Avec l’arrivée du printemps, la saison du ski de printemps est officiellement lancée !
Les journées s’allongent et les températures augmentent de jour en jour. Mais, les nuits restent encore froides, donc nos équipes de damage sont dans une période de transition. Avec la météo qui lance souvent des balles courbes, nous devons adapter notre plan de damage en conséquences afin de toujours offrir des conditions de ski optimales. Notre technique : travailler de pair avec le soleil! Le soleil se lève sur le côté Nord, au niveau de la piste Supérieur. Il se dirige ensuite vers le côté Soleil pour finir sa course face à la piste Nansen sur le côté Sud. Nous vous conseillons donc de suivre cette même voie tout au long de votre journée de ski ou de planche à neige pour retrouver les plus belles conditions printanières !
Comme le mercure augmente considérablement dès l’arrivée des premiers rayons de soleil le matin, nous suivons nous-mêmes le tracé du soleil pour optimiser le damage. Avec les journées plus chaudes et la fine pluie occasionnelle qui saturent la neige d’eau, les pistes deviennent très dures lorsque damées durant les nuits froides. Donc, nous damons en suivant le réchauffement de la neige par les rayons du soleil alors qu’elle se ramollie. La surface dure du matin se transforme en belle neige de printemps granuleuse que nous aimons tant. Puisque les températures chutent drastiquement durant la nuit, il est possible que certaines pistes soient trop glacées et hasardeuses lors de l’ouverture de la montagne. Voilà pourquoi certaines d’entre elles restent fermée en début de journée. Aussitôt que les conditions se transforment assez pour permettre aux skieurs de s’y aventurer de façon sécuritaire, la piste est ouverte ! Consultez notre rapport montagne lors de votre session de ski pour suivre l’ouverture de nos pistes.
Un habillement multicouche
Et avec les températures plus chaudes, nous délaissons donc nos gros habits de ski chauds et épais, et optons pour des vêtements plus légers. Il est alors recommandé d’adopter un système multicouche pour rester confortable sur les pentes. Avec les températures plus froides en matinée et qui se réchauffent au cours de la journée, vous n’aurez qu’à enlever un morceau pour retrouver le confort et ne pas avoir trop chaud lors de la descente. Optez donc pour un manteau de type coquille sous lequel vous pouvez porter un second manteau plus léger, puis une couche de base en laine de mérino pour mieux évacuer l’humidité et la transpiration.
Visitez les experts dans nos boutiques de sport spécialisés pour tout vos besoins!