Une grande montagne, des skieurs de tous niveaux, des conditions en constante évolution… La prudence est de mise sur les pistes! L’un des conseils essentiels que nous souhaitons partager est le suivant: restez attentif à la signalisation. Les panneaux présents sur les pistes sont là pour vous guider et vous informer sur l’état des sentiers, ainsi que sur les activités d’enneigement et de damage. Soyez particulièrement vigilant aux panneaux indiquant des pistes fermées, car ils sont là pour assurer votre sécurité. Si un sentier est fermé, c’est pour une bonne raison!
1. Conditions dangereuses
Buttes et amoncèlements pourraient vous cacher de la vue des dameuses et motoneiges. Les pistes en cours d’entretien peuvent comporter des trous, crevasses, glaces et autres conditions dangereuses.
2. Aucun secours
Il n’y a pas de secouriste pour vous aider en cas de blessure ou d’accident. Vous pourriez passer plusieurs heures au froid avant de vous faire secourir et risquer de faire de l’hypothermie.
3. Équipements au travail
Ne vous mettez pas en danger! Si vous circulez sur les pistes lorsque les dameuses et motoneiges sont au travail, vous vous mettez en danger! Le faible éclairage réduit la visibilité des conducteurs et ils ne s’attendent pas à voir des personnes circuler sans autorisation sur les pistes. Vous risquez de vous mettre dans la trajectoire des dameuses sans que le conducteur ne vous voit. Et un accident avec une dameuse, ca ne pardonne pas!
Danger accentué! Dameuses équipées de treuil avec câble
Les dameuses qui utilisent un treuil avec câble représentent un grave danger pour toute personne circulant sur les pistes! Ce cable d’acier sous forte tension est attaché à la dameuse et peut atteindre 1 km de long. Il est souvent invisible car il pénètre sous la neige mais, il peut ressortir subitement en fouettant brutalement tout sur son passage. N’allez pas sur les pistes après les heures d’ouverture car vous courez un danger pour votre vie!
4. Infraction
Les sentiers de randonnée alpine sont fermés lorsque les remontées ne sont pas en fonction. Cette règle s’applique aux skieurs et planchistes sur la montagne, ainsi qu’aux randonneurs et adeptes de randonnée alpine. Il est interdit d’utiliser les pistes en dehors des heures d’ouverture – la station pourrait porter plainte contre vous.
De plus, pendant les heures d’opérations de la montagne, veuillez vérifier le statut d’ouverture de nos zones d’ascension désignées sur la page Conditions, en sélectionnant le filtre « Randonnée alpine seulement« .
Pour conclure, nous vous invitons à prendre connaissance d’autres conseils pratiques, afin de profiter pleinement de votre journée sur les pistes en toute sécurité.
TOUS LES CONSEILS DE SÉCURITÉ