats Pan Am (Mexique, 2021) et du monde (France, 2022). (Photo L’info du Nord – Archives)

Il ne veut pas participer à des compétitions dans la catégorie des plus de 70 ans. Non pas qu’il refuse de vieillir, mais son esprit est à la concurrence. « Dans la catégorie des seniors, soit 35 ans et plus, on peut avoir plus de 30 pays représentés, alors que chez les 70 ans et plus, parfois ce sont seulement trois pays, compare-t-il. Alors bof, ce n’est pas tellement glorifiant. »

Pierre Plouffe vient de fêter son 72ème anniversaire. Il adore le lac Tremblant, si calme lorsqu’il arrive tôt le matin « avant tout le monde » au Centre nautique qui porte son nom. Mais l’athlète ne peut s’empêcher de voir plus loin que cette étendue d’eau.

Record canadien

Lors des Championnats de ski nautique de l’Est du Canada qui se sont tenus en Ontario du 23 au 25 juillet, Pierre Plouffe a enregistré un record canadien (en attente d’être approuvé) au combiné – « ma spécialité », dit-il – dans la catégorie Homme 8 (plus de 65 ans).

« Je n’avais pas besoin de me qualifier pour pouvoir participer au Pan Am [Pan American Waterski Championship] qui aura lieu au Mexique en octobre, parce que j’ai déjà gagné le mondial en 2018 au Chili et le Pan Am l’année suivante, dit-il. Cela me donne le droit de défendre mon titre. Mais c’était important d’y aller, pour voir ce que je peux faire en compétition. »

Pierre Plouffe n’a jamais vraiment pris sa retraite. Il a bien pris une ou deux pauses, mais l’appel de l’eau et de la plage s’est toujours fait entendre. « Mon médecin m’a dit de me trouver quelque chose pour me remettre en forme, relate-t-il. À un moment donné, j’ai décidé de reprendre l’entraînement pour le ski nautique. D’ailleurs, c’est pas mal moins essoufflant de monter des escaliers à 178 livres qu’à 235! »

(Photo René-Pierre Normandeau – août 2021)

Mode de vie

Pour ce champion récidiviste, l’entraînement est un mode de vie. De mars à mai, il s’entraîne en Floride. Puis il développe sa forme physique grâce à l’entraîneuse Myrianne Côté. « De nos jours, la condition physique est presque aussi importante que le sport lui-même », souligne-t-il. Évidemment, il s’étire beaucoup. L’hiver, il dévale les pentes du mont Tremblant ou celles de Whistler en Colombie-Britannique. En été, sur l’eau du lac Tremblant, Pierre Plouffe se restreint à trois ou quatre sorties par jour.

« L’idée, c’est de maintenir ta forme pour atteindre ton sommet pour la compétition elle-même. » – Pierre Plouffe, champion de ski nautique

Pierre Plouffe se considère chanceux. Entre 2014 et 2016, il a combattu un cancer. Malgré la chimiothérapie et tout le reste, il a su garder le sourire et l’envie de continuer cette vie qui le comble. Et tout prend son sens, croit-il, quand on se donne le temps de profiter de la tranquillité d’un paysage matinal.

À propos de la carrière de Pierre Plouffe

À la fin des années 1960, Pierre Plouffe est membre de l’équipe canadienne de ski nautique. En 1971, il remporte la Coupe du monde à Tahiti, puis l’année suivante il termine 5ème aux Jeux olympiques de Munich. Tout au long de sa carrière, records canadiens et titres s’accumulent. Parmi ceux-ci, il remporte quatre Championnats du monde en combiné?(2008, 2010, 2016 et 2018). La Fédération québécoise de ski nautique l’intronise en 1994 à son Temple de la renommée, puis il est inscrit au Panthéon des sports du Québec en 2000.

(Photo René-Pierre Normandeau – août 2021)