Athlètes Ambassadeurs été 2015

Quelle saison pour nos athlètes ambassadeurs été : skieur nautique Pierre Plouffe, triathlète Magali Tisseyre et cycliste Félix Burke! L’été est maintenant terminé et nous les avons rencontrés pour qu’ils nous racontent leurs aventures, ce qu’ils ont vécu pendant tous ces mois chauds et ensoleillés et aussi pour connaître leurs projets pour l’année prochaine.

Comment résumeriez-vous votre été 2015?

Pierre Plouffe : « Ma saison se terminera officiellement ce dimanche, en Floride, lors de la compétition chez McCormick’s. Je suis quelqu’un qui met la barre très haute et je peux dire que mon été a été à la hauteur. J’ai subi plusieurs traitements de chimiothérapie et j’ai eu de moins bonnes journées, mais j’ai tout de même complété toutes mes compétitions! J’ai même réussi à établir trois records canadiens, un dans chaque discipline : sauts, slalom et figures. Je pourrais dire que mon été fut, somme toute, fantastique! »

Magali Tisseyre : « Cet été, j’ai connu trois de mes plus belles performances en carrière : une 2e position à l’événement IRONMAN 70.3 Monterrey au Mexique, une 2e position au IRONMAN 70.3 Vineman en Californie et une 4e position au Championnat du monde IRONMAN 70.3 en Autriche. Mais j’ai également dû surmonter bon nombre d’obstacles!

J’ai connu un problème mécanique en vélo lors de l’événement Oceanside; une crampe à la jambe m’a empêchée de terminer la portion vélo à la maison, à Tremblant; et j’ai eu une côte disloquée suite à une chute à vélo lors de la course St. Anthony’s en Floride.

En résumé, c’était une saison remplie d’émotions et d’apprentissage. J’ai également pris de la confiance. J’ai hâte à 2016! »

Félix Burke : « Mes aventures estivales ont commencé avec la Coupe Canada à Tremblant. Avec son ambiance enivrante et un parcours impressionnant, c’est assurément le moment fort de la saison. Puisque Tremblant est mon chez-moi, je voulais absolument repousser mes limites. La course a très bien été et j’ai réussi à me classer 2e chez les U23 à ma première année dans cette catégorie. Une performance dont je suis fier et qui m’a motivé toute la saison. Ce fut vraiment une journée spéciale : partager mon terrain de jeu avec les meilleurs compétiteurs du pays.

Les Coupes Canada suivantes m’ont posé un véritable défi. De la malchance et une blessure m’ont empêché de performer à la hauteur de mes attentes. Toutefois, mon camp de vélo, qui a eu lieu peu de temps après, m’a définitivement remonté le moral.

Le camp de vélo est un événement très spécial pour moi. Ce camp me donne la chance de partager ma passion avec les jeunes de la région. Leur attitude et leur enthousiasme me rappellent pourquoi je suis en amour avec ce sport et les jeunes me donnent beaucoup d’inspiration. Cette année, nous étions une dizaine à attaquer les sentiers. Des sauts, des descentes escarpées et des racines, il y en avait pour tout le monde! L’après-midi que nous avons passé à la plage lors de la dernière journée du camp est l’un de mes plus beaux souvenirs de l’été.

Plusieurs autres compétitions, tels la Coupe Canada #4 à Baie-Saint-Paul, les Championnats canadiens et les Coupes du monde au Mont-Saint-Anne et à Windham dans l’état de New York, m’ont permis de me dépasser. En résumé, j’ai eu un merveilleux été, bien rempli, et je suis fier de mes résultats.

Quels sont vos projets pour l’hiver?

Pierre Plouffe : « Je serai au Mexique en novembre, en tant que coach pour le Championnat du monde open. Ensuite, pour une 22e année consécutive, je rejoindrai l’équipe de l’École sur neige Tremblant. J’adore enseigner le ski, partager ma passion pour la région de Mont-Tremblant et faire partie d’une si belle équipe. »

Magali Tisseyre : « Il me reste une course à faire avant la fin de la saison : le IRONMAN 70.3 de Los Cabos au Mexique. Ensuite, ce sera le repos du guerrier. Il n’y aura aucun entraînement planifié pendant environ deux semaines, ce qui veut dire que j’irai probablement avec mon copain Eric faire du surf sur les plages de la Californie, découvrir de nouveaux cafés et restos dans ma région et sortir avec mes amis. Eric et moi souhaitons également dénicher un véhicule de type Westfalia pour découvrir la côte ouest de la Californie jusqu’à Whistler et camper en chemin. Le projet est ambitieux, mais il est réalisable! Début novembre, je me rendrai dans l’Ouest pour apporter ma contribution à un camp de triathlon. Bien sûr, je serai de retour au Québec pour rendre visite à ma famille et me ressourcer! »

Félix Burke : « Je suis présentement à l’Université de Victoria pour poursuivre mes études en commerce. Les feuilles tombent—ainsi que le mercure—mais pas ma motivation! Les beaux moments que j’ai vécus cet été en voyageant en Amérique du Nord et sur mon terrain de jeu à Tremblant resteront dans mes pensées cet hiver. Ces souvenirs seront même ma motivation lors d’entraînements difficiles! J’aimerais remercier ma famille, ma copine, mes amis, le Centre de villégiature Tremblant, JoVelo, Cannondale et mes autres commanditaires. Sans votre support, je ne vivrais jamais d’aussi belles expériences. »

Qu’avez-vous en ligne de mire pour 2016?

Pierre Plouffe : « Dès le mois de mars, je serai de retour en Floride où je ferai du coaching jusqu’au mois de mai. Ensuite, je m’entraînerai tout l’été pour les Championnats du monde 2016. Ce sera le point culminant de ma saison de compétitions et j’ai très hâte. La date et l’endroit n’ont pas encore été confirmés, mais ça se jouera entre la France, l’Italie, le Pérou et le Chili. »

Magali Tisseyre : « Je planifie un horaire de compétition similaire en 2016. Certaines courses seront différentes, mais je me concentrerai toujours sur le Championnat du monde 70.3—mon objectif ultime—et les courses olympiques sans sillonnage. Je veux continuer à m’améliorer sur les distances 70.3 et olympiques et retourner au Championnat du monde 70.3 car je rêve encore de gagner ! »

Félix Burke : « J’aimerais faire grandir mon projet de camp de vélo à Mont-Tremblant. Pour ce faire, j’aimerais organiser plusieurs fins de semaine de camp de vélo et former un partenariat avec les commerces locaux pour créer une meilleure expérience. Je continue à viser un podium aux Championnats canadiens et je compte me hisser sur la première marche un de ces jours. »

 

Résumé vidéo de la saison de Magali (en anglais seulement) :

After Alcatraz, before Tremblant: https://vimeo.com/130816380

Beijing international race recap: https://vimeo.com/141140314

Training this summer: https://vimeo.com/131997176

Championnats du monde (vidéo de début de saison) : https://www.youtube.com/watch?v=pGz6E4yfnJM