Une brève étude sur les souliers de course

IMG_9654

Bien qu’il soit possible de porter les mêmes chaussures pour tous les sports, pourquoi se limiter? Avec les progrès des technologies modernes, la conception de chaussures de sport a progressé de façon exponentielle. Il y a maintenant des chaussures pour tous les sports et styles de course, même les styles très spécifiques comme la course sur neige! Vous pouvez essentiellement comparer un soulier de course de route et un soulier de sentier de la même façon que vous compareriez un vélo de route et un vélo de montagne. Pour ma part, je ne voudrais pas descendre une montagne sur un vélo de route!

Les principales différences proviennent des matériaux, de la couture, de la protection, etc. La semelle extérieure constitue un bon indice pour discerner le type de chaussure que vous recherchez. Les semelles extérieures sont variées : de complètements plates à très agressives, voire même avec des pointes métalliques! Voici un bref aperçu des souliers de course par type:

Souliers de course sur route

La majorité d’entre nous seront plus confortables dans un soulier de course traditionnel. Pourquoi? Et bien, pour les quatre dernières décennies, les souliers de course ont pour la plupart été conçus avec beaucoup de coussins. Nos corps se sont donc adaptés à cette position. La chaussure de course traditionnelle a beaucoup de rembourrage sous le pied pour plus de confort et de soutien.

Afin d’attaquer la chaussée, les chaussures de route auront une semelle plus plate, conçue pour être utilisée sur des surfaces plates ou avec de légères irrégularités. Elles sont légères et flexibles et faites pour stabiliser le pied lors des foulées répétitives sur le béton ou l’asphalte.

k2-DSC00676

Minimalistes

De nombreux athlètes chantent les louanges d’une foulée naturelle du pied et les chaussures imitant les pieds nus ont par conséquent beaucoup gagné en popularité récemment. Avec un talon surélevé, les pieds ont tendance à frapper le sol talon en premier, tandis qu’avec des souliers « barefoot » ou minimalistes, le milieu du pied ou l’avant-pied frappe le sol en premier. Courir dans ce type de chaussure exige de la patience et beaucoup d’entraînement afin de permettre au corps de s’adapter et ainsi éviter les blessures.

Avec l’objectif de promouvoir une foulée plus naturelle, les chaussures minimalistes sont généralement fabriquées avec 4 mm ou moins de chute-orteil et ont moins de coussins de façon générale. La chute talon-orteil est une mesure qui est établie en calculant la hauteur du talon par rapport au sol et en soustrayant la hauteur des orteils. Habituellement représentées en millimètres, les chaussures de course peuvent aller de 0 mm jusqu’à 14 mm.

Souliers de triathlon

Les manufacturiers conçoivent les souliers de triathlon pour un client très spécifique. Généralement, le revêtement sera complètement sans couture pour un confort maximum en pieds nus. Après leur sortie de l’eau, les athlètes doivent mettre ces souliers très rapidement. Extrêmement légères, ces chaussures ont rarement une langue traditionnelle, favorisant plutôt une sorte de système de lacement rapide. Des boucles de saisie, sur le talon et sur la langue, sont des caractéristiques de conception qui définissent souvent les tri-chaussures. De plus, comme l’eau peut facilement ajouter du poids à la chaussure lors de la transition après la natation, de nombreux modèles sont fabriqués avec des technologies d’évacuation de l’eau et des trous de drainage. Ces trous aident aussi à évacuer l’humidité pendant la course et à garder les pieds frais.

k2-DSC00691

Souliers de course en sentier

Les souliers de course en sentier sont conçus pour les chemins hors route avec des pierres, de la boue, de la neige, des racines ou d’autres obstacles. De ce fait, ils offrent donc généralement plus de protection pour le dessous des pieds. Ces chaussures sont agiles et flexibles, ce qui aide à répondre plus rapidement aux changements de terrain.

La semelle d’une chaussure de sentier aura normalement un « tread » plus profond pour fournir une traction solide sur les surfaces bouetteuses et irrégulières. Elles ont souvent une plaque solide dans la semelle pour aider à absorber les chocs sous le pied et sont faites d’un matériel durable qui protège contre l’abrasion et résiste à l’abus.


 

Bien sûr, nous vous avons seulement présenté ici les notions de base. Nous recommandons fortement de consulter un nos des experts compétents aux boutiques Tremblant pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.

Merci aux boutiques Salomon et Magasin de la Place pour avoir contribué à l’écriture de ce billet de blogue!

 

Se joindre à la discussion