Bonjour à tous les passionnés de ski et de Tremblant ! Aujourd’hui, nous partageons avec vous les dernières nouvelles concernant les travaux d’infrastructures en préparation de la Coupe du Monde féminine FIS de ski alpin à Tremblant, qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2023.

Nous sommes ravis d’annoncer que les travaux en cours sont destinés à améliorer l’enneigement de la Piste Flying Mile de haut en bas, y compris la section Johannsen, dans le but d’offrir des conditions optimales pour la compétition. Essentiellement, la capacité d’enneigement sera doublée sur toute la longueur de la piste, comparativement au réseau actuel.

Des travaux d’envergure

Dans un premier temps, nous avons remplacé les tuyaux d’eau de 12 pouces et tuyaux d’air de 10 pouces dans la section Johannsen qui connectent aux conduits dans la piste Beauvallon Bas. Nous avons également installé de nouveaux conduits avec des câbles à fibre optique pour les télécommunications médias et l’infrastructure de synchronisation conformément aux normes FIS. Une autre partie importante des travaux concerne l’installation de bases pour 6 nouvelles perches doubles d’enneigement sur la piste Johannsen, où le nombre de canons permanents sera augmenté à 12.

Afin d’augmenter notre capacité d’enneigement, deux nouvelles lignes seront installées dans les sections haut et mi-Flying Mile. Avec les nouveaux conduits et des canons de chaque côté de la piste, nous pourrons donc enneiger la Flying Mile beaucoup plus tôt en saison et de façon plus efficace en termes d’eau et d’énergie. Au total, Tremblant aura installé 79 nouveaux canons sur des mâts de 30 pieds pour une meilleure portée et un meilleur temps de suspension.

Un investissement important

Bien que les canons présents sur la piste Flying Mile soient déjà performants, les nouvelles installations seront identiques aux canons de dernière génération qui se retrouvent actuellement dans les pistes Bière-en-Bas, Algonquin et P’tit Bonheur. Cet investissement permettra également un enneigement plus vaste et à des températures plus chaudes.

Maintenant, parlons chiffres. Le montant total des travaux s’élève à 2 777 428 dollars canadiens. Cela représente un investissement additionnel de Station Mont Tremblant et d’Alterra Mountain Company qui supporte l’amélioration continue de nos infrastructures pour les événements d’envergures ainsi que pour nos skieurs tout au long de la saison.

Des impacts sur les bâtiments

Dans le cadre des préparations en cours, nous tenons à vous informer que le Flying Mile Hut sera malheureusement démantelé. Le retrait d’un bâtiment qui a fait partie de notre histoire a été une décision difficile à prendre, et nous en sommes pleinement conscients. Après avoir soigneusement examiné diverses options, cela était nécessaire pour créer l’espace requis pour la plate-forme de départ et diverses structures temporaires nécessaires pour répondre aux normes des comités organisateurs de la FIS et de Canada Alpin.

Un nouveau bâtiment au sommet, situé juste au nord du terminal du télésiège Flying Mile, abritera la nouvelle vanne principale et le réseau de distribution pour les systèmes locaux d’enneigement dans un bunker souterrain. Au rez-de-chaussée, un bureau satellite de la Patrouille de ski Tremblant assurera un déploiement rapide lors de la course et une aide supplémentaire lors des opérations hivernales régulières.

Un projet durable

Puisque le respect de l’environnement et le développement durable sont des valeurs importantes pour Tremblant, nous terminerons par l’ensemencement d’espèces végétales aptes à retenir les sols et à limiter l’érosion, comme à chaque fois que des travaux sont effectués sur la montagne.

Bonne nouvelle pour les amateurs de randonnée! Les sentiers de randonnée, y compris le Grand Brûlé, resteront accessibles pendant les travaux. Nous vous invitons à consulter le tremblant.ca pour rester à l’affût des conditions de sentiers.

Une communauté impliquée

En ce qui concerne les partenaires impliqués dans les travaux, nous tenons à souligner l’implication de l’équipe de développement et planification de Tremblant, des entrepreneurs généraux et de l’équipe d’enneigement, ainsi que de la FIS (Fédération Internationale de Ski) et de Canada Alpin.

Bien que nous sommes impatients d’accueillir les athlètes sur nos pistes améliorées lors de la Coupe du Monde Tremblant, nous avons surtout bien hâte de vivre cet événement monumental avec notre magnifique communauté de skieurs passionnés! Nous espérons vous voir en grand nombre venir encourager les meilleures skieuses du monde.

 

Souvenirs

Afin de souligner le nouveau chapitre dans l’histoire du Flying Mile, voici quelques faits saillants pour la postérité.

Saviez-vous que le nom «Flying Mile» a été attribué par Joseph Ryan en 1939, inspiré du nom de son cheval de course?

Voici une des premières images du sommet Flying Mile, en février 1939, avec vue sur le Inn et la première maison des Ryans.