Tremblant est une destination de choix pour plusieurs cyclistes. Que ce soit pour la performance, la mise en forme ou le plaisir, les différents sentiers et routes autour de la montagne sauront satisfaire tous les types de cyclistes, peu importe la saison. Laissez-vous charmer par les paysages à couper le souffle de la région lors de votre prochaine balade sur deux roues! Vous ne possédez pas de vélo ou ne l’avez pas avec vous? Pas de problème, vous pouvez en louer un lors de votre prochaine visite à notre centre de location situé au Chalet des Voyageurs.
Vélo de route
En partant de la Place des Voyageurs, les cyclistes de tous les niveaux ont accès à la piste multifonctionnelle La Villageoise-de-Mont-Tremblant. Cette boucle de près de 12 kilomètres relie le Centre de villégiature au secteur Village (lac Mercier) en longeant la rivière du Diable. Le parcours idéal à faire en famille peu importe le temps de l’année. En été, il est même possible de se rafraîchir dans la rivière à plusieurs endroits sur la piste, et elle est aussi praticable en fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) en hiver.
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord passe également par la région et est accessible à partir du secteur Village par la piste multifonctionnelle en partant de la station. Cette piste cyclable est en fait la plus longue au Canada (230 km), elle part de la ville de Saintt-Jérôme jusqu’à Mont-Laurier. Son superbe parcours longe des rivières et plans d’eau et est accessible à tous par son faible dénivelé et ses multiples points de service.
Envie d’un petit défi? Les multiples routes de la région sauront vous satisfaire. Avec des événements sportifs comme l’IRONMAN, les routes autour de la station ont un important dénivelé et sont donc un terrain d’entraînement de choix pour plusieurs athlètes. Consultez ici la carte des circuits de vélo de route lors de votre prochaine sortie.
Vélo de montagne
Pour les adeptes de vélo de montagne, le réseau gratuit de la ville de Mont-Tremblant offre des sentiers de qualité et de tous les niveaux. Pistes de type enduro et cross-country, vous y trouverez une belle variété de sentiers avec des particularités comme des modules, des éléments techniques, des ponts de bois, des bords de rivière et des points de vue.
Le réseau du Domaine Saint-Bernard, qui est annexé aux sentiers de la ville et à proximité de Tremblant, est parfait pour le vélo de montagne ainsi que pour le vélo hybride avec ses chemins en terre battue ou en poussière de roche. Avec ses sentiers de type plutôt cross-country, c’est un bel endroit pour une sortie en famille, peu importe la saison.
Consultez la carte du réseau de sentiers de vélo montagne juste ici.
Fatbike (vélo à pneus surdimensionnés)
Qui a dit que le vélo se pratique que l’été? Le fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) est une solution à ceux et celles qui cherchent à pratiquer ce sport à deux roues à longueur d’année! Avec près de 60 kilomètres de sentiers damés sur le réseau autour de la montagne (Domaine Saint-Bernard et réseau de sentiers Mont-Tremblant), le fatbike gagne en popularité chaque année. Cet hiver, venez découvrir ces sentiers à voies uniques de type « single track » et à deux voies partagées avec le ski de fond.