Le casque : un accessoire intelligent!

160117AVTSMT helmet casque

Au cours des dernières années, c’est devenu la norme pour presque tous les skieurs, du débutant à l’expert, de porter un casque de ski. C’est une façon si simple de se protéger! Les casques aujourd’hui servent non seulement à réduire vos risques de blessures et aider les lunettes à rester sur la tête, mais ils sont plus chauds, plus confortables et bien plus beaux!

Si vous êtes toujours résistants à porter un casque, c’est surement parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon, car il y a maintenant des modèles pour tous les goûts. Il suffit simplement de prendre le temps de les magasiner avant d’acheter. Voici certains points clé à considérer :

Construction

Formés d’une coquille en plastique ABS et renforcés d’une mousse EPS, les casques sont solides et légers. Le casque fonctionne en absorbant et en répartissant l’onde d’un choc solide et protège donc contre les blessures de surface.

Pour répondre aux normes de sécurité, votre casque devrait avoir un des logos de certification suivants :

logocasqueCE: La norme européenne qui tous les casques doivent atteindre ou dépasser afin d’être vendu sur le marché européen.

ASTM: La norme de sécurité que tous les casques doivent atteindre ou dépasser pour être vendus sur le marché aux États-Unis.

 

Remplacer le casque 

Les deux raisons principales pour remplacer son casque son l’usure et le temps.

Impact : Conçus pour absorber l’impact d’un événement intense unique, le casque doit idéalement être remplacé après un tel choc.

Temps : Il est également recommandé que vous remplaciez votre casque après environ 5 ans. Les matériaux de protection qui assure son intégrité peuvent réduire en capacité de protection avec le temps.

160117AVTSMT helmet casque

 

Ajustement

Pour savoir si votre casque est bien ajusté, il ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. La plupart des casques utilisent des systèmes de resserrages de sorte que vous pouvez faire des ajustements pour assurer un bon ajustement. Prenez le temps de le faire! Selon les différentes marques et modèles les largeurs et profondeurs des casques peuvent varier, alors c’est bien d’en essayer plus qu’un.

Aération

La plupart des casques disposent d’ouvertures afin de garder la tête au frais et confortable. Les systèmes de ventilation varient, mais sont souvent constitués de fentes qui permettent à l’air chaud de s’échapper et à l’air frais de circuler. Souvent, la ventilation peut être contrôlée.

Comment choisir ?

Voici quelques conseils de l’Association des Stations de Ski du Québec pour vous épauler dans la sélection de votre casque protecteur :

port-casque

  • Il est important de choisir un casque qui s’adapte bien à la forme de votre tête :
    • La partie avant du casque doit descendre à deux doigts au-dessus des sourcils.
    • Si la partie avant du casque descend trop bas, cela réduira votre champ de vision.
    • Si l’avant du casque remonte sur le front, votre casque n’offrira pas autant de protection qu’un casque porté adéquatement.
  • Truc : Mettez vos lunettes de ski en place. Si vous portez correctement votre casque, vous ne pourrez pas vous toucher le front. Les lunettes ne doivent pas faire basculer votre casque vers l’arrière. ** Apportez vos lunettes au moment de l’achat de votre casque.
  • Les sangles sont destinées à maintenir votre casque en position correcte. Si les sangles ne sont pas ajustées adéquatement, votre casque ne restera pas dans une position confortable et sécuritaire.

Visitez nos boutiques pour de bons conseils et attaquez les pentes en toute sécurité!

160117AVTSMT helmet casque

Se joindre à la discussion