Comme vous le savez probablement, l’industrie du ski est très sensible aux changements climatiques. Des saisons qui ne se ressemblent plus d’une année à l’autre aux changements drastiques de températures dans une même journée, opérer un service de loisir dépendant de la neige est de plus en plus difficile. Ça fait déjà longtemps qu’on ne peut plus compter sur la neige naturelle pour offrir un terrain skiable qui répond aux demandes de nos invités. Les systèmes de fabrication de neige sont donc utilisés à plein rendement dès les premières fenêtres de froid à l’automne. Ces périodes de froid sont cependant moins longues et moins fiables à chaque début de saison.

Nos équipes sont proactives et restent continuellement à l’affût des changements. Elles préparent les équipements selon les prévisions météo pour maximiser les efforts sur le terrain. De plus, nous étudions constamment les nouvelles technologies et investissons dans des infrastructures plus économiques en énergie. Nos nouvelles machines peuvent fonctionner à des températures plus élevées, en utilisant moins d’eau, et créer une neige parfaitement cristallisée, peu importe la température. Ce qui affecte le plus les conditions de glisse ce sont la pluie et le vent, qui créent une surface compactée. C’est notre excellente équipe de damage qui doit alors compenser ce que Dame Nature nous envoie.

D’autre part, les conditions d’enneigement sont influencées non seulement par la température, mais aussi par l’humidité : si l’air est plus humide, des températures plus froides sont nécessaires pour fabriquer de la neige. Avec nos nouveaux canons, il faut des températures d’environ -2C pour opérer lorsque c’est plus humide. Ce qui est fréquent en début de saison, lorsque le lac Tremblant n’est pas encore gelé. Les jours atteignant le seuil de 0°C de température moyenne journalière sont définis comme des jours d’enneigement potentiel. Toutefois, la fabrication de neige n’est effectuée que si elle peut compenser la perte potentielle. Pour ne pas enneiger en vain, nous devons évaluer si la fenêtre de froid n’est pas suivie par trop de pluie, de gros vents ou des températures beaucoup plus chaudes.

Toute cette technologie a un coût financier et écologique important. Aujourd’hui, un bon pourcentage des dépenses est dédié à l’usine à neige, pour l’énergie, le personnel, l’entretien et les mises à niveau. Côté écologique, nous sommes chanceux à Tremblant d’avoir plusieurs accès naturels à l’eau et un environnement qui est favorable au renouvellement cyclique de l’eau. Elle provient du lac Tremblant et de la rivière du Diable et y retourne naturellement à la fonte des neiges. De plus, nous opérons à l’énergie renouvelable grâce à l’hydroélectricité.

Cependant, même avec les avancées technologiques dans les outils de fabrication de neige, les prévisions de perte de saison pourraient s’avérer très élevées si les taux d’émissions mondiaux ne décroissent pas. C’est pourquoi nous et la Ville de Mont-Tremblant  travaillons très fort au niveau local avec des organismes comme Protégeons nos hivers Canada / Protect Our Winters Canada (POW), pour sauver nos hivers blancs. En 2020, Tremblant est devenue la première station canadienne à se joindre au programme POW. Depuis sa création en 2018, ce mouvement grandissant rallie des entreprises, des athlètes professionnels et des amateurs de plein air plaidant pour des solutions globales aux changements climatiques.

Selon la gestionnaire d’écoresponsabilité de Tremblant, Nathalie Dandoy : « Tremblant a déjà démontré de la proactivité dans la recherche et la mise en place de solutions écoresponsables afin d’aider les générations futures à profiter des mêmes plaisirs que ceux auxquels nous avons droit aujourd’hui. Mais les experts sont clairs sur l’urgence de réduction des émissions de gaz à effet de serre et chacun d’entre nous a la responsabilité de prendre action sans aucun délai. Chaque geste compte et nous encourageons nos invités, équipiers, fournisseurs, partenaires et communauté à démontrer un engagement réel et à s’impliquer activement pour que les joies de l’hiver perdurent encore très longtemps. »

Tremblant pose des gestes concrets depuis plus de 20 ans pour encourager des pratiques écoresponsables dans l’ensemble de nos activités. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs été déployées, dont la gestion des matières résiduelles qui inclut le recyclage et le compostage, l’économie d’énergie par la réduction de la pollution lumineuse et l’arrosage des plantes en utilisant de l’eau non traitée, l’incitation au covoiturage et au zéro papier, l’utilisation de navettes gratuites, de véhicules hors route et voiturettes électriques, l’installation de panneaux solaires et de bornes de recharge pour voitures électriques, le maintien des écosystèmes dans le développement et l’enneigement de la montagne, la mise en place d’un programme hôtelier vert et l’accompagnement des promoteurs dans la gestion écoresponsable de leurs événements.

Pour en savoir plus sur nos actions écoresponsables, nous vous invitons à consulter le tremblant.ca

Au plaisir de vous voir sur les pentes… Pour plusieurs années encore!