Tremblant, première entreprise au Québec à atteindre la certification niveau 4 du Programme Écoresponsable du Conseil des Industries Durables.

5 ans après avoir rejoint le Programme Écoresponsable du CID, Tremblant atteint le plus haut niveau de certification. Contrôlée par Ecocert Canada, l’obtention de cette certification vient récompenser le fruit d’un travail continu qui démontre tout l’engagement de Station Mont Tremblant envers un mode de développement durable. À travers ce blogue, nous vous donnerons un rapide aperçu des démarches entreprises par Tremblant ainsi que de nos ambitions à venir à la suite de l’obtention du niveau 4 Élite.

Plus de 20 ans d’engagement

Depuis plus de 20 ans, Station Mont Tremblant œuvre pour un mode de développement durable et pose des actions concrètes pour assurer la préservation de son environnement. Déjà en 1997, Tremblant enregistrait une servitude de non-construction sur une partie de son territoire au haut potentiel faunique pour en faire don gratuitement à la Ville de Mont-Tremblant en 2023 sous la forme d’une réserve faunique naturelle afin d’en assurer la préservation éternelle.

En 2016, Tremblant met sur pied un comité développement durable afin de définir un cadre de référence. L’année suivante, elle se dote d’une charte de développement durable et d’un plan d’action stratégique en se basant notamment sur les 17 objectifs de l’ONU ainsi que sur le Plan d’action pour un Tourisme Responsable et Durable du Gouvernement du Québec.

Motivée par l’idée de favoriser, accélérer et faciliter l’intégration des principes du développement durable à son modèle d’affaires, Tremblant rejoint le Programme Écoresponsable du Conseil des Industries Durables. Ce dernier lui décerne la certification de niveau 1 Engagement en 2017 pour souligner son engagement. L’objectif pour Station Mont Tremblant est d’encourager l’adoption de meilleures pratiques auprès de ses fournisseurs, clients et sous-traitants tout en essayant d’influencer positivement l’ensemble des activités de la station en lien avec ses produits, services et infrastructures.

Station Mont Tremblant obtient le niveau 2 Performance en 2019 puis le niveau 3 Optimum en 2021 avant de devenir en 2023 la deuxième entreprise québécoise à obtenir le plus haut niveau de certification du Programme Écoresponsable, soit le niveau 4 Élite. Cette distinction récompense le fruit d’un travail continu et vient assoir la réputation de la station comme entreprise leader en matière de développement durable au Québec.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter notre rapport de développement durable publié en décembre 2023 disponible sur notre site internet.

Les prochaines étapes

Pour Station Mont Tremblant, cette certification ne marque pas une finalité dans sa démarche. Au contraire, elle désire miser sur ce statut de leader pour obtenir davantage de support dans la mise en œuvre de son plan d’action, via par exemple l’obtention de nouvelles subventions, aussi bien que pour encourager l’ensemble de ses parties prenantes à soutenir plus activement sa démarche, en adoptant de nouvelles pratiques écoresponsables.

Tremblant planche actuellement sur la mise à jour de son plan d’action à l’horizon 2026 et souhaite maintenir le cap sur les mêmes axes d’interventions que le Gouvernement du

Québec en matière de tourisme responsable et durable. Elle aspire ainsi à déployer de nouveaux projets dans une perspective de développement durable et d’amélioration continue. La réduction du taux d’émission de GES, la gestion des matières résiduelles et l’économie circulaire sont autant d’enjeux qui dictent et qui continueront de dicter l’avenir de Station Mont Tremblant dans les années à venir.

Votre collaboration est importante 

Station Mont Tremblant se distingue aujourd’hui avec la remise de cette certification mais elle souhaite encourager toute autre organisation à s’engager et à adopter de nouvelles pratiques écoresponsables afin de devenir à leur tour un acteur positif de changement.

Dans un contexte de crise climatique, la mobilisation et la collaboration de tous est essentielle. Nous avons tous individuellement un rôle important à jouer en adoptant des pratiques toujours plus écoresponsables pour que collectivement nous puissions pouvoir faire une différence.