Choisir les bonnes lunettes de ski

111203AVTSMTs©dkcooper10

Les lunettes de ski sont une partie essentielle de votre équipement de ski. Elles offrent sécurité, confort et un niveau de visibilité conçu spécifiquement pour les sports de neige. Tout d’abord, elles offrent une protection contre le froid et les débris. Contrairement à des lunettes de soleil, les lunettes de ski protègent les yeux grâce au contour de mousse qui épouse le visage et empêche le vent, la neige et autres particules d’entrer en contact avec les yeux. Ces lunettes réduisent également les reflets et augmentent le contraste pour une meilleure visibilité. La neige est difficile à voir quand le soleil reflète brillamment sur la surface ou lorsqu’il n’y a pas assez de lumière pour discerner les bosses ou autres obstacles.

Les points les plus importants à garder en tête lorsque vous cherchez de nouvelles lunettes de ski sont le confort et la visibilité. Si les lunettes ne sont pas très bien ajustées, elles peuvent gêner le pont de votre nez ou le côté de vos joues. La meilleure façon de trouver un bon ajustement est d’essayer quelques modèles différents avec votre casque. N’hésitez pas à porter votre casque de ski dans le magasin lorsque vous allez faire du shopping ou, à l’inverse, à apporter vos lunettes de ski lorsque vous magasinez un casque. Pour garder votre chaleur et pour un confort optimal, la partie supérieure du masque devrait suivre la courbe du casque; il devrait également y avoir un minimum d’espace de chaque côté des yeux. Les grandes marques offrent de nombreux modèles adaptées aux différentes formes et tailles de visage.

La visibilité est déterminée par la vision périphérique et la teinte de la lentille. Vos lunettes devraient vous permettre d’avoir une vision périphérique d’environ 180° afin que vous puissiez voir les skieurs et les obstacles qui viennent vers vous. La couleur de la lentille est déterminée par l’endroit et le moment de la journée que vous skiez… Si vous avez tendance à skier lors de journées ensoleillées dans les pentes similaires à celles du Versant Soleil, vous voudrez probablement une teinte plus foncée pour vous protéger contre la lumière directe du soleil et les réflexions de la neige. Parce qu’ils augmentent le contraste, les teintes sombres garderont vos yeux plus confortables. Si vous passez votre journée dans les sous-bois, une teinte plus claire est préférable afin de mieux distinguer les bosses. À faible lumière et dans le brouillard, les lentilles jaunes, or eSnow-Goggles-Chart4t ambre soulignent les ombres dans la neige puisque ces couleurs filtrent la lumière bleue.

Le but est d’obtenir la teinte qui, selon vos besoins, fournira la meilleure combinaison de définition de couleurs, de perception de la profondeur et de protection contre la lumière. La transmission de la lumière visible (VLT) est un bon indice pour guider son choix. Un faible nombre VLT, tel que de 6%, signifie moins de fatigue oculaire lors des jours ensoleillés et un nombre VLT élevé, comme 83%, signifie une meilleure perception de la profondeur et des couleurs lors des jours de faible luminosité. Vous trouverez sur le côté le tableau VLT pour les lentilles Oakley.

Oakley a récemment lancé une nouvelle lentille conçue spécifiquement pour voir plus clairement, réagir plus rapidement et skier en toute confiance. Prizm est une technologie de lentille révolutionnaire qui améliore considérablement le contraste et la visibilité sur une large plage de conditions d’éclairage. (Voir la vidéo pour plus de détails)

 

Pour obtenir plus d’informations sur la bonne façon de choisir vos lunettes de ski, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers qualifiés à la boutique Oakley ou aux autres boutiques Tremblant.

ok-IMG_3313

 

Se joindre à la discussion