Trail Trybe et les valeurs du sport

Trail Trybe - Felix Burke

Non seulement la pratique du sport vise à encourager l’adoption d’un mode de vie sain, elle permet d’adopter les valeurs positives apportées par sport de compétition tels l’établissement d’objectifs, l’esprit sportif, la détermination et la persévérance. Les leçons personnelles tirées de la pratique d’un sport sont inestimables. Le sport prend toutefois une tout autre dimension lorsqu’il évolue d’une pratique visant le défi personnel et le bien-être à la haute performance qui mène à la pratique du sport de façon professionnelle. Bien que le sport professionnel et de haut niveau puisse sembler aux premiers abords très impressionnant et divertissant, il peut parfois encourager l’athlète à s’éloigner des valeurs de base du sport et à entretenir des attitudes néfastes comme l’égocentrisme, la tendance à vouloir gagner à tout prix et une sclérose intellectuelle. Ces attitudes peuvent rendre le sport professionnel spectaculaire et divertissant, mais sont-elles réellement nécessaires? À mon avis, les athlètes qui franchissent cette limite doivent tenir compte de l’impact positif qu’ils peuvent jouer dans leur sport et ils se doivent de faire les efforts requis pour respecter les valeurs de base de la pratique du sport. Voilà une des raisons pourquoi j’ai fondé Trail Trybe, un camp de vélo de montagne pour jeunes dans ma région. Une autre raison est mon grand plaisir à rouler avec les jeunes. De plus, les voir respirer la joie de vivre lorsqu’ils pédalent m’inspire énormément.

Trail Trybe - Felix Burke

J’ai fondé le camp Trail Trybe en 2014 pour offrir aux jeunes vététistes locaux un accès au vélo de montagne et pour les inspirer à adhérer au mode de vie sain offert par la pratique d’un sport qui se pratique en plein air. Je consacre beaucoup de temps et d’efforts à la croissance du camp et à créer une expérience optimale pour les jeunes, pour la croissance du sport et du même coup, faire connaître la superbe région de Mont-Tremblant. Je crois que ce camp jouera un rôle clé dans la création d’une nouvelle génération d’athlètes passionnés et fera la promotion des valeurs positives du sport. J’espère également que les jeunes vététistes qui passeront par ce camp auront également leur propre impact positif dans toutes les sphères de leur vie. Pour m’assurer que le camp fasse réellement la promotion des avantages du sport et qu’il aide les jeunes à se passionner pour le vélo de montagne et leur donne les outils nécessaires pour découvrir la région, les entraîneurs de Trail Trybe et moi offrirons une expérience personnalisée à chacun des participants du camp. Ainsi, peu importe le milieu duquel ils sont issus, leurs champs d’intérêt et leur niveau, chaque participant devrait sentir que le camp a été créé à sa mesure. Cette tâche n’est pas simple, nous devrons poser beaucoup de questions, démontrer de l’empathie et être organisés. Cette expérience personnalisée développera un sentiment d’appartenance au camp et nous espérons ainsi qu’elle permettra aux jeunes de partager ces valeurs positives dans les autres aspects de leurs vies.

Bien que le camp soit fondé sur les valeurs positives du sport, Trail Trybe s’affairera également à aider les jeunes vététistes à maîtriser de nouvelles habiletés qui leur permettront de progresser dans leur sport. Les entraîneurs talentueux de Trail Trybe et moi montrerons les techniques à apprendre pour des habiletés spécifiques et passerons à travers toutes les étapes requises pour parvenir à franchir certains obstacles ou compléter certaines sections. Puisque chaque jeune a ses défis qui lui sont propres, Trail Trybe porte autant d’importance à chaque défi, que ce soit une grande marche à franchir, l’ascension d’une longue côte ou apprendre à garder les pieds sur les pédales en descente!

Trail Trybe - Felix Burke

Cette année, lors du premier camp de Trail Trybe de 2017, ce sont 25 jeunes vététistes et 4 entraîneurs (m’incluant) qui ont pris grand plaisir à parcourir les pistes autour de Mont-Tremblant. Durant 3 jours, nous avons exploré les divers aspects offerts par la région et nous avons beaucoup ri ensemble. Nous avons roulé sur des pistes comme « La Gorge », « la Geai Bleu » et la classique « Envoye en bas!! ». Chaque jour, les groupes se rejoignaient pour le lunch pour former une grande équipe et partager des anecdotes de leur sortie du matin. Pour se rafraîchir après une bonne sortie, les enfants se sont baignés dans les eaux chaudes de la rivière du Diable. L’équipe de Trail Trybe connaît les meilleurs sites de baignade, que les enfants aiment bien par la suite garder secrets! La dernière journée, Tremblant a gentiment offert aux jeunes de vivre l’expérience de la station et de profiter des belles plages du lac Tremblant. Pour souligner la fin du camp, les jeunes ont pris le lunch au Chalet des voyageurs après avoir verrouillé leurs vélos à la boutique de vélo adjacente. Après un bon repas et des gâteries, les enfants ont eu la chance de jouer au mini-golf à la station. Imaginez-vous que c’est le plus petit vététiste du camp qui fut couronné champion du tournoi! Après la joute de mini-golf, les jeunes sont allés nager dans le lac Tremblant. Trail Trybe a ainsi célébré la fin du camp sur la plage en offrant de magnifiques prix offerts par Bicycles Quilicot et Cybercycle. C’est avec le cœur gros que nous avons vu les jeunes partir chacun de son côté à la fin du camp, mais nous étions très heureux de voir la première édition de l’été 2017 couronnée d’un si franc succès! Le prochain camp se tiendra du 24 au 26 juillet. Pour plus de détails, visitez le www.trailtrybe.com.

Trail Trybe - Felix Burke

Je souhaite un jour que Trail Trybe instaure une culture qui encouragera les vététistes de tous les âges et niveaux, que ce soit des enfants ou des adultes, des débutants ou des experts à profiter de la belle région de Mont-Tremblant à vélo. Pour y parvenir, je compte améliorer continuellement l’expérience des jeunes vététistes et offrir des camps Trail Trybe pour adultes en plus de proposer des sorties guidées et des leçons d’une journée. J’aimerais voir les jeunes qui ont gradué de nos camps joindre les rangs de l’équipe de Trail Trybe et partager leur passion acquise durant leur expérience au camp avec les autres. J’espère aussi que la culture de Trail Trybe s’étende partout, à travers Internet et les médias sociaux, pour toucher les gens et les inciter à sortir et profiter des joies de la nature tout en gardant les valeurs essentielles du sport en mire. Bien que mes ressources soient limitées alors que je tente de conjuguer les études à temps plein et le sport professionnel, je tiens tout de même à faire de Trail Trybe une communauté inclusive avec des gens passionnés qui aura un impact positif à long terme. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve à Trail Trybe et ses membres.

Trail Trybe - Felix Burke

 

Se joindre à la discussion