Depuis 1939, Tremblant se renouvelle, innove et contribue au développement de nouveaux adeptes. Le 12 février 2014 fut une journée historique remplie d’activités pour souligner le 75e anniversaire de la station de ski.
Des costumes d’époque pour une immersion historique
Qui dit anniversaire dit présent? Pour souligner cette date marquante sous le signe de l’accessibilité, Tremblant a invité tous les citoyens de Mont-Tremblant à skier gratuitement pour la journée du 12 février 2014, sur présentation de leur carte de citoyen. Pour être dans l’esprit du 75e, les visiteurs étaient encouragés à revêtir leurs plus beaux costumes d’époque, tant pour le ski que pour l’espace photo situé au pied de la montagne afin d’immortaliser cette journée charnière. En effet, dès 8 h 30, les passants pouvaient se faire prendre en photo pour entrer dans l’histoire de Tremblant et récupérer le cliché numérique dans l’album photo prévu à cette fin sur facebook.com/tremblant.
Afin de bien démarrer la journée, un personnage d’animation bien connu des habitués du village piétonnier et acteur important du développement de l’industrie du ski dans les Laurentides, le Curé Deslauriers, bénissait les amateurs de glisse dès l’ouverture de la montagne.
Une photo aérienne du « 75 » vivant capturée au sommet
À 11 h 30, skieurs et visiteurs avaient plus que jamais l’occasion de s’inscrire dans l’histoire de Tremblant alors qu’une photo aérienne d’un « 75 » vivant était prise au sommet de la plus haute montagne skiable des Laurentides. Les intéressé(e)s à prendre part à cette image qui traversera les générations étaient conviés à 11 h 30 au sommet, entre la Télécabine Express et la remontée TGV.
Pour l’heure du lunch, le café Johannsen, Le Grand Manitou et le Chalet des Voyageurs proposaient un menu spécial pour cette journée. Des repas d’époque y étaient servis afin de souligner 75 ans de tradition alpine, dont la traditionnelle tourtière.
Une célébration et un gâteau d’anniversaire place St-Bernard
À 13 h 30, à la Place St-Bernard, eut lieu une célébration animée par l’un des vétérans de Tremblant, nul autre que Peter Duncan. Par la suite, les représentants des écoles primaires participantes présentèrent les œuvres sélectionnées pour commémorer le 75e avant qu’elles ne soient dissimulées en lieu sûr en prévision des festivités du 100e anniversaire. Le tout fut couronné par le service d’un immense gâteau d’anniversaire.
Pour en savoir davantage sur l’histoire de Tremblant, la ligne du temps présente les dates marquantes de l’évolution de la station.
Voir la ligne du temps de Tremblant