Le 9 août dernier lors de la tempête Debby, les précipitations historiques ont créé un débordement du ruisseau Johannsen à la base du Versant Nord, emportant avec lui trois ponceaux traversant le Chemin Duncan. Le chemin étant complètement sectionné à la suite de cette tempête, la route est maintenant impraticable pour les invités voulant se rendre au stationnement du Versant Nord cet automne. Nos équipes ont tout de même pu utiliser la route temporaire existante avec des véhicules adéquats afin d’avoir accès à la base du Versant Nord vers la station de pompage à la base de la montagne pour certains autres projets en cours.

Après avoir fait l’analyse de divers scénarios pour la reconstruction du Chemin Duncan, nous avons mandaté la firme de construction Tisseur Inc. afin de remplacer les anciens ponceaux par un nouveau pont en acier-bois. Le pont sera en opération et utilisable pour le début de la saison de ski 2024/25, qui commence le jeudi 28 novembre à Tremblant.

 

Travaux réalisés à ce jour et prochaines étapes

L’ouverture partielle du chemin Duncan est prévue vers le 18 ou 19 novembre, avec un accès privilégié pour les besoins de Station Mont Tremblant.

En date du mercredi 6 novembre 2024

  • La structure d’acier est présentement en place
  • Le pavage du chemin Duncan sur 50 mètres linéaires des deux côtés du pont sera terminé pour le vendredi 8 novembre 2024
  • La semaine d’après, nous prévoyons installer les poutres transversales sur la structure, ainsi que la surface de roulement
  • Par la suite, les glissières de sécurité et signalisation routière seront installées

 

En date du lundi 21 octobre 2024

  • Nous avons terminé la mise en terre des culées du pont
  • Finir l’assemblage des culées et le remblai de pierres intérieur
  • Réception et installation de la structure d’acier
  • Installation des traverses en bois et le platelage de roulement
  • Installation des glissières de sécurité et la signalisation
  • Pavage aux abords du pont