Spring Skiing at Tremblant

L’entretien des pistes au printemps

Le printemps est arrivé, et les températures plus chaudes sont un réel défi pour nos experts de l’entretien des pistes. Nous devons être vigilants et adapter le plan de match tous les jours selon les conditions climatiques, les précipitations et les prévisions météorologiques.

Pour l’instant, la quantité de neige accumulée cette saison est porteuse de bonnes nouvelles. Les conditions de glisse sont excellentes.

Bien entendu, la hausse du mercure complique le damage des pentes. Le jour, la neige se transforme en surface granuleuse gorgée d’eau sur laquelle les machines ont beaucoup moins de traction. Les opérateurs ne peuvent travailler au même rythme, et à cette vitesse réduite, il est difficile, voire parfois même impossible de remonter la neige et couvrir le même nombre de pistes tous les jours.

La priorité est donnée aux pistes de niveau débutant, qui sont travaillées en fin de nuit, pour que la surface n’ait pas le temps de trop durcir avant l’ouverture de la montagne.

Pour les pentes abruptes, les machines conventionnelles n’ont plus assez de traction lors des redoux et nous devons dès lors utiliser les treuils pour travailler la surface. Il est ainsi fort possible que certaines pistes de niveau expert et intermédiaire ne soient pas damées quotidiennement. Ces pistes se transforment en bosses lorsque les températures se réchauffent, conditions fort prisées par les adeptes de ski de printemps.

Il nous arrive également d’être contraints à damer une belle piste de bosses, parce qu’il y a des espaces à découvert dans le creux des bosses et que la seule solution est d’égaliser la neige pour pouvoir sauver la piste.

Et si la pluie s’en mêle, nous devons attendre que l’eau se soit retirée avant de pouvoir entreprendre tout type de travail mécanique sur la surface.

Peu importe les surprises de Dame Nature, notre équipe travaille de concert avec elle pour maintenir des conditions printanières tout à fait exceptionnelles avec 95 % du domaine skiable encore ouvert!

Profitez donc pleinement du ski de printemps cette saison à Tremblant! Prenez part à l’un de nos événements du printemps ou à notre fameux après-ski sur l’une de nos terrasses au pied des pentes, sans oublier de traîner vos lunettes de soleil et votre écran solaire!

 
Spring Skiing at Tremblant

Se joindre à la discussion

2 réponses
  1. Michel Désy
    Michel Désy dit :

    Merci pour les info. Et le bon travail des employés durant la saison 2012/2013.À l’an prochain.

  2. Denyse Galarneau
    Denyse Galarneau dit :

    J’ai skié chez vous cet hiver avec une passe sublime. J’ai vraiment apprécié le travail d’entretien et la saison a été formidable. J’ai cependant une suggestion à vous faire. Je sais que la Fuddle Duddle est une intermédiaire avec bosses. Dépendant des conditions, j’ai de la difficulté à suivre mes partenaires car je n’excelle pas en bosses. Je me suis souvent engagé vers cette piste pensant en avoir le courage pour finalement rebroussser chemin en remontant la pente pour aller prendre la Sissy Schuss. Serais-ce possible de garder un corridor d’un côté des bosses pour nous permette de skier en godille sur le côté évitant ainsi les bosses….ou de couper un passage entre la fuddle duddle et la sissy schuss nous évitant ainsi de remonter si la peur nous empêche de nous engager.

    avant de terminer je voudrais dire un bon mot pour toute l’équipe aux chaises, au contrôle des billets pour leur excellent service à la clientèle. Ils nous accueille avec un sourire, un beau bonjour….ils + que plaisant…UN GROS MERCI !

Les commentaires sont fermés.