Chaque année, de nouveaux talents sportifs émergent sur la scène internationale et national. Nous sommes très fières de supporter et reconnaître les champions de chez nous en leur donnant le titre d’Athlète Ambassadeurs.

« Ces athlètes de renommée internationale, la plupart originaires de la région, sont des modèles de persévérance, de discipline et de passion reflétant les valeurs véhiculées par Station Mont Tremblant. Cette association est sans équivoque une union allant bien au-delà des compétences. Elle illustre à la fois le sentiment d’appartenance de ces athlètes à notre montagne et la fierté de notre communauté envers leur réussite. »

-Patrice Malo, Président et Chef de l’exploitation Station Mont Tremblant

Cette saison, 7 nouveaux athlètes se sont joints à la famille ambassadeur de Tremblant. Les voici :

 

National

Hannah Schmidt

Hannah a grandi à Tremblant où elle skie depuis l’âge de 2 ans. Membre de l’équipe de ski de Tremblant jusqu’à 17 ans, elle est maintenant membre de l’Équipe canadienne de ski cross. Malgré une première saison qui s’est terminée par une blessure, Hannah a tout de même connu une saison fracassante en décrochant 6 podiums sur le circuit Nor-Am, ce qui lui a permis de finir la saison au 3e rang du classement général. Elle a également pris part à sa première Coupe du monde à Blue Mountain et a terminé deux fois dans le top 16 en Coupe d’Europe. Hannah se concentre maintenant à revenir en force, dans l’espoir de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2022 et de 2026.

Lorsqu’elle n’est pas en ski, Hannah adore le vélo de montagne, le camping, la randonnée alpine et le voyage. Une vraie aventurière !

Jared Schmidt

C’est en s’amusant sur les pentes de Tremblant avec sa famille et ses amis que s’est développée la passion de Jared pour le ski et la compétition. Ayant commencé sa carrière de skieur à l’âge de 8 ans, au sein du Club élite de Tremblant, il est aujourd’hui membre de l’Équipe canadienne de ski cross. En 2017, il s’est qualifié pour les Championnats du monde juniors de ski alpin FIS. L’année suivante, il a rejoint les rangs de l’Équipe canadienne, pris part à sa première Coupe du monde et décroché 5 victoires sur le circuit Nor-Am, avant de subir une blessure au genou. Jared prépare maintenant son retour et il espère monter sur un podium de Coupe du monde au cours des deux prochaines saisons et peut-être même prendre part aux Jeux olympiques de 2026.

Jared termine actuellement un baccalauréat en santé et éducation physique, avec une majeure en écotourisme et leadership en plein air. Lorsqu’il n’est pas en classe ou sur ses skis, Jared est en montagne — son endroit préféré — avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.


Provincial

Justin Carpentier

Justin a fait l’essai de la planche à neige lorsqu’il n’avait que 8 ans, pour accompagner les membres de sa famille et ne s’est pas arrêté depuis. Il est aujourd’hui membre de l’Équipe du Québec, tout comme son frère Félix. Tout au long de la saison 2018-2019, Justin a terminé dans le top 16 de courses Nor-Am à de nombreuses reprises et a pris la 4e place de la Nor-Am de Mont-Tremblant. Il s’est également glissé au 2e rang — le meilleur résultat pour un athlète canadien — lors du Championnat canadien de snowboard alpin Speed Nation de 2019.

Ces jours-ci, Justin travaille d’arrache-pied pour se qualifier pour un Championnat du monde junior ou une Coupe du monde. Entretemps, il se dévoue à ses études en gestion des affaires au Collège Ahuntsic et fait du skateboard et de la musculation avec ses amis.

Félix Carpentier

La passion de Félix pour la planche à neige a pris vie sur les pistes de Tremblant. À 10 ans, il se lance dans la compétition et il fait son entrée sur l’équipe du Québec en 2016. En 2018-2019, il participe au Championnat du monde, en Slovénie, et termine 3e aux Jeux du Canada, en Alberta. Il a également obtenu plusieurs résultats dans le top 16 et un top 8 lors d’événements du circuit Nor-Am. L’athlète se concentre maintenant à se classer de nouveau dans le top 16 d’un Championnat du monde et à se hisser dans le top 8 de compétitions Nor-Am.

En plus des sports de glisse, Félix est un amoureux de l’informatique et des jeux vidéo, un domaine dans lequel il aimerait poursuivre des études, et passe beaucoup de temps en plein air à faire, entre autres, des expéditions en canot.

Xavier Tremblay

À Tremblant, Xavier se sent chez lui. C’est d’ailleurs ici qu’il a essayé, pour la première fois, le télémark à l’âge de 9 ans et qu’il s’est découvert une passion pour le sport. En 2017, Xavier se fait recruter directement sur les pistes de la station et rejoint les rangs de l’équipe nationale de développement de Télémark Québec pour la saison 2018-2019. Dès sa première année, il accumule de nombreux podiums dans la catégorie junior et a bien hâte de prendre part aux courses du circuit Nor-Am de la saison 2019-2020. Son but ultime ? Participer à une Coupe du monde de télémark et peut-être même aux Jeux olympiques, si la discipline y est un jour ajoutée.

D’ici là, Xavier s’amuse à faire des tournants sur les pentes de Tremblant et à profiter des sous-bois et de poudreuse fraîche. Vous le reconnaîtrez, à coup sûr, grâce à son traditionnel manteau à carreaux rouge.

Francis Tremblay

Quand Francis cherche à s’évader, c’est à Tremblant qu’il se rend. Dès qu’il chausse son équipement de télémark, ses soucis s’évanouissent comme par magie. Un amoureux de longue date du télémark, Francis aime pouvoir combiner les grandes demandes physiques du sport avec la tranquillité et la lenteur d’une ascension en montagne, les skis munis de peaux de phoque artificielles, ce qui lui donne le temps d’observer et d’absorber la nature qui l’entoure. Ses ambitions, quoique plus modestes que celles de son fils Xavier, également athlète ambassadeur de Tremblant, avec qui il partage sa passion, l’amènent à repousser toujours plus ses propres limites. Par-dessus tout, il aime tester ses nouvelles habiletés dans le terrain de jeu grandeur nature que représente pour lui Tremblant.

Alexandra Cossette

Alexandra commence la compétition en 2009 au sein du Club élite de Tremblant. Après quelques années comme membre du Club de ski Mont-Tremblant, Alexandra déménage aux États-Unis pour ses études. Elle y subit, en 2015, une blessure à la cheville, ce qui met abruptement fin à sa saison de course. Elle revient toutefois sur les pistes la saison suivante et fait son premier départ de FIS en 2016. En février de la même année, elle se blesse à l’autre cheville et doit abandonner le reste de la saison. En 2018, Alexandra revient au Canada et elle se joint à l’Équipe du Québec. Elle enfile par la suite les podiums lors d’événements FIS, termine dans le top 15 en Coupe Nor-Am et atteint la 4e place aux Junior.

Lorsqu’elle n’est pas en ski, Alexandra adore être dehors, en camp de ski ou passer du temps avec ses amis. On peut la trouver jouant au tennis et au soccer ou s’entraînant au gym avec ses coéquipières.

 

Voir toutes les fiches d’athlètes ambassadeurs Tremblant