Sous les étoiles : 5 conseils pour une nuit en plein air réussie !

11741297_10153508316113115_9118785669469498525_o

C’est ce weekend qu’aura lieu la 20e édition de Tremblant sous les étoiles, lors de la pluie d’étoiles filantes la plus impressionnante de l’année. Profitez-en pour découvrir les constellations, observer Saturne et la Lune au télescope et surveiller le passage de la Station Spatiale Internationale. Nous vous avons préparé quelques conseils qui vous permettront de passer la nuit à la belle étoile et d’observer les Perséides en tout confort !

Visible uniquement dans l’hémisphère nord, cet essaim de 200 météores à l’heure est constitué de débris de la comète Swift-Tuttle, observée pour la première fois il y a plus de 1 000 ans.

 

Prévoyez votre soirée

Le coucher du soleil est prévu pour 20 h 20. Afin d’avoir la chance d’observer les magnifiques couleurs de l’aurore, prévoyez le temps nécessaire à l’ascension de la montagne. Soyez rassurés, vous pouvez bien entendu arriver plus tardivement si vous le désirez !

Pour ceux qui aiment bouger, des randonnées guidées en nature vous faisant découvrir le ciel étoilé sont prévues pour 21 h 30 et 22 h 30. Si le développement, la construction et le périple de la première sonde robotisée qui a permis à la NASA d’explorer Pluton vous intéressent, ne manquez pas la conférence animée par Michelle Burelle à 21 h en français et à 22 h 30 en anglais.

Capture d’écran 2015-08-03 à 22.02.09

Pour quelques dollars, montez à bord de la télécabine panoramique et effectuez autant d’allers-retours que vous le voulez jusqu’à 1 h du matin !

 

 

Scrutez le ciel de près

Avant de vous rendre au sommet de la montagne, à pied ou en télécabine (qui sera en fonction jusqu’à 1 h du matin spécialement pour l’événement – voir les tarifs ci-dessus), pensez à mettre la main sur vos jumelles ou votre télescope si vous êtes un vrai adepte de l’astronomie ! Sur place, des experts du Club des astronomes amateurs de Laval vous guideront pour vous aider à repérer les constellations. Vous serez surpris de tout ce qu’il est possible d’observer dans le ciel avec de simples jumelles : astres, satellites, planètes, et plus encore.

En parallèle, pensez à utiliser une lampe de poche munie d’une ampoule rouge ou à recouvrir votre ampoule blanche d’un morceau de ruban rouge. Comme vos yeux sont plus sensibles à la lumière blanche qu’aux autres couleurs du spectre, cela vous permettra de voir les étoiles avec plus de détail.

 

 

 

Pensez confort

Pour vous installer bien confortablement, apportez une chaise pliante ou une couverture sur laquelle vous asseoir. Amenez également un insectifuge afin d’éloigner les moustiques. Et si vous prévoyez prendre part à l’une des deux randonnées dans la nature, chaussez-vous adéquatement. Votre soirée n’en sera que plus agréable !

 

Habillez-vous chaudement

Même si nous sommes au début du mois d’août, la température peut être fraîche au sommet de la montagne lorsque la nuit est tombée. Vous ne bougerez pas beaucoup en observant les étoiles défiler et le vent pourrait s’être levé. Prévoyez des vêtements chauds à enfiler au cours de la soirée ainsi qu’un chapeau et des gants !

 

Osez la technologie

Si vous préférez passer la soirée en retrait des animations, n’hésitez pas à télécharger une application pour téléphone mobile dédiée à l’astronomie avant de vous rendre au sommet de la montagne. Nous vous suggérons Sky Guide, Starmap et Night Sky Tools. Les curieux pourront également compter sur les trucs et conseils des experts présents.

 

Que vous soyez un mordu de l’astronomie ou simplement un grand curieux, vos soirées en plein air seront assurément bien remplies cette fin de semaine avec la multitude d’activités prévues durant Tremblant sous les étoiles. Une occasion en or de vous ouvrir sur cet univers aux possibilités et aux découvertes infinies en solo, entre amis ou avec toute la famille !

 

 

 

Se joindre à la discussion