Les 22 et 23 juin prochain, plus de 5000 triathlètes sont attendus de partout au monde à l’une des 2 compétitions à Mont-Tremblant : le IRONMAN 70.3 et le Triathlon 5150 Mont- Tremblant.

C’est en 2012 que Tremblant accueillait ses premiers événements de triathlon de Ia série IRONMAN.   Dès cette première édition, plus de 5000 athlètes et leurs supporteurs y ont trouvé un des plus beaux parcours de IRONMAN, qui organise des compétitions dans plus de 55 pays.

La beauté du paysage, les défis du parcours, l’accès au logement et le village piétonnier combinés à la joie de vivre et l’accueil chaleureux des québécois ont rapidement fait de Tremblant une des destinations les plus prisées de la série IRONMAN. En effet, dès la première année et à toutes les éditions suivantes, l’événement affichait complet en peu de temps. Sans oublier qu’à travers les années, les événements ont été nommés, par les athlètes participants de partout au monde, meilleur parcours de natation, de vélo et de course à pied ainsi que meilleure ambiance. Comme quoi, à Tremblant, nous savons célébrer!

En 2023, l’IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant a remporté les Global IRONMAN Athletes’ Choice Awards 2023 pour la meilleure natation et la meilleure course.

Le saviez-vous?  Les titres 70.3 et 5150 sont ainsi nommés en référence à la distance total parcourue des 2 disciplines; en miles pour le 70.3 et en kilomètres pour le 5150.

Les distances :

Triathlon 5150 Mont-Tremblant

Cette épreuve est l’équivalent d’une distance olympique

  • Nage :                               1,5 km
  • Vélo :                                40 km
  • Course à pied :                10 km
  • Total :                               51,50 km

IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant

Il est surnommé le demi. Mont-Tremblant a accueilli le Championnat du monde IRONMAN 70.3 en 2014, c’était la première fois que le championnat du monde était présenté à l’extérieur des États-Unis.

  • Nage :                               1,9 km
  • Vélo :                                90 km
  • Course à pied :                 21,1 km
  • Total :                               113 km (70,3 miles)

IRONMAN

Il est surnommé le «full». Cette épreuve a eu lieu à Tremblant de 2012 à 2023 et a été désigné Championnat nord-américain pour les éditions 2013 et 2014.

  • Nage :                               3,9 km
  • Vélo :                                180 km
  • Course à pied :                42,2  km
  • Total :                               226,3 km

Dates importantes dans l’histoire du IRONMAN Mont-Tremblant :

  • 2012 Inauguration du Centre d’information régional IRONMAN® Mont-Tremblant (CIRIM).
  • 2015 Inauguration du Complexe aquatique de la Ville de Mont-Tremblant avec la participation financière de IRONMAN;
  • 2017 Inauguration de la route d’entraînement;
  • 2018 Inauguration de la nouvelle sortie de nage au lac Tremblant qui sert également de point de vue et d’observatoire des oiseaux;
Le Centre d’information régional IRONMAN® Mont-Tremblant (CIRIM)

Nouveauté pour 2024

Cette année, l’IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant accueillera, grâce à la Pro Séries, une centaine d’athlètes professionnel·le·s. Un record de participation! La Pro Series sera diffusée en direct, à travers le monde, sur différentes plateformes. Au Canada et aux États-Unis, la course sera transmise sur Outside TV.

Pour les athlètes réguliers, c’est 45 places de qualification par groupe d’âge qui seront accordés pour le convoité Championnat du monde VinFast IRONMAN 70.3 qui se tiendra les 14 et 15 décembre 2024 à Taup?, en Nouvelle-Zélande.

Si vous êtes spectateur, le départ de natation est un évènement à ne pas manquer.  La fébrilité et la joie sont dans l’air… et dans l’eau!  Les départs se font graduellement par classe d’athlètes, les professionnel·le·s partant les premiers. Pour voir les athlètes en action, rendez-vous autour de la zone de transition où les athlètes se préparent pour la prochaine étape de leur défi. C’est le passage de la natation au vélo puis du vélo à la course à pied.  Chaque athlète est muni d’une puce qui enregistre les temps de chaque étape.  Les supporteurs peuvent suivre les résultats en directe sur l’application IRONMAN.

Tout près de la zone de transition, vous trouverez le Village IRONMAN.  Ne manquez pas les offres des marchands locaux et de la boutique officielle IRONMAN, qui sont sur place à compter du vendredi 21 juin.  Bien sûr, plus de 70 de boutiques et restaurants dans le village piétonnier seront également à la disposition des visiteurs. Quelques minutes avant 11 h, les premiers athlètes passeront le fil d’arrivée et le dernier, devrait terminer autour de 16 h 30. Profitez du spectacle directement à partir des estrades installées à la Place des Voyageurs.

Comme vous pouvez l’imaginer, un tel évènement requiert une petite armée pour assurer une planification et une exécution en toute sécurité, autant pour les participants que les milliers de spectateurs. Plus de 800 bénévoles seront sur place durant le week-end pour supporter les athlètes et informer les spectateurs. Sans eux, cet évènement ne pourrait prendre place. La région de Mont-Tremblant est très fière de sa population généreuse et participative.  Merci à chacun des bénévoles qui année après année, êtes au rendez-vous!

À tous, nous souhaitons un magnifique week-end IRONMAN à Mont-Tremblant.  N’oubliez pas de télécharger vos photos sur les médias sociaux avec la mention #tremblant… et faites du bruit pour nos athlètes!

Prévoyez vos déplacements lors événements en consultant le site de la ville de Mont-Tremblant.