À Tremblant, la sécurité est une priorité qui est au cœur de nos valeurs.
L’équipe de la patrouille de ski de Tremblant sillonne les pistes pour assurer la sécurité des invités, faire de la prévention et prodiguer les premiers soins. Dans le cadre de leur mission, les patrouilleurs ont plusieurs rôles et responsabilités à effectuer. Ils sont d’abord gardiens de votre sécurité en tant que premiers répondants, mais font également de la prévention et font appliquer le code de conduite en montagne.
Les gardiens de votre sécurité
L’équipe de la patrouille de Tremblant est composée de plus de 100 patrouilleurs dévoués et d’une trentaine de préventionnistes qui s’affairent à assurer la sécurité des invités en tout temps. Tous les patrouilleurs doivent obtenir une certification annuelle selon les standards et exigences émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ils jouent un rôle clé sur la montagne qui va bien au-delà de s’assurer de faire respecter le code de conduite.
Très tôt le matin, avant l’arrivée des skieurs à la montagne, l’équipe suit à la lettre le plan d’ouverture journalière de la montagne qui consiste, entre autres, à mettre en place la signalisation, le marquage, définir les zones d’apprentissage ainsi que les zones à vitesse réduite, assurer la pose sécuritaire des coussins sur les obstacles et de la vérification de l’enneigement et du damage. En bref, ils s’assurent que tous puissent s’adonner à la pratique de leur sport dans un environnement sécuritaire dans lequel les skieurs et skieuses pourront se sentir en confiance.
Les patrouilleurs suivent chaque année des formations de manière encadrée, mais doivent aussi compléter de manière autonome des ateliers spécifiques aux particularités propres à Tremblant, selon des protocoles et objectifs clairement définis.
Premiers répondants sur la montagne
Dans le cadre de sa mission, l’équipe de la patrouille doit s’assurer que les skieurs respectent le code de conduite en montagne. Ils s’assurent une présence constante sur les pistes et sont les premiers répondants en cas d’accident. Les patrouilleurs doivent donc suivre une formation continue en premiers soins. Ils ont en effet un cours obligatoire de 60h sur 4 fins de semaine à compléter au début de leur carrière, puis une requalification obligatoire de 16h mise en place par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports au début de chaque nouvelle saison.
Pendant le déroulement de la saison, des stages de formation sont instaurés afin de maintenir à jour les techniques de sauvetage en montagne ainsi que tout changement apporté à celles-ci. Des formations de manipulation et d’évacuation de blessé sur traineau (civière), d’extraction de civières en terrain abrupt font partie de l’apprentissage. Des simulations de situations d’extraction, des formations d’utilisation de défibrillateur et 10-99 (code d’arrêt cardiaque), qui sont obligatoires par le gouvernement, complètent le programme d’apprentissage et maintien de compétences. Ils ont aussi à leur agenda une formation de base d’immobilisation sur planche dorsale et matelas immobilisateur, ainsi qu’en évacuation de remontée mécanique lors d’une panne majeure.
Faire de la prévention et donner des sanctions
Dans sa quête de fournir un environnement sécuritaire pour tous les usagers des pistes, la patrouille de Tremblant doit parfois intervenir lorsqu’elle est témoin d’une infraction au code de conduite en montagne. Tout nouveau patrouilleur ainsi que les préventionnistes doivent donc connaitre le code et les règlements de la montagne, ainsi qu’une connaissance de Tremblant (noms des pistes et sous-bois, points de repère, nomenclature interne).
L’équipe de prévention
Une trentaine de préventionnistes font partie de l’équipe de la patrouille de Tremblant et effectuent différentes tâches et responsabilités tout le long de la saison en support aux patrouilleurs. Cette équipe a le mandat de faire de la prévention sur appel, de remonter les traineaux dans les chaises, de faire le transport d’invités fatigués, ainsi que de la prévention à l’entrée des zones d’apprentissage et parcs à neige ou lors d’événements spéciaux sur la montagne. Les préventionnistes doivent également suivre une liste de formations données à l’interne par l’équipe de la patrouille. Cette formation n’est, pour sa part, pas régie par le gouvernement.
Simulation Airmedic – Hiver 2021-2022
En mars dernier, la patrouille et Airmedic ont conjointement pris part à un exercice de sauvetage en milieu éloigné. Voyez le résultat dans la vidéo ci-bas.
Vous avez envie de faire partie de la grande équipe de la patrouille de Tremblant la saison hivernale prochaine? Devenez patrouilleur volontaire, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes dévouées à se joindre à nous!