Deux de nos athlètes ambassadeurs sont présents aux Jeux Paralympiques de Beijing 2022, se déroulant du 4 au 13 mars 2022, et ont déjà obtenu des victoires. Alexis Guimond a décroché la médaille de bronze au Super G en position debout et Tristan Rodgers (guide du skieur Mac Marcoux), une médaille d’argent en Descente avec déficience visuelle.

Si vous n’avez pas eu la chance de les connaitre, profitez de ce petit rattrapage express de leur carrière.

Alexis Guimond

Alexis Guimond a commencé à skier à l’âge de 4 ans en voulant imiter son frère ainé qui était très impliqué dans les compétitions locales de ski.

Dès la saison 2016-2017, Alexis fait une seconde place en slalom géant aux championnats du monde de ski para-alpin en Italie. Quelques mois plus tard, il remporte le slalom géant à Kransjka Gora en Slovénie. En mars 2017, Guimond gagne la médaille d’or au slalom géant, ainsi que l’argent dans le super G et la descente lors de la Coupe du Monde à Pyeongchang.

Alexis Guimond poursuit ses exploits en se qualifiant aux Jeux Paralympiques en 2018. Il obtient une médaille de bronze en slalom géant et la quatrième place en descente et en Super G. Il fut alors le premier skieur debout masculin canadien sur le podium paralympique en 20 ans.

Saison 2021-2022

Lors de cette saison 2021-2022, Alexis remporte deux médailles d’argent et une de bronze dans les deux étapes du circuit de la Coupe du Monde, ce qui lui a permis de se qualifier aux Jeux Paralympiques de Beijing 2022.

Ce dimanche 6 mars, notre athlète ambassadeur s’est offert une première médaille de bronze au Super G en position debout.

Nous avons hâte de découvrir ses performances dans les autres épreuves :

  • Slalom géant en position debout : Finale mercredi 9 mars à 21h00
  • Slalom en position debout : Finale vendredi 11 mars à 21h00

Tristan Rodgers

Tristan Rodgers a fait de nombreuses compétitions avec le club de ski du Mont Tremblant avant d’étudier pour un diplôme en génie à l’Université d’Ottawa. Après sa deuxième année d’études, il a interrompu ses études pour guider le skieur para-alpin Mac Marcoux, le quintuple médaillé paralympique. Depuis 2018, la carrière de ski de Tristan est parallèle à celle de Mac Marcoux.

Au cours de la saison 2019-2020, le duo a marqué les esprits! Ensemble, ils ont remporté la 50e médaille en Coupe du monde de la carrière de Marcoux. Puis ont gagné les 8 courses auxquelles ils ont participé dans le circuit de Coupe du Monde.

Saison 2021-2022

Le duo se qualifie aux Jeux Paralympiques de Beijing et remporte la médaille d’argent en Descente avec déficience visuelle.

Malheureusement, les Jeux s’arrêtent ici pour les deux athlètes. Le skieur Mac Marcoux s’est vu dans l’obligation de se retirer des Jeux à la suite d’une blessure au bas du corps qu’il s’est faite lors de l’épreuve du Super G.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos athlètes ambassadeurs qualifiés aux Jeux olympiques de Beijing 2022, rendez-vous ici : 7 de nos Athlètes Ambassadeurs qualifiés pour Beijing (tremblant.ca)