Retour sur le Festival Rando Alpine 2016

12489414_596478017171697_58719895199470342_o

Découvrir la montagne de façon différente : voilà l’objectif du Festival Rando Alpine de Tremblant ! Lors du week-end du 8 au 10 janvier 2016, certains participants ont vécu des expériences mémorables et d’autres sont repartis avec de nouvelles anecdotes à raconter.

Le premier événement de la fin de semaine fut la sortie guidée en vélo de montagne hivernal (fatbike) du vendredi soir. Ayant le goût de découvrir de nouvelles façons de profiter de l’hiver, 43 participants, séparés en quatre groupes, sont allés explorer les sentiers de vélo enneigés qui longent la rivière du Diable. Entretenues par Vélo Mont-Tremblant, les pistes proposent une aventure unique aux cyclistes de tous les niveaux et aussi un nouveau genre de défi hivernal. Plus tard en soirée, le Fat Mardi’s accueillait les festivaliers pour un 5 à 7 chaleureux.

Le samedi nous a offert une belle journée agréable pour grimper la montagne. Vingt-sept braves lève-tôt sont partis à 6 h pour faire l’Ascension au soleil levant, la première de sept sorties pour cette 2e journée du Festival. Une des sorties les plus populaires de cette journée fut la randonnée en forêt qui montait le Sentier des Pruches, descendait La Carriole, montait la Nord-Sud et ensuite le Grand Nord et le Timber, en finissant avec une descente sur les pistes de ski, vers la base sud.

Les deux sorties initiation ont quant à elles permis à 55 aventuriers d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’équipement et les techniques d’ascension de base, incluant des conseils sur l’habillement, la nutrition, le mouvement, etc.

D’autre part, 47 véritables mordus en recherche d’un défi de taille ont participé à La course du Festival, sanctionnée par Skimo East. Cette course, qui comprenait des sections d’ascension en peaux, de la montée en bottes (boot-pack) et de la descente, était la première course Skimo de la saison 2016.

La Traversée nocturne, l’événement coup de cœur de la première édition du festival, a rassemblé plus de 207 personnes en plusieurs groupes. Les groupes se sont parfois croisés en cours d’ascension, mais tous les participants se sont attendus au sommet pour partager des collations autour du feu. Après une descente agréable, quoiqu’un peu brumeuse, l’ambiance était à la fête à la Fourchette du Diable lors du souper fondue. La soirée s’est poursuivie avec une présentation de Simon St-Arnaud, l’aventurier alpin, et de nombreux tirages.

Dame Nature a un peu gâché la journée du dimanche en laissant tomber plusieurs millimètres de pluie. Il faut toutefois souligner le courage des six braves skieurs qui ont tout de même conquis le Tour de la montagne sous la pluie !

Tout au long du week-end, les principaux manufacturiers d’équipement de ski de randonnée alpine, ainsi que des spécialistes en avalanche, ont présenté les nouveautés en ski, bottes, accessoires et sécurité dans le domaine.

Enfin, malgré la météo décevante de la dernière journée, la 2e édition du Festival Rando Alpine a été un véritable succès. Plusieurs curieux ont découvert ce sport qui gagne en popularité et tous les participants sont repartis contents, avec de bons conseils et de super souvenirs en tête.

Se joindre à la discussion