Le temps passe vite ! Il ne reste que 2 mois à la saison de ski et nous voyons déjà les journées s’allonger, ce qui signifie plus de temps sur les pentes.

Cette semaine, nous avons accueilli à nouveau les températures sous zéro, ce qui permettra à notre équipe neige de faire une opération de damage dans plusieurs pistes pour les remettre en bonnes conditions en vue du week-end. Ils vont d’ailleurs utiliser ce que nous appelons des aérateurs (aussi connus sous le nom de powder maker) pour nous assurer de garder les conditions de glisse à leur meilleur. Qu’est-ce qu’un aérateur ? Il s’agit de tonneaux métalliques que nous accrochons derrière les dameuses et qui sont construit en grillage permettant de déposer la neige sans trop l’écraser. Voici comment ça fonctionne: L’équipe d’entretien des pistes commence par parcourir les pentes à bord des dameuses pour briser la croûte de glace et ensuite on sort les aérateurs. Alors que les fraises compactent la surface de la neige, les aérateurs morcellent la neige et la glace. En tournant plusieurs fois dans les rouleaux, les morceaux se transforment en petites boules de neige remplies d’air et faciles à trancher. Si vous avez déjà skié sur ces petites boules de neiges, vous avez dû remarquer avec quelle aisance vous réussissiez vos virages!

Le soleil est également au rendez-vous depuis les derniers jours et nous avons même reçu quelques centimètres de neige. En effet, il est tombé 5 cm de nouvelle neige dans la dernière semaine, et ce nombre risque d’augmenter dans les prochains jours selon les prévisions. Nous attendons tout de même la prochaine bordée de neige pour rouvrir des sous-bois et rectifier les conditions dans les pistes, mais c’est mieux que rien !

Nous avons présentement 94 pistes ouvertes sur nos 4 versants, avec 13 de nos remontées mécaniques (14 les week-ends seulement), ainsi que nos 3 parcs à neige. Nous sommes aussi très heureux de dire que nous sommes en 2e position parmi les stations de ski du Nord-Est en termes de pistes ouvertes et en 1ère position pour le nombre d’acres ouverts. On vous invite à vérifier les conditions et le statut des pistes en temps réel sur notre rapport montagne avant de vous rendre à la station pour avoir une meilleure idée de ce à quoi s’attendre sur la montagne.

Les événements du printemps s’en viennent à grand pas, le premier étant le JAMIGOS le 16 mars prochain. Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur notre site web, on invite tous les adeptes de parc à neige à participer, c’est un événement gratuit et ouvert à tous les niveaux. DJ, animations, compétition amicale et prix de présence seront de la partie. Découvrez notre trame événementielle complète ici.

 

Rappel de sécurité en montagne – Les remontées mécaniques

À l’aube des relâches scolaires, nous aimerions prendre un moment pour rappeler certaines consignes de sécurité en lien avec les remontées mécaniques. À Tremblant nous avons 3 types de remontées: la télécabine, les télésièges et le tapis magique (convoyeur). Voici quelques mesures de sécurité à connaître pour vous familiariser aux différentes remontées en montagne, selon le site web de l’ASSQ.

Télécabine

  • Lorsque vous prenez la télécabine, rangez vos skis ou votre planche à neige à l’extérieur de la télécabine dans porte-équipement prévu à cet effet, et gardez vos bâtons de ski avec vous dans la télécabine. Les équipements pour enfants doivent également entrer dans la télécabine.
  • Faites attention de ne pas cogner votre tête en embarquant, et les portes se fermeront automatiquement.
  • Pendant la montée, restez assis tout au long du trajet et ne sortez pas vos mains par les fenêtres.
  • À l’arrivée au sommet, attendez l’ouverture des portes puis sortez, récupérez votre équipement et libérez l’espace.

Télésièges

  • Lorsque c’est votre tour de prendre le télésiège, avancez jusqu’à la ligne d’embarquement et surveillez l’approche de la chaise.
  • Assurez-vous que vos vêtements soient bien attachés et que vos poignets soient retirés des dragonnes de vos bâtons de ski.
  • Asseyez-vous au fond de la chaise et abaissez la barre de sécurité.
  • Pendant la montée, il est interdit de faire balancer la chaise.
  • À l’approche de l’arrivée, soulevez la barre de sécurité, puis levez-vous au point de débarquement et glissez pour libérer l’espace.

Tapis magique (convoyeur)

  • Pour prendre le tapis magique, avancez jusqu’à la ligne d’embarquement et attendez votre tour.
  • Assurez-vous que vos vêtements soient bien attachés et que vos poignets soient retirés des dragonnes de vos bâtons de ski.
  • Avancez tranquillement sur le convoyeur jusqu’à ce que vos bottes soient embarquées. Restez debout pendant le trajet.
  • À la zone de débarquement, laissez-vous glisser hors du tapis, puis libérez l’espace. Si vous avez des bâtons de ski, levez-les avant de débarquer.

Les événements du week-end

Animation de la relâche américaine

Du 17 au 24 février, le village piétonnier sera animé pour la relâche scolaire américaine. Une multitude d’activités et d’animations sont organisées pour l’occasion à la Place Saint-Bernard, comme des soirées dansantes, des jeux interactifs et de la distribution de chocolat chaud. Du plaisir assuré toute la semaine pour lancer la saison des relâches scolaires. Retrouvez l’horaire complet en ligne.

Pour connaître les conditions de ski en direct, consultez notre rapport montagne sur notre site web ou téléchargez l’application mobile Tremblant. Bon ski !