Préparatifs pour l’ouverture de la saison hiver 13-14

À Tremblant, nous ouvrons la saison en novembre de la même manière que nous la fermons à Pâques. Dès que les températures le permettent, nous amorçons les efforts d’enneigement au versant nord. Ce côté de la montagne, à l’abri des rayons du soleil et généralement plus froid, permet de conserver la neige, une denrée de grande valeur en début de saison.

Dans le processus d’ouverture d’une piste, il prend entre 2 et 3 heures à une équipe de 4 personnes pour faire les branchements nécessaires des canons à neige aux différents systèmes d’approvisionnement en eau et en air comprimé. Une fois les branchements faits et les canons en fonction, il faut les laisser travailler jusqu’à ce que la bute de neige du premier canon rejoigne celle du 2e et ainsi de suite. Il faut ensuite attendre 24 heures avant que la dameuse puisse faire son corduroy afin que le sol ait bien absorbé la neige.

Nous commençons toujours par enneiger une piste débutante, particulièrement la P’tit Bonheur, pour ensuite diriger nos efforts d’enneigement vers les deux tapis magiques afin de permettre à l’École sur Neige de commencer ses cours dès le début de la saison. Une fois ces préparatifs terminés, notre équipe se déplace vers les pistes intermédiaires, Beauchemin Haut et Beauvallon Haut, pour permettre de rejoindre les remontées mécaniques TGV et Lowell Thomas. Afin d’offrir un baume pour soulager les planchistes et skieurs de style libre, notre équipe d’enneigement ouvrira ensuite les vannes sur le parc à neige débutant Rope Tow. L’enneigement se poursuivra sur les pistes expertes Mc Culloch, La Traverse et la Rigodon, pour terminer avec les autres pistes reliées aux remontées mécaniques.

Il est important de noter que nos pistes font en moyenne entre 700 et 800 mètres de long et qu’il prend 3 jours, 24 heures sur 24 d’enneigement pour arriver à une base de 12 pouces de neige. C’est seulement une fois ce seuil atteint que les pistes peuvent être ouvertes au public. Généralement, notre équipe d’enneigement tente de maintenir une base de plus de 36 pouces de neige au cours de la saison et allant même jusqu’à doubler l’épaisseur de la base en prévision du ski de printemps.
L’Équipe des Opérations Montagne vous souhaite une bonne saison de glisse!

blog-enneigement13

Se joindre à la discussion

1 réponse
  1. MICHEL LEMIEUX
    MICHEL LEMIEUX dit :

    Bravo pour cette information (début de saison). Il se dit tellement de choses idiotes sur le sujet que je suis ravi que vous mettiez les pendules à l’heure. Revenez-nous pour expliquer la raison expliquant le manque de neige sur Duncan ou mieux sur le versant SOLEIL que j’apprécie au plus haut point. Ensuite vous nous direz la raison du menque neige et d’entretien sur l’ALGONQUIN. Félicitations pour montrer votre jeu. Ça paie et pas seulement en argent.

Les commentaires sont fermés.