Nous travaillons les pistes pour vous

La saison de ski, qui était jusqu’ici exceptionnelle avec des chutes de neige abondantes en décembre, a subi un revers avec le redoux traditionnel du mois de janvier qui s’est abattu sur nous le 13 janvier. Nos experts de la neige travaillent d’arrache-pied pour rendre aux pistes leur splendeur du temps des Fêtes. Plusieurs pistes ont d’ailleurs été fermées, non par manque de neige, mais pour permettre à notre équipe de les travailler convenablement.

Après la pluie, lorsque les températures retombent sous zéro, les dameuses se mettent au travail sur les pistes. La neige doit être brassée, ce qui prend beaucoup plus de temps qu’un damage habituel. Ce travail a pour effet de détacher d’immenses blocs qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre. Ces blocs sont par la suite concassés sous la pelle et les chenilles des dameuses puis broyés par la fraise (appareil qui conditionne la neige derrière la dameuse). Bien que la machine réduise considérablement la taille des blocs, il reste habituellement des particules que l’on surnomme « affectueusement » balles de golf. Celles-ci disparaissent complètement après quelques jours de damage.

En combinant ce damage intensif avec la relance de notre système d’enneigement, nous pourrons rapidement récupérer le temps perdu et offrir de jour en jour plus de pistes avec de très bonnes conditions.

Les prévisions météorologiques nous annoncent de la neige pour la fin de la semaine, plusieurs sous-bois pourront donc ouvrir et nous prévoyons ainsi offrir à nouveau la presque totalité des pistes en très bonnes conditions.

 

article-enneigement

Se joindre à la discussion

1 réponse

Les commentaires sont fermés.