Une expérience à la fois humaine, immersive et interactive

Mont-Tremblant, le 16 mai 2024 

Tourisme Mont-Tremblant, en partenariat avec la Ville de Mont-Tremblant, le parc national du Mont-Tremblant (Sépaq) et l’Association de villégiature Tremblant, sont fiers d’annoncer la création d’Info Mont-Tremblant, une vitrine touristique qui offre une expérience novatrice et immersive pour promouvoir l’ensemble des cinq pôles de Mont-Tremblant. Stratégiquement situé à la place des Voyageurs au Centre de villégiature Tremblant, sous l’horloge de la Tour des Voyageurs, le nouveau bureau sera ouvert tous les jours au bénéfice des 3 millions de visiteurs annuels qu’accueille la destination.

D’une superficie d’environ 2 150 pieds carrés, Info Mont-Tremblant est une aire d’information touristique unique en Amérique du Nord qui offre aux invités une expérience à la fois humaine, immersive et interactive. À l’entrée, une immense fresque quatre saisons reçoit le public avec des conseillers à l’expérience touristique et donne un aperçu des paysages de la région. Plus loin, une carte animée surdimensionnée présente les cinq pôles de Mont-Tremblant, soit le Centre de villégiature Tremblant, le parc national du Mont-Tremblant, le centre-ville de Mont-Tremblant, le Village et le Domaine Saint-Bernard. Les visiteurs y explorent les différentes possibilités de chacun des pôles par la projection d’images haute définition. Ailleurs, une allée de colonnes interactives montrent en continu les expériences à vivre sur le territoire. Et, finalement, un espace immersif incluant un mur à effet 3D diffuse des images d’activités de plein air et de la faune locale.

Réalisée par MATIÈRS, cette vitrine touristique offre une nouvelle vision de la région de Mont-Tremblant. Fondé en 2012, MATIÈRS œuvre à la croisée du design, de la technologie, de la culture et du divertissement.

Citations

Daniel Blier, directeur général, Tourisme Mont-Tremblant:

« La fréquentation des bureaux d’information touristique est en forte diminution depuis plusieurs années partout en Amérique du Nord et les outils technologiques à bord des véhicules et des téléphones intelligents ont contribué à ce changement dans les habitudes des visiteurs. Voilà pourquoi Info Mont-Tremblant se positionne de façon unique en transformant le bureau d’information traditionnel, qui était sur la Montée Ryan, en un lieu immersif et innovant qui plonge les visiteurs au cœur des expériences touristiques de son territoire au sein d’un pôle fortement achalandé, au cœur même du Centre de villégiature Tremblant. »

Dominique Laverdure, mairesse suppléante, Ville de Mont-Tremblant:

« La Ville de Mont-Tremblant se réjouit de cette collaboration qui met en valeur les richesses de notre région. En offrant une plateforme pour promouvoir nos attraits touristiques, nos commerces locaux et notre culture, nous ouvrons les portes à un flot continu de visiteurs qui apporteront avec eux un potentiel économique immense. Nous avons entre les mains une opportunité de stimuler notre économie locale et de contribuer à son rayonnement au-delà de nos frontières. »

Martin Soucy, président-directeur général, Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq):

« La réalisation de la vitrine Info-Mont-Tremblant est un bel exemple de ce qu’une région peut réaliser quand ses forces vives s’unissent pour la faire rayonner. La Sépaq est ravie d’être au cœur de ce partenariat dans lequel chacune des destinations devient un levier pour s’élever mutuellement. Le parc national du Mont-Tremblant est un joyau naturel incontournable qui enrichit l’offre touristique de plein air et qui contribue avec ses partenaires à faire bouger et à retenir les visiteurs dans cette magnifique région. »

Patrice Malo, président et chef de l’exploitation, Station Mont Tremblant:

