Véritable mordu de la montagne et des sports de glisse, Patrick Lussier nourrit et partage sa passion au quotidien. Dévaler les pistes et explorer les sous-bois font partie de l’ADN de cet ancien membre de l’équipe canadienne de ski alpin et ambassadeur Tremblant. Son approche au ski a évolué au fil de son parcours. « En tant que skieur professionnel, j’attaquais la piste avec un esprit compétitif pour repousser mes limites et toujours être à la limite de mes capacités ». Il skiait auparavant de façon plus réfléchie, filant à vive allure et misant sur le résultat et la performance. Aujourd’hui, il glisse librement aux côtés de passionnés comme lui. « Je n’ai jamais perdu la piqûre, bien que la motivation qui me pousse à enfiler mes skis est beaucoup moins rationnelle et calculée aujourd’hui », affirme celui qui cherche plutôt à s’évader en nature pour déconnecter et se recentrer.

Février : le mois où tout est possible!
« Février est le mois qui définit le mieux tout l’amour que j’ai pour le ski », lance Patrick Lussier. C’est la période par excellence pour s’adonner sans réfléchir au pur plaisir de la glisse, pour se laisser porter par les sensations que procurent le généreux couvert neigeux, les sous-bois et les bordées de neige fraîche. « Que vous cherchiez à défier les pentes damées ou à dénicher des petits coins de sous-bois oubliés, il suffit de se pointer sur la montagne et la magie peut se manifester! ».

Grâce aux nombreuses journées de ski cumulées qui augmentent son niveau de confiance, il en profite pour redécouvrir des pistes qui le sortent de sa zone de confort comme Dynamite, Zig-Zag, Vertige, Laurentienne, Expo et La Griffe. Après avoir dévalé ses pistes préférées, il aime explorer les sous-bois qui offrent une abondance de terrains variables et adaptés pour tous les niveaux de skieurs. Selon les défis qu’il a envie de relever, il alterne entre le ski, la planche à neige, le télémark et le ski de randonnée. Ce dernier lui permet d’explorer des secteurs plus reculés de la montagne, alors qu’il adapte son parcours en fonction des conditions qui évoluent au gré de la journée. Autant d’occasions pour ce passionné de plein air de repousser ses limites et de s’imaginer des itinéraires plus longs vers du terrain inconnu.

« La montagne présente un domaine skiable aux multiples possibilités », affirme celui qui adore se retrouver dans des lieux uniques où il a l’impression d’être le premier à y poser les skis. « Je ne me lasserai jamais du sentiment euphorique que me procure ce terrain de jeu! »

Découvrez son histoire et son amour pour Tremblant à travers cette vidéo :