La saison de ski peut parfois nous réserver des surprises en terme de météo. Mais ne vous en faites pas chers skieurs! Notre équipe des opérations montagne est toujours parée aux épreuves et travaille d’arrache-pied pour livrer les meilleures conditions possibles.
Du point de vue de l’entretien, la neige imbibée de pluie se comporte assez différemment de la neige froide. Cela signifie que le damage peut la détériorer beaucoup plus rapidement. Habituellement, la surface naturellement durcie par la pluie est plus agréable à skier que lorsque celle-ci est travaillée mécaniquement. Les machines laissent des traces irréparables dans ces conditions, voilà pourquoi nous laissons l’eau s’écouler de la neige avant de procéder au damage.
Nous sommes toujours à l’affût des changements de température et nous savons que nous devrons nous ajuster lorsque les températures plus froides seront de retour. Nous nous attendons à vivre une importante période de transition. Nous devrons intervenir juste avant que la neige ne gèle et la briserons pour empêcher la création d’une couche de glace. Cette opération laisse des « balles de golf » sur la piste qui seront brisées graduellement par les skieurs et les machines en quelques jours. Il peut s’écouler jusqu’à 3 jours avant que la montagne retrouve son manteau neigeux idéal alors que les machines travailleront jusqu’à 48 heures sans arrêt.
Des grands froids aux périodes de pluie en moins d’une semaine, les températures sont de plus en plus extrêmes et imprévisibles. Toutefois, les skieurs bien équipés et prêts à relever le défi seront récompensés! Certains de nos invités adorent la neige plus mouillée et lourde parce qu’elle est facile à skier. Pour la plupart des skieurs et planchistes, les conditions de neige de type printanière se classe bonne deuxième après la poudreuse. Alors sortez vos vêtements imperméables et venez vous amuser sur la montagne! À moins qu’il y ait des risques d’orages, les remontées restent ouvertes lorsqu’il pleut. Pas d’attente aux remontées, de la neige agréable et des températures plus chaudes… ça vaut la peine de profiter de ces conditions! En plus, qui sait quand le soleil se pointera le bout du nez ?