Skip to main content

De nombreux facteurs influencent la production de neige en vue de la saison de ski. D’une saison à l’autre, ceux-ci varient énormément. Même au cours d’une seule journée, les variations de conditions peuvent être surprenantes. Offrir une expérience de glisse de qualité repose dorénavant sur une équipe dévouée ayant acquis une expertise précieuse au fil des années.  Cette équipe mise sur une planification toujours plus précise et une capacité d’adaptation remarquable face aux facteurs changeants. En effet, depuis plusieurs années, l’ouverture du domaine skiable est principalement liée à la fabrication de neige. Dès les premières fenêtres de froid à l’automne, nos systèmes d’enneigement sont mis à contribution.

Une approche proactive pour garantir la neige

Nos équipes sont proactives et restent continuellement à l’affût des changements. Elles préparent les équipements selon les prévisions météo pour maximiser les efforts sur le terrain. Par exemple, selon la direction des vents, elles ajustent les emplacements de production de neige, et lorsque la température baisse soudainement, leur rapidité à mettre le système en marche peut faire toute la différence. De plus, nous étudions constamment les nouvelles technologies et investissons dans des infrastructures plus économiques en énergie.

Les principaux facteurs qui influencent la fabrication de neige sont la température, l’humidité et le vent.  Cela signifie que si l’air est plus humide, des températures plus froides sont nécessaires pour fabriquer de la neige. Ceci est fréquent en début de saison, lorsque le lac Tremblant n’est pas encore gelé.  Avec les nouveaux canons, il est possible d’enneiger à des températures plus élevées, tout en utilisant moins d’air comprimé, mais la quantité de neige produite est bien plus grande lorsque les températures sont plus froides. D’autres facteurs peuvent aussi déterminer si une fenêtre de froid peut réellement être exploitée au maximum. Avant de lancer la production, nos équipes évaluent notamment si elle ne sera pas suivie immédiatement de pluie, de forts vents ou d’une hausse marquée des températures.

Gérer l’eau et l’énergie avec soin

À Tremblant, l’eau utilisée pour l’enneigement est de l’eau d’emprunt : elle provient du lac Tremblant et de la rivière du Diable, puis retourne naturellement à ces mêmes sources lors de la fonte des neiges au printemps. Il ne s’agit pas d’eau potable, et rien dans le processus n’est artificiel. La neige fabriquée est simplement le résultat d’un mélange d’eau et d’air comprimé, projeté dans des conditions favorables, autour de -5 °C.

Cette pratique est encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement et le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE). Nous nous assurons de respecter les autorisations nécessaires et de déclarer les volumes utilisés, en conformité avec les exigences du ministère de l’Environnement.

Grâce à une planification rigoureuse et à des technologies de pointe (systèmes automatisés et canons de nouvelle génération) nous optimisons l’utilisation de chaque litre d’eau et d’énergie. Notre réseau fonctionne entièrement à l’hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable, et l’eau est prélevée à une période de l’année où les autres usages, comme l’agriculture, sont terminés.

Ainsi, à Tremblant, fabriquer de la neige, c’est avant tout gérer l’eau intelligemment, dans le respect de la nature et du cycle qui nous relie à la montagne.

Un engagement collectif pour préserver l’hiver

Selon la directrice du département développement durable de Tremblant, Nathalie Dandoy:

« Tremblant a déjà démontré de la proactivité dans la recherche et la mise en place de solutions écoresponsables afin d’aider les générations futures à profiter des mêmes plaisirs que ceux auxquels nous avons droit aujourd’hui. Mais les experts sont clairs sur l’urgence de réduction des émissions de gaz à effet de serre et chacun d’entre nous a la responsabilité de prendre action sans aucun délai. Chaque geste compte et nous encourageons nos invités, équipiers, fournisseurs, partenaires et communauté à démontrer un engagement réel et à s’impliquer activement pour que les joies de l’hiver perdurent encore très longtemps. »

Les initiatives écoresponsables à Tremblant

Tremblant pose des gestes concrets depuis plus de 20 ans pour encourager des pratiques écoresponsables dans l’ensemble de nos activités. De nombreuses initiatives ont été déployées en économie circulaire incluant la gestion des matières résiduelles, en mobilité durable incluant l’électrification des modes de transport, en tourisme responsable, en soutenant nos communautés et en innovant à l’égard des changements climatiques notamment en ce qui concerne les économies d’énergie.

Tremblant entend poursuivre ses efforts pour protéger l’environnement et assurer un avenir durable au ski, afin que les générations à venir puissent, elles aussi, profiter pleinement de la montagne et de la beauté de ses hivers.

Voir nos réalisations majeures
Partager l'article