Lettre ouverte et appel à l’action local, national et international pour l’aide du public. Information recherchée concernant la disparition de Liam Toman à la station de Mont Tremblant; Liam a disparu le 2 février 2025.
La recherche de nouveaux renseignements a pris une urgence accrue à la suite de la découverte de son portefeuille en mars 2025, ce qui a mené la Sûreté du Québec à considérer le dossier comme relevant d’une activité criminelle et à diffuser un avis annonçant une récompense portée à 50 000 $, offerte par l’organisme Jeunesse au Soleil.
« Quelqu’un sait ou a vu quelque chose. Ensemble, ramenons Liam à la maison. »
Chers visiteurs, amateurs de ski et membres de clubs de ski, et chers résidents de Mont-Tremblant, propriétaires de résidences secondaires, investisseurs, commerçants, gestionnaires immobiliers, travailleurs saisonniers et du tourisme, artistes et interprètes, ainsi que dirigeants municipaux et communautaires — et toutes les personnes de vos réseaux.
Une saison de ski s’est achevée, apportant avec elle de nouveaux éléments dans la recherche de notre fils, et une autre saison commence maintenant. Pour notre famille, le passage du temps ne fait que renforcer l’espoir que quelqu’un se souviendra d’un détail pouvant enfin nous aider à obtenir des réponses et à le ramener à la maison.
Nous sollicitons votre aide afin de faire émerger tout indice ou toute information nouvelle concernant ce qui a pu arriver à Liam cette nuit-là, ou après. Nous avons parlé pour la dernière fois à la Sûreté du Québec le 11 décembre 2025 et savons que l’enquête est toujours active, avec une criminalité soupçonnée.
Il s’agit d’un moment charnière
Une percée est possible, et l’aide du public est cruciale maintenant. Des milliers de personnes se trouvaient dans la région au moment de la disparition de Liam. Le plus petit détail peut faire toute la différence. Une photo jusque-là négligée, une personne en arrière-plan d’une image, un commentaire lancé dans une discussion de groupe, une publication ou une identification lue à des milliers de kilomètres — tout cela pourrait constituer une preuve déterminante pour faire avancer l’enquête. Nous croyons fermement qu’avec l’effort collectif d’une communauté locale, nationale et internationale mobilisée, il est possible de retrouver Liam.
Quelques minutes de votre temps peuvent changer le cours des choses
Voici ce que nous vous demandons :
Si vous, ou une personne de votre entourage, avez visité la station de Mont-Tremblant lors de la dernière saison de ski, dans la nuit ou au petit matin du 2 février 2025, ou par la suite, nous vous invitons à :
- Repasser en revue les photos et vidéos de votre téléphone, notamment celles prises dans les remontées mécaniques, sur les pistes, dans le village, les restaurants, les navettes, les stationnements ou les hébergements.
- Vérifier les enregistrements de votre véhicule : certains véhicules électriques, comme les Tesla, enregistrent automatiquement des vidéos de l’environnement lorsqu’ils sont en mode sentinelle.
- Examiner vos publications et stories sur les réseaux sociaux, y compris celles où vous et vos amis, même au loin, avez été identifiés.
- Relire les discussions de groupe ou messages échangés avec des amis ou des membres de votre famille présents ce week-end-là.
- En parler autour de vous et avec les personnes avec qui vous avez voyagé ou skié — un souvenir oublié ou une remarque anodine peut raviver une mémoire.
- Partager l’histoire de Liam sur votre plateforme personnelle et d’affaires : que vous ayez une vitrine, une liste d’envoi, une infolettre, une émission, une scène, un véhicule, un tableau d’affichage ou tout autre moyen de diffusion, nous vous demandons d’aider à faire circuler l’histoire de Liam.
Aucun détail n’est trop petit! Mais il est urgent
Nous vous demandons aussi de réfléchir à toute situation ou interaction inhabituelle ou troublante que vous auriez pu observer, et de signaler ces éléments sans délai. Peu importe l’importance ou le degré de certitude de l’information, veuillez communiquer avec la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.
Merci de prendre le temps de regarder en arrière. Merci aussi de regarder vers l’avant.
Ensemble, Tremblant, pour Liam.
Avec amour et espoir, la famille Toman.