« Station Mont Tremblant est heureuse d’accueillir au sein du centre de villégiature la vitrine touristique de la ville de Mont-Tremblant. Ce nouveau lieu d’accueil est symbole d’une grande fierté et surtout une vitrine incroyable offerte aux cinq pôles touristiques qui bénéficieront d’un achalandage prisé, toutes saisons confondues. Nous sommes convaincus que cela favorisera le tourisme intrarégional tout en mettant en valeur notre centre de villégiature de calibre international. »

Cristina Romero, directrice générale, Association de villégiature Tremblant:

« L’Association de villégiature Tremblant est fière de contribuer à l’accueil de la nouvelle vitrine régionale Info Mont-Tremblant au cœur du Centre de villégiature. Promouvoir notre destination en synergie avec les partenaires impliqués dans ce projet, c’est unir les membres autour d’un engagement fort, soutenu par la technologie. Voilà un projet novateur qui favorisera, pour les visiteurs, un accès privilégié aux différents artisans touristiques de la région. »

Informations pratiques

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 h à 17 h* (*de 9 h à 18 h pendant la période estivale, horaires adaptés en fonction des événements)
  • Site web : [mont-tremblant.ca](http://mont-tremblant.ca)
  • Contact : info@mont-tremblant.ca / 1 877 425-2434

Découvrez cette nouvelle vitrine touristique et laissez-vous séduire par l’expérience unique qu’offre Info Mont-Tremblant, au cœur de l’une des plus belles destinations du Québec!

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À propos de Tourisme Mont-Tremblant

Fédérant l’ensemble des partenaires touristiques de la région, Tourisme Mont-Tremblant est l’organisation responsable du développement de l’offre, de la promotion et de l’accueil touristique. Mont-Tremblant est la 3e destination touristique au Québec avec plus de 3 millions de visiteurs annuellement.  Ses membres, répartis dans les pôles du Centre de villégiature Tremblant, du Centre-ville, du Village, du Domaine Saint-Bernard et du parc national du Mont-Tremblant génèrent annuellement plus de 325 millions en recettes touristiques.

À propos de Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est une organisation créée en 2000, issue du regroupement des municipalités de Mont-Tremblant, de la Paroisse et de la Ville de Saint-Jovite, ainsi que de Lac-Tremblant-Nord (défusionnée en 2004). Situé au cœur de la MRC des Laurentides, son territoire occupe une superficie de 235 km2. Avec une population estimée à 11 621, à laquelle s’ajoutent quelque 10 000 villégiateurs chaque année, elle est une destination offrant un éventail d’activités pour les amoureux de plein air. En plus de ses attraits naturels, dont près de 300 km de cours d’eau et une centaine de lacs, Mont-Tremblant est reconnue pour sa scène culturelle et ses événements sportifs de renommée internationale, qui attirent des millions de visiteurs chaque année. On y retrouve quelque 1000 entreprises réparties dans 30 secteurs d’activités.

À propos de parc national du Mont-Tremblant

Créé le 12 janvier 1895, le parc national du Mont-Tremblant est un grand territoire de 1510 km2 qui jouit d’une stature internationale, étant le premier parc créé au Québec, le 3e au Canada et le 6e en Amérique du Nord. Il s’inscrit donc dans l’histoire mondiale des aires protégées aux côtés des parcs de Yellowstone, Yosemite et Séquoia. Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, il est un véritable paradis pour les canoteurs! La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité. La via ferrata du Diable, une activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, permet de découvrir tout autrement les montagnes de ce parc. De toute nature, le parc national du Mont-Tremblant est ouvert à l’année.

À propos de l’Association de villégiature Tremblant

L’Association de villégiature Tremblant (AVT) est un organisme à but non lucratif fondé en juin 1993 par l’Assemblée nationale du Québec. Elle regroupe plus de 3 200 membres, dont Station Mont Tremblant, et assure aux invités une expérience de villégiature mémorable et distinctive, en offrant un programme d’animation, des événements et des spectacles de haut calibre dont la plupart sont gratuits, ainsi que des services et des installations de qualité internationale.