Les 5 clés de vacances réussies avec son ado

Tremblant family in the village / Famille dans le village

Avec la marmaille qui grandit, les vacances prennent une couleur différente chaque année. Et c’est d’autant plus marquant lorsque votre enfant devient ado! Voici 5 conseils pour passer du bon temps avec lui durant votre prochaine escapade familiale.

Se déconnecter pour reconnecter

Vous arrive-t-il de trouver les échanges et discussions avec votre ado plus rares que vous ne l’espéreriez? Voyez ces vacances en famille comme une occasion de vous rapprocher. Pour quelques heures, exit la technologie! Cellulaires fermés et jeux vidéo rangés, profitez-en pour véritablement échanger avec lui le temps d’une randonnée en forêt, d’une promenade en ville ou d’un simple déplacement en voiture. Ces activités toutes simples sont souvent le contexte idéal pour les confidences et conversations plus sérieuses entre un parent et son ado.

Tremblant Luge

Le mettre dans le feu de l’action

Pour beaucoup d’ados, la règle est simple : plus ça bouge, plus c’est cool. N’ayez pas peur de lui proposer une foule d’activités plus intenses les unes que les autres – il ne risque que d’en redemander. Que ce soit une descente en luge de montagne, une journée de ski alpin en hiver ou de ski nautique en été, c’est votre participation et votre enthousiasme face à l’activité qui le motivera par-dessus tout à y prendre part.

Tremblant Family / Famille

Ne pas sous estimer sa faim de loup

Avec toute cette énergie dépensée en une journée, normal que la faim ne soit jamais bien loin pour lui. Gageons d’ailleurs qu’il ne saura cacher son enthousiasme si vous lui proposez un tour dans une crèmerie ou une confiserie question de souligner ces vacances familiales. Et pourquoi ne pas transformer son amour pour la nourriture en une raison de plus pour essayer un nouveau resto et déguster un bon repas en famille? Congé de cuisine pour vous, congé de vaisselle pour lui!

Tremblant Rainy day / Jour de pluie

Être prêt à toute intempérie

La température n’est pas toujours clémente, mais ce ne devrait jamais être une raison pour se tourner les pouces. Il suffit d’avoir en banque quelques idées d’activités à faire en cas de pluie! Et nul besoin de faire bien compliqué : selon ses goûts, un ado sera probablement emballé par une séance de magasinage pour des articles de sport ou une baignade dans un centre aquatique intérieur. Garanti, l’orage sera passé et ni vous ni votre enfant n’aura vu le temps filer.

Tremblant Pool / Piscine

Prévoir des moments d’accalmie

Même si la réserve d’énergie de votre ado vous semble parfois inépuisable, un peu de repos entre deux activités est toujours bienvenu, pour vous autant que pour lui. Ce sont ces moments plus calmes qui permettront à tous de reprendre les forces nécessaires pour apprécier pleinement le reste des vacances. Faites un tour à la plage, accordez-vous le temps de lire au bord de la piscine ou retournez à l’hôtel pour un petit somme : ce ne sera pas bien long avant que votre ado ne soit prêt à retourner dans l’action!

Aussi amusantes soient-elles, ces suggestions n’ont finalement qu’un seul et même but : vous faire passer du temps de qualité avec votre enfant. Après tout, c’est d’avoir vécu ces expériences en famille qui fera en sorte qu’il s’en souviendra longtemps!

Se joindre à la discussion