Tremblant partage la joie du ski

 

Une journée inoubliable pour 90 jeunes

Le ski fait partie des 10 sports les plus pratiqués au Canada. Malgré sa popularité, plusieurs personnes n’ont jamais eu l’occasion de l’essayer. Le ski permet de profiter de nos beaux espaces naturels et de profiter des joies de l’hiver tout en créant des souvenirs inoubliables. C’est dans cette optique que nous avons accueilli 90 jeunes pour une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier!

Initiative

Tout a débuté par un échange avec la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, un de nos partenaire associé au 24h de Tremblant depuis de nombreuses années et dont la mission est de  miser sur des activités favorisant le bien-être des enfants. Ensemble, nous avons développé une initiative permettant à 90 enfants de découvrir le ski. La fondation a sélectionné l’école primaire Carson Grove d’Ottawa et lui a présenté le projet. C’est sans hésitation et avec enthousiasme que Irene Cameron, directrice de l’école, a accepté.

Excitation

La majorité des enfants ciblés n’avait jamais chaussé de skis. De plus, plusieurs d’entre eux sont nouvellement arrivés au Canada depuis la Syrie. Le ski était donc pour eux une activité méconnue. La première étape fut de se rendre à l’école afin de présenter Tremblant et le sport du ski puis de fournir quelques conseils aux jeunes par l’entremise d’une session d’activité animée et dynamique. Toufou était même de la partie! Quelle source de joie pour les enfants de voir notre mascotte! Avec des jeux, des exercices et des devinettes, les élèves de Carson Grove ont découvert les rudiments du ski et étaient fort excités de nous revoir la semaine suivante à Tremblant!

Sourires

Après le transport depuis l’école jusqu’à la montagne, gracieuseté de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la première étape à la montagne fut de monter en télécabine pour visiter le sommet. C’est en constatant les sourires aux lèvres que nous avons réalisé l’importance de cette journée pour les enfants. Après avoir dîné au Grand Manitou, le groupe est redescendu pour récupérer son équipement et commencer les leçons. Les moniteurs ont accueilli les jeunes dans la zone débutante Onésime. Les enfants y ont expérimenté la sensation de glisse en ski pour la première fois. Grâce à un encadrement structuré, plusieurs élèves ont réussi à effectuer des virages, des sauts et à parcourir de grands tracés dans la première heure ! Épatant ! La journée s’est terminée en dégustant un chocolat chaud en présence de Toufou avant de prendre le trajet du retour.

 

Souvenirs

Pour clore le projet, l’équipe Tremblant est retournée à Carson Grove une semaine plus tard afin de discuter avec les enfants de leur expérience à Tremblant. Les jeunes étaient plus qu’heureux de revoir Toufou et de partager leurs moments préférés avec nous. L’un des moments les plus prisés de tous fut le tour de télécabine! Pour immortaliser ce souvenir, une photo de groupe a été remise aux enfants, accompagnées de petits cadeaux.

Remerciements

Ce fut une expérience incroyable pour les professeurs, accompagnateurs, organisateurs, moniteurs et, évidemment, pour les enfants. L’équipe Tremblant en profite pour remercier l’école Carson Grove d’avoir déployé les efforts nécessaires pour rendre cette activité possible. Merci également à la Fondation des Sénateurs d’Ottawa sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Se joindre à la discussion