Les mercredis préski — Entraînement no1

Ce mois d’octobre, en vue de la saison de ski imminente, nous vous offrirons à tous les mercredis des conseils pour votre entraînement. Cette semaine : les sauts !

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Les bénéfices

Le ski est un sport qui demande une certaine agilité, surtout sur un terrain qui change continuellement. Mais lorsque vous êtes capable de maintenir un rythme dans les virages en plus, alors là, nous avons affaire à un bon skieur ! Coordination, agilité, endurance et puissance sont des attributs physiques que les sauts vous aideront à développer, en vue de trouver ce rythme.

La méthode

L’exercice consiste en sauter à pieds joints (ensemble et non attachés… mieux vaut clarifier !) sur une boîte ou toute autre surface de niveau. La hauteur est choisie en fonction des capacités individuelles et devrait être de 10 pouces pour les débutants et 36 pouces pour les athlètes désirant un bon défi. Un banc de parc constitue un bon choix; sinon, une marche ou un muret peuvent aussi servir pour cet exercice.

L’application

La méthode de travail consiste à sauter le plus de fois possible sur la plateforme dans un laps de temps donné. Le temps recommandé est de 30 secondes de travail et l’équivalent de repos, et ce, répété 3 fois. Nous avons donc un ratio de travail/repos de 1:1 pour un temps total de 3 minutes… Pour autant de bienfait, 3 minutes représentent si peu dans une journée !

L’exercice peut être adapté à votre niveau de confort, vous n’avez qu’à Conseil de pro modifier la hauteur et la vitesse d’exécution. Il va de soi que l’objectif est de réussir le plus de sauts en 30 secondes. Pour y arriver, essayez d’avoir une impulsion beaucoup plus courte au sol ainsi qu’une cadence rythmée et constante. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de pause pendant les 30 secondes qui sont réservées au travail.

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Attention à vos tibias ! Un saut manqué peut entraîner une blessure sur le devant des tibias… et c’est très douloureux. Si vous êtes trop fatigué ou croyez que la hauteur est trop haute pour vous, trouvez une surface plus basse. Donnez-vous à fond, mais restez prudent !

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Avec la collaboration de Karl Britten — Entraîneur à l’Aquaclub la Source, Centre de villégiature Tremblant

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