Les jeunes en planche avec Burton

La pratique de la planche à neige prend de plus en plus d’ampleur auprès des jeunes depuis quelques années. Les premières générations de planchistes sont pour certains devenues des parents aujourd’hui et partagent leur passion pour ce sport avec leur progéniture. L’industrie de la glisse a bien compris cet engouement et les manufacturiers, aussi de jeunes parents, ont introduit des produits spécialisés pour les petites tailles.

De notre côté, à Tremblant, nous tenons notre 9e édition de l’événement Burton El Niño ce printemps. Le 3 avril 2016 sera une journée dédiée aux jeunes planchistes « freestyle ». Les enfants de 12 ans et mois, qu’ils n’aient jamais tenté l’expérience ou qu’ils aient acquis des niveaux d’habiletés avancés, pourront s’inscrire.

150321AVTSMT_3boysfamilyski-0509- snowboard

Nous nous sommes entretenus avec Mathieu Bouffard des boutiques Tremblant au sujet des jeunes et de la planche à neige.

Avez-vous connu une hausse des ventes d’équipement de planche à neige junior dans les dernières années ?

Oui. Depuis 2014, les ventes d’équipement ont fait un bond de 80 %. Cette année, nous avons connu une légère baisse, mais en général, les ventes d’équipement junior sont en santé.

Voyez-vous une croissance de l’offre d’équipement pour les jeunes ?

Oui. On remarque dans les planches qu’il y a beaucoup de choix selon le type de niveau de planchiste, et il existe légèrement plus de choix qu’avant dans les bottes et fixations.

Vers quel âge, en moyenne, les jeunes s’initient-ils à la planche à neige ?

Je ne connais pas l’âge moyen, mais dans mon entourage, nous avons tous commencé à les mettre sur leur planche vers l’âge de deux ans. Autant les garçons que les filles. À cet âge, on vise à leur donner la piqûre de la planche et le goût de jouer dehors. Il faut modérer les attentes, ne pas espérer une descente parfaite, le but est juste d’aller s’amuser. Ça demeure le but premier de cette culture.

Voyez-vous une augmentation du nombre de jeunes en planche pour l’événement El Niño?

Depuis 3 ans, nous avons vu une augmentation de 45 % du taux de participation. Nous avons ajouté une catégorie d’âge de participation de 12 ans et moins alors que l’âge minimal pour s’inscrire était auparavant de 14 ans.

Comment Burton se démarque-t-il dans la planche à neige junior ?

À la boutique de la station, nous accroissons continuellement notre offre dans le département junior et offrons de plus en plus de choix en boutique pour les vêtements et l’équipement. Nous continuons à promouvoir l’événement El Niño pour cultiver le côté amusant et éducatif. Nous avons également parrainé un ambassadeur depuis 3 ans, Charles Pratte, qui est avec nous depuis l’âge de 14 ans. Nous croyons à la relève ! Pour redonner les lettres de noblesse à notre sport, ça passe par nos jeunes !

En conclusion, nous pouvons remarquer une progression constante de la pratique de la planche à neige chez les jeunes, autant en boutique, que sur les pistes, dans son entourage et même sur nos pages Facebook ou sur YouTube. Nous souhaitons la bienvenue à tous!

• Détails de l’événement
• Événement sur Facebook

burton-elnino-snowboard-2016

Se joindre à la discussion