Un peu d’histoire…
Qui dit Mont-Tremblant dit ski… Et c’est bien vrai ! Toutefois, depuis 1995 l’ajout de golfs spectaculaires ont aidé la région à devenir un must, été comme hiver.
Le golf Le Diable, du nom de la rivière qui longe le parcours, a été dessiné par Michael Hurdzan, architecte Américain responsable du design de plus de 400 terrains de golf aux États-Unis et au Canada, et de Dana Fry également architecte de terrains de golfs partout au monde. On dit de ce terrain à grands défis qu’il ne volera pas notre âme mais certainement un peu de notre fierté !
Un plaisir à jouer
Le golf le Diable a tout pour plaire aux amateurs comme aux novices. Ce par 71 normal de 7056 verges offre un terrain parfois plat, parfois avec de grands dénivelés, de longues fosses de sable, surtout sur le premier 9 trous et des vues à couper le souffle. Les grands espaces entre certains trous et le dénivelé à quelque endroits obligent le jeu en voiturette sur des sentiers et un terrain bien aménagé.
Le sable d’un teint rouge a-t-il contribué au nom de ce terrain ou est-ce le nom qui a incité ce choix de sable ? Peu importe, l’effet est diabolique. Bordé de grand pins rouges, des montagnes dont le Mont-Tremblant et du Lac Tremblant, il serait difficile de trouver un décor plus enchanteur. En effet, selon le site web www.top100golfcourses.com Le golf le Diable se situe au 8e rang des plus beaux terrains de golfs au Québec.
Quelques astuces pour vous aider à apprivoiser le Diable
Il est toujours préférable de bien se réchauffer avant une ronde de golf. Ici vous pourrez profiter d’une aire de pratique très généreuse où les balles de pratique vous seront fournies. Cet espace est unique car il offre plusieurs tertres de pratique à chaque extrémité.
Le Diable vous prend en main dès le départ avec ses 3 premiers trous. Nommé par certain le ‘’Coin Amen’’ la plupart des adeptes du Diable considèrent des bogeys (un coup au-dessus du par normal) sur ces 3 trous une réussite. La règle de base pour ces trous est de viser le centre en autant que possible, car gauche ou droite, des fausses de sables, des arbres ou encore des rigoles vous attendent
Un des trous signatures du Diable est le numéro 2 qui offre des points de vue splendides et des défis pour tous les goûts, sable, arbres, eau…
Côté difficulté, le trou numéro 5 est au top. Souvent accompagné d’un vent de front, vous aurez un beau défi avec cet allée qui se termine plus étroitement, un plan d’eau et des trappes de sable près du vert, entre autres.
Le trou numéro 6 demeure le choix des photographes. Du haut de son départ, on peut apercevoir la circuit Mont-Tremblant, un des plus beaux circuits de course automobile en Amérique de Nord.
La deuxième partie du parcours teste vos forces avec des dénivelés assez importants. Sortez vos appareils photo au trou numéro 15 pour saisir de magnifiques points de vue sur le Grand Lodge et le lac Ouimet. Ce beau par 5 descend jusqu’au vert en 2 plateaux pour atteindre un vert étroit bordé de trappes de sable.
On termine avec un dernier par 5 vers le chalet, un trou plat et apaisant pour nous faire oublier nos petites misères sur certains trous !
Son Académie
Après avoir testé son humilité, pourquoi ne pas affiner ses compétences avec une leçon privée ou de groupe. L’Académie Dan Bilodeau située sur place au Golf le Diable offre une gamme de formations pour vous aider à améliorer votre jeu ainsi que des écrans de jeux intérieures à la fine pointe de la technologie et des programmes pour juniors. Plus de détails ici https://www.danbilodeaugolf.com/
Son chalet et boutique
Comme à la montagne, l’accueil est chaleureux et professionnel. La plupart du personnel étant en place depuis des années, ils seront à votre service pour répondre à vos questions et vous aider à préparer votre ronde de golf. Oublier un gant ou des balles ? Pas de soucis, la boutique est là pour vous dépanner. On y retrouve aussi un bon menu pour manger sur la terrasse ou à l’intérieur.