Opérations montagne : le printemps est arrivé!

Photo prise le 21 mars 2017

Même si on a l’impression que c’est déjà le cas depuis quelque temps, le printemps est officiellement arrivé cette semaine! Avec la quantité de neige record reçue cet hiver, 526cm à ce jour, il reste encore un beau mois de ski pour profiter des pentes. Les journées s’allongent et le soleil de plus en plus chaud transforme les conditions de neige. Lorsque le mercure passe au-dessus de zéro au cours de la journée, c’est alors que nous profitons des conditions de ski printanières que l’on connait.

Côté opérations, la neige lourde du printemps offre plus de défis. Comme l’eau circule au fond des surfaces skiables, la traction sur les pistes devient difficile. Dans certains cas, les dameuses peuvent s’enfoncer jusqu’à 10 cm dans la « slush ». Le rythme des opérations étant plus lent, un nombre de pistes moins élevé peuvent être damées durant la nuit. L’équipe de maintien garde les yeux rivés sur la météo, car ils doivent savoir si et quand la neige va geler (ou fondre) afin de pouvoir planifier leurs travaux. Toute la montagne doit être complétée en 16 heures et nous souhaitons toujours offrir la même qualité de surface toute la saison; ce qui devient de plus en plus complexe.

Photo prise le 22 mars 2017 – @DKCooper

Parce que la neige humide du printemps ne peut pas être simplement compactée, seule une légère finition est appliquée. Mais lorsque le soleil se couche, la surface gèle. Vous remarquerez donc que les pistes entretenues plus tard dans la nuit ont plus de chance d’être ouvertes le matin. En suivant l’ordre de damage des pistes habituel c.-à-d. débutants, intermédiaires, experts, les pistes vertes seront probablement damées les dernières. Une piste qui a été damée en fin de journée peut être fermée le matin parce que la surface sera trop durcie. Une fois ramollie après quelques heures au soleil, la patrouille peut décider de l’ouvrir. On commence aussi à alterner et laisser certaines pistes en bosses pour les amateurs de bosses molles du printemps.

Puisque les conditions printanières sont plus belles à partir de la mi-journée, les Premières Traces n’ont donc plus une valeur ajoutée comme elles ont au cœur de la saison. C’est pourquoi elles ont pris fin le 19 mars dernier. Toutefois, les heures d’opérations sont ajustées en fonction de l’ensoleillement. Les remontées Télécabine Express, Duncan et Flying Mile opèreront même jusqu’à 17h pour certains samedis en avril!

Destination Canada, mardi 21 mars 2017 – Mont Tremblant Qc. CP IMAGES/Jacques Boissinot

 

Courses, terrasses, festivités… Ne manquez pas l’action au cours des prochaines semaines! Le printemps, c’est à Tremblant que ça se passe 🙂

Au plaisir de vous voir sur les pistes !

 


Avec nos 5 webcams, la météo actuelle, les conditions de pistes et remontées… restez à jour avec notre page tremblant.ca/conditions

Se joindre à la discussion