Comment se préparer pour la randonnée alpine

 

La randonnée alpine est un magnifique sport de montagne qui combine ascension en peau et descente en ski alpin. Peut-être l’avez-vous même déjà essayé? Pour assurer une sortie réussie, il faut utiliser le bon équipement et les vêtements adéquats. Nos experts de la Boutique Explore! vous donnent leurs conseils et astuces pour profiter au maximum de votre randonnée.

Comment bien se préparer

Le sport est en plein essor et l’équipement évolue rapidement pour maximiser votre expérience en randonnée alpine. Bien qu’elles soient similaires aux bottes de ski alpin, les bottes de randonnée alpine sont munies d’un degré d’amplitude de mouvement dans le collet de la botte plus élevé. Les bâtons télescopiques permettent d’être ajustés lors de la montée et de la descente. Les skis sont plus larges, mais plus légers et sont munis de fixations propres à la rando alpine.

Comment s’habiller

Côté habillement, nos experts Explore! conseillent le système multicouche qui consiste à utiliser différentes couches de vêtements pour gérer plus facilement la chaleur corporelle. Ils suggèrent de mettre des sous-vêtements en laine de mérinos comme première couche puisqu’elle permet une meilleure isolation et une évacuation de l’humidité et de la transpiration. Puisqu’il est difficile de rester au sec en randonnée, il est déconseillé d’utiliser un vêtement de coton comme couche de base.

Selon la température, une couche en fibres synthétiques pourrait être nécessaire afin de conserver la chaleur. Finalement, un coupe-vent est de mise afin de vous protéger des possibles rafales de vent.

Quoi apporter dans son sac

Il est idéal de transporter un petit sac de sport avec quelques essentiels pour partir en randonnée alpine. Puisque ce sport est très cardio, il est important d’avoir une bouteille d’eau pour rester hydraté en tout temps. Des collations protéinées et une boisson chaude dans un thermos sont des options pour donner un regain d’énergie lors de votre sortie. Prévoyez aussi des vêtements de rechange comme des mitaines chaudes pour la descente en ski alpin. Un manteau plus chaud, un casque et des lunettes de ski sont également essentiels pour la descente.

Conseils de nos experts de la Boutique Explore!

En randonnée alpine, tout commence par les pieds. Les chaussettes adéquates et le choix de bottes feront la différence entre une bonne et une mauvaise journée. Nos experts recommandent d’opter pour des bas de ski qui maximiseront votre confort et vous permettront d’éviter les ampoules. Vous pourrez alors apprécier pleinement votre expérience.

Avec ces trucs et astuces, vous êtes prêts à enfiler votre équipement et à profiter de nos magnifiques sentiers de randonnée alpine. N’hésitez pas à consulter nos experts de la Boutique Explore! pour toute question au sujet de l’équipement. On se rejoint sur les pistes!

Se joindre à la discussion