Enneiger le mont Tremblant, un défi de taille !

Notre équipe d’enneigement formée de 48 membres travaille sans relâche afin d’offrir le plus beau domaine skiable, et ce, peu importe ce que Dame Nature nous envoi. L’aventure passionnante de 59 jours vise un but bien simple : près de 96 pistes ouvertes pour le bonheur de tous les skieurs et planchistes.

DSC02308

Chaque année, l’objectif est de lancer la production de neige dès le 1er novembre. À partir de cette date, nous saisissons toutes les opportunités météo pour enneiger la montagne. Cette date est importante, car nos défis sont nombreux en début de saison. Les plus importants sont les suivants :

  • offrir le maximum de pistes pour un lancement de saison réussi
  • bien aménager le parcours du 24h de Tremblant en plus d’offrir suffisamment de pistes pour les skieurs et planchistes qui ne participent pas à l’événement
  • optimiser le domaine skiable et offrir un maximum de pistes et de remontées pour le temps des Fêtes

Cette année, les occasions d’enneigement ont été très rares en début de saison, ce qui a eu entraîné un enneigement plus intense au mois de janvier. L’épaisseur de la couche de neige dans les pistes est le facteur principal qui détermine la fin de la période d’enneigement. Le volume de neige produit est donc assez similaire d’une année à l’autre, quoiqu’il puisse augmenter légèrement pour compenser des débuts de saison très doux ou pluvieux. Les pistes qui sont dédiées au ski de printemps reçoivent une couverture de neige supplémentaire—donc un deuxième enneigement—pour assurer leur longévité jusqu’à la fin de la saison.

Lorsque la décision d’un enneigement supplémentaire est prise, notre équipe tente de fabriquer de la neige sans encombrer les skieurs. Nous choisissons donc de fermer la piste pendant la journée ou nous enneigeons en soirée. La neige produite est ensuite déplacée à l’aide des dameuses et la piste est rouverte le plus tôt possible. Selon les conditions météo, l’humidité et le vent, il est possible que la production de neige soit plus grande que celle qui avait été originalement prévue, ce qui explique les délais plus longs et les ouvertures de pistes progressives.

Enneiger une station de ski est un travail qui requiert des analyses météo, beaucoup de planification, de multiples déplacements d’équipement, des équipes en poste 24 heures sur 24, de la persévérance et beaucoup d’expérience. Tous les membres de notre équipe d’enneigement sont unanimes : la montagne est belle, les résultats sont au rendez-vous, et ils ont déjà hâte de recommencer l’aventure l’an prochain.

IMG_0541

Se joindre à la discussion

2 réponses
  1. Robert Roy
    Robert Roy dit :

    Bonjour

    Est-ce que votre blogue nous informe que les canons à neige sont fermés et qu’il n’y aura plus de production de neige artificielle pour la saison 2015-2016 ou ai-je mal compris?

    Salutations

    • Tremblant
      Tremblant dit :

      Bonjour Robert, la production de neige est en effet arrêté pour la saison. Avec une bonne base skiable et de la neige dans les prévisions météo nous sommes confiants qu’il y aura du bon ski jusqu’au printemps.

Les commentaires sont fermés.