Le département de Planification et Développement de la Station Mont Tremblant a annoncé le 6 mai dernier le début d’un important projet de réfection des infrastructures durant l’été 2022 représentant un investissement de ±3.6 M$.
Ce projet d’envergure consiste au remplacement des conduits d’égout et d’aqueduc entre la base du Versant Sud et le sommet de la montagne (±3km), ainsi que le remplacement des conduits d’enneigement de la base Flying Mile jusqu’à la mi-montagne (±2km). Les services d’égout et d’aqueduc existants desservant le Grand Manitou au sommet demeurent en service durant les travaux.
Le projet s’étendra du 2 mai au 22 juillet. Ensuite, une dernière phase est prévue à la mi-octobre jusqu’à la fin du mois pour effectuer les raccordements d’égout et d’aqueduc hors saison estivale.
Puisque les travaux auront un impact sur le réseau de sentiers pédestres sur la montagne, des cartes et affiches directionnelles seront installées pour orienter les randonneurs.
Compte rendu de l’envergure du chantier, nous nous assurerons de transmettre des mises à jour régulièrement afin de minimiser les inconvénients occasionnés par les travaux et ainsi offrir la meilleure expérience à nos invités.
Voici un résumé des travaux prévus pour la première semaine du projet :
Lundi 9 mai
Installation du tuyau neige entre le télésiège Flying Mile et l’entrée de la piste Roy Scott. Reconstruction du mur de roc à côté de la piste de la Luge suite au retrait des conduits de neige temporairement installés dans le bas de la Roy Scott et du tapis magique Équilibre 2.
Mardi 10 mai
Poursuite de l’installation des conduits de neige. Forage dans le roc prévu à la sortie de la piste Bière-en-Bas vers la sortie de la Beauvallon Bas.
Mercredi 11 mai
Le forage du roc se continue. Déneigement de la piste de la Luge devant le bâtiment du Club de Ski. Préparation pour l’excavation de la tranchée de service d’égout et d’aqueduc dans le haut de la Roy Scott jusqu’au Club de Ski.
Jusqu’au vendredi 13 mai
Dynamitage près du départ de la Luge et entre la sortie des pistes Bière-en-Bas et Beauvallon Bas. Installation des conduits d’égout et d’aqueduc dans la piste Roy Scott. Ensemencement et pose du foin dans le secteur du tapis magique Équilibre 2 pour contrôler l’érosion.