Que vous soyez en ski ou en planche à neige, la sécurité est primordiale, autant pour vous que pour les autres autour de vous.

Un item indispensable à votre équipement de glisse est bien sûr un casque pour protéger votre tête des impacts. Et qui dit casque de ski dit aussi lunettes de ski pour protéger vos yeux des rayons de soleil et des intempéries. Mais, comment choisir le bon équipement pour vous ? Plusieurs choses sont à prendre en considération en magasinant votre prochain casque et vos lunettes de ski, comme le style, le sport que vous pratiquez et la protection désirée. Voici donc quelques aspects importants à prendre en considération lors de votre recherche d’équipement.

 

ARVE Error: src mismatch
provider:    youtube
url: https://youtu.be/6oqfSZaFaO0

src: https://www.youtube.com/embed/6oqfSZaFaO0?feature=oembed&width=840&height=1000&discover=1
src mod: https://www.youtube.com/embed/6oqfSZaFaO0?width=840&height=1000&discover=1
src gen: https://www.youtube.com/embed/6oqfSZaFaO0

Les casques: Les différentes caractéristiques de sécurité et d’ajustement

Koroyd®

La technologie Koroyd® protège contre les chocs. Elle est également plus légère, plus ventilée et absorbe plus d’énergie d’impact que la mousse EPS. Cette technologie offre également une meilleure flexibilité de conception et garantit une ventilation plus efficace par rapport aux matériaux traditionnellement utilisés dans la construction de casques. Le Koroyd® utilise des cylindres, initialement développés pour la recherche en sécurité aérospatiale, pour créer une structure qui se comporte différemment de ces autres matériaux de protection, qui agissent plutôt comme un ressort qui stocke l’énergie puis la restitue. Le Koroyd® est un véritable absorbeur d’énergie qui convertit l’énergie cinétique par écrasement. Il en résulte donc une meilleure absorption d’énergie en cas de choc. Qu’elle soit complète ou zonale (voir image ci-dessous), la protection Koroyd® est un indispensable dans un casque.

MIPS® (Système de protection contre les chocs multidirectionnels)

Le fameux MIPS® ! Il s’agit d’un système de protection du cerveau conçu pour ajouter une protection additionnelle aux casques. Ce système se trouve à l’intérieur du casque, généralement entre le rembourrage de confort et la mousse EPS ou le Koroyd®. Lors de l’impact, le MIPS® peut réduire les forces nocives transmises au cerveau. Son cœur est une couche à faible coefficient de frottement qui permet à la tête de bouger de 10 à 15 mm par rapport au casque dans toutes les directions, ce qui réduit le mouvement rotationnel transmis au cerveau. Le MIPS® rend ainsi votre casque plus sûr et renforce la protection.

Ajustement entre le casque et les lunettes de ski

Bien sûr, il est aussi très important que votre casque de ski et vos lunettes s’intègrent parfaitement ensemble pour le confort, mais aussi pour éviter l’excès d’humidité et de buée. Les casques SMITH sont presque tous dotés de ce qu’ils appellent l’Intégration Ultime, qui permet au casque et à la lunette de bien s’intégrer ensemble pour un confort et une circulation d’air optimale. Donc, le système d’aération de la lunette fonctionne avec celui du casque. Ceci se fait par des trous, soit à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés du casque. Ce système permet aussi de mieux évacuer la buée et l’humidité dans la lunette et le casque.

Lunettes de ski : Des options pour toutes les conditions

Tout d’abord, nous tenons à vous dire qu’il est fortement conseillé d’essayer vos prochaines lunettes de ski avec votre casque avant de procéder à l’achat. La plupart des lunettes font à la plupart des casques de ski, mais pour question de confort et d’ajustement, il est recommandé de les essayer ensemble préalablement. Aussi, chaque lunette est différente et comble un besoin différent. Par exemple, certaines lunettes de ski ont des lentilles interchangeables. La lentille de la lunette est aussi importante, car elles jouent un rôle différent selon la météo. Voici quelques caractéristiques importantes à prendre en considération lors de votre magasinage.

Teinte de la lentille

Il est important d’avoir la bonne lentille selon les conditions dans lesquelles vous êtes. Que ce soit une journée ensoleillée sans nuage, partiellement nuageuse ou une journée grise, toutes conditions météorologiques ont la lentille idéale pour vous aider à mieux voir pendant votre descente. Chez SMITH, cette technologie s’appelle ChromaPop™  et la plupart de leurs lunettes de ski la possèdent. 3 types de lentilles sont offertes.

  • Soleil: une lentille foncée et miroir pour les journées ensoleillées.
  • Quotidienne: une lentille miroir, mais moins foncée pour les journées partiellement ensoleillées ou des conditions variables.
  • Tempête: une lentille transparente pour les journées grises à luminosité réduite et pour le ski de soir.

Plusieurs marques, dont SMITH, offrent également une gamme de lentilles photochromiques. Celles-ci changent de teinte selon la météo, idéales dans des conditions de ski variables et incertaines.

Lentilles interchangeables

De plus en plus de lunettes de ski sont maintenant vendues avec deux lentilles ou offrent l’option de changer de lentille pour permettre l’interchangeabilité de celle-ci selon la météo. Une technologie à aimant est très populaire chez plusieurs marques, dont SMITH avec sa technologie MAG™ . Celle-ci permet donc de changer sa lentille facilement à l’aide d’un système aimanté et à loquets pour que la lentille reste en place et ne tombe pas pendant la descente ou lors d’un impact.

Forme de la lentille

Les modèles de lunettes de ski sont multiples et la forme de la lentille varie selon le modèle. Nous recommandons de les essayer préalablement à l’achat pour savoir lequel vous va le mieux selon la forme de votre visage et le style que vous voulez. Il existe donc des lentilles cylindriques (courbé sur un seul axe) et des sphériques (courbé sur 2 axes). Certaines compagnies de lunettes de ski ont également des modèles encore plus courbés. Cette lentille existe, entre autres, chez SMITH sous le nom de 4D MAG™ . Celle-ci permet aux skieurs/skieuses et planchistes d’avoir une vision «à vol d’oiseau» (BirdsEye Vision™ ), en d’autres mots un plus grand champ de vision lors de la descente, avec la portion du bas de la lentille qui est courbée.

Visitez nos boutiques du village piétonnier pour magasiner votre prochain équipement. Bon ski !