Crédit photo : Pierre Durocher
Tremblant n’a pas de secret pour l’ancien Olympien Peter Duncan qui dévale les pentes du plus haut sommet des Laurentides depuis plus de 50 ans ! Il connaît la montagne du bout des doigts, tout particulièrement la piste Duncan nommée en hommage à son père Charles qui fût responsable des opérations de la montagne et du village au tout début de la station. « Cette piste que mon père a coupée de ses mains est ancrée en moi. Je pourrais la descendre les yeux fermés », affirme l’ancien champion canadien de ski alpin. Toujours aussi passionné par le ski qu’il définit comme une façon de vivre plutôt qu’un sport, Peter Duncan se plaît à faire des virages au même endroit que lors de ses séances d’entraînement avec le célèbre Ernie McCulloch, celui qui a pris les rênes de l’école de ski en 1950. Loin d’être nostalgique, il se considère privilégié d’avoir été témoin de la métamorphose de Tremblant. « De l’évolution du système d’enneigement depuis les années 50, à l’apparition de clientèles émergentes offrant une ouverture sur le monde, en passant sur le raffinement de l’équipement à la fine de pointe de la technologie, j’aurai vu l’histoire de Tremblant défiler sous mes yeux », déclare celui qui se souvient de l’époque où les étroites pistes étaient préparées raquettes aux pieds et pelle à la main !
Profiter de la montagne et du village piétonnier en janvier
Peter Duncan apprécie particulièrement la montagne en janvier, alors que le travail du puissant système d’enneigement combiné à celui de Dame Nature offre de superbes conditions de glisse. En raison des après-skis dans le village piétonnier également, où les mordus du ski et de la planche à neige se rencontrent pour échanger sur leur passion commune.
« Je considère maintenant que le ski n’a pas d’âge, pas de niveau et se résume au plaisir d’être ensemble », affirme-t-il.
Et aussi pour les événements de glisse qui y sont présentés, dont la Coupe du monde FIS de ski acrobatique qui met en vedette les meilleurs athlètes de bosses au monde. Cette compétition de haut niveau n’est d’ailleurs pas sans lui rappeler celles auxquelles il a pris part à une certaine époque, dont les mythiques courses Kandahar et Taschereau ainsi que la Coupe Ryan.
D’ici là, Peter Duncan continuera de skier en suivant le soleil, soit en débutant sa journée au versant Nord et en la terminant au versant Sud pour admirer les vues imprenables sur le lac et profiter des magnifiques conditions. Après avoir connu une prolifique carrière en tant qu’athlète, skieur professionnel, commentateur de ski à la télévision et aujourd’hui homme d’affaires, il espère pouvoir apprécier longtemps encore les plaisirs du ski à Tremblant. Un endroit qui lui est cher et dont la réputation de l’école de ski et l’ouverture sur le monde le rendent particulièrement fier.