Conseils et astuces pour des bottes de ski confortables

C’est connu, les bottes de ski ne sont pas les articles de sport les plus confortables. Cependant, avec quelques astuces, la situation peut être grandement améliorée! Nous avons donc recueilli plusieurs conseils judicieux de nos experts des Boutiques Station Mont-Tremblant. Les mots clés à retenir : grandeur, support et service.

Grandeur

Les pointures des bottes de ski ne sont pas calculées sur les mêmes mesures que celles des chaussures standard; d’où l’importance de bien mesurer la longueur ainsi que la largeur de son pied selon un outil de mesure créé spécifiquement pour les bottes de ski, c’est-à-dire des plaques. Ces plaques, comme les bottes, utilisent habituellement la mesure Mondo, soit une mesure métrique qui calcule la longueur en centimètres des orteils au talon, à l’intérieur de la botte. Donc, peu importe la taille de votre chaussure, faites-vous mesurer dans vos chaussettes très minces ou pieds nus avec une plaque Mondo.

bootfitting_sizefr1

Support

Le pied est le centre de l’équilibre et du contrôle en ski et il doit être très bien supporté. Si la plante de votre pied s’affaisse à chaque virage, vous perdez non seulement du contrôle, mais aussi de l’énergie et du temps de réaction. Une semelle qui vient soutenir la plante évite les conséquences de l’affaissement et, du même coup, améliore le confort du pied. Les plaques de mesure peuvent aussi tracer la hauteur de votre arche plantaire. Cette mesure vous aidera à choisir une bonne semelle standard ou, si nécessaire, d’en faire mouler une sur mesure.

bootfitting_footbed2

Service

L’élément clé dans l’ajustement de vos bottes de ski, communément appelé bootfitting, c’est le conseiller! Dans les boutiques spécialisées en ski alpin, vous trouverez des conseillers d’expérience qui vous aideront à trouver des bottes de ski confortables. Oui, ça existe! Avec leur expertise, les conseillers peuvent mesurer votre piedprécisément et vous aider à choisir une botte selon ces mesures et selon votre niveau de performance. Au besoin, ces données seront utilisées pour ajuster vos bottes avec une bonne semelle et, si nécessaire, mouler la coquille en fonction de vos besoins.

Dans le village piétonnier de Tremblant, vous trouverez d’excellents conseillers en ajustement de bottes de ski (bootfitting) au Magasin de la Place ainsi qu’aux boutiques Atomic et Salomon. Que ce soit dans le but d’acheter de nouvelles bottes ou simplement pour améliorer le confort de celles que vous avez déjà, n’hésitez pas à les visiter pour leur demander conseil.

(Vidéo – Marc-André de chez Salomon passe à travers les éléments de base du bootfitting)

Se joindre à la discussion