Coronavirus COVID-19
Information pour les employés de Station Mont Tremblant

Cette page est tenue à jour par le service des ressources humaines.

Chers équipiers,

Nous sommes conscients que la situation en lien avec la COVID-19 suscite beaucoup de questions et d’incertitudes.

Dans un objectif de vous tenir au courant des plus récents développements, tant des initiatives qui sont déployées par nos gouvernements que des nouvelles ou questions que vous pourriez avoir entourant votre emploi, nous avons cru bon de centraliser l’information dans un blogue; une page privée à l’intention de nos équipiers. Cette page sera en mise à jour continue, au fur et à mesure que la situation évolue.

Si après avoir lu ce blogue vous avez toujours des questions, veuillez les adresser à RH@tremblant.ca.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension.

Service des ressources humaines

Politique de prévention - COVID-19

NOUVEAU – Veuillez consulter la politique ci-dessous

À la lumière de l’évolution de la situation en lien avec l’éclosion de la COVID-19, Station Mont Tremblant a mis en place des lignes directrices à suivre pour éviter la propagation de ce virus. Cette politique peut également s’appliquer à toute autre situation de pandémie ou d’épidémie et ce à la discrétion de l’équipe exécutive de Station Mont Tremblant.

Portée :

Tous les équipiers syndiqués, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe
exécutive, les consultants, les bénévoles (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur : Immédiatement et jusqu’à ce que l’exécutif en suspende son effet.

  1. Les équipiers ont l’obligation de divulguer à leur superviseur le fait qu’ils se trouvent dans l’une ou l’autre
    des trois (3) situations à risque suivantes :

    • L’équipier présente les symptômes de la COVID-19 ou est atteint de la COVID-19; ou
    • Une personne résidant sous le même toit que l’équipier présente les symptômes ou est atteint de la COVID-19;
    • L’équipier ou une personne résidant sous le même toit revient d’un séjour à l’extérieur du pays;
  2.  L’équipier se trouvant dans l’une ou l’autre des situations à risque identifiées ci-dessus est dans
    l’obligation d’observer une période de 14 jours hors du lieu de travail;
  3. L’employeur se réserve le droit de retirer un équipier de son milieu de travail s’il se trouve dans une des trois (3) situations identifiées ci-dessus pour une période de 14 jours ;
  4. Si le travail de l’équipier le permet, des mesures d’accommodement seront mises en place pour faciliter
    le télétravail;
  5. Un équipier qui aurait reçu un diagnostic médical de COVID-19 pourra revenir au travail sur présentation d’un billet médical attestant une complète guérison;
  6. Un équipier qui a complété la période de retrait de 14 jours sans développer les symptômes de la COVID-19 et qui ne se trouve plus dans une des situations à risque identifiées ci-dessus peut retourner au travail;
  7. L’équipier requis de s’absenter parce qu’il se trouve dans l’une des situations à risque identifiées ci-dessus et qui ne peut remplir les conditions du paragraphe 4) pourra écouler l’ensemble de ses banques de journées maladies, vacances, fériés, ou tout autre banque de temps;
  8. L’équipier qui a l’intention de voyager à l’extérieur du Canada dans les trente (30) prochains jours doit aviser son superviseur de son itinéraire avant de partir.
  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Équipier

  • Si l’équipier n’est pas au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit immédiatement aviser son superviseur et ne pas se rendre au travail;
  • Si l’équipier est au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit aviser son superviseur et quitter le travail immédiatement;
  • L’équipier doit suivre les lignes directrices émise par le Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • L’équipier doit informer son supérieur lorsqu’il est apte à retourner au travail conformément à la politique.

Supérieur immédiat

  • Le supérieur immédiat doit indiquer les journées de maladie ou autre congé sur la feuille de temps afin que l’équipier soit rémunéré;
  • Sur réception du billet médical, le supérieur immédiat doit s’assurer de traiter l’information de manière confidentielle et le faire parvenir au service des ressources humaines.
  • Le supérieur immédiat doit informer tout équipier qui n’aurait pas pris connaissance de la présente politique au moment de sa communication, en raison d’une absence de quelque nature qu’elle soit.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à consulter régulièrement et respecter les consignes émises par les autorités pour limiter les risques de propagation.

Communications internes à ce jour

4 mai 2020, 16h

À :        Tous les équipiers SMT
Date :   4 mai 2020
Objet : On pense à vous

Chers équipiers,

Suite aux annonces gouvernementales de déconfinement progressif et du retrait des barrages routiers pour la MRC des Laurentides, certains d’entre vous avez posé la question à savoir si Station Mont Tremblant redémarrerait ses opérations, mais malheureusement, aucune annonce n’a été faite quant à une reprise des activités touristiques.

Compte tenu que le Centre de Villégiature suit les directives gouvernementales, tout comme l’ensemble de notre industrie du tourisme Station Mont Tremblant demeurera en pause, à l’exception de certaines opérations jugées essentielles en vue d’une ouverture éventuelle.   Dans ce cas, nous procéderons aux rappels au travail en fonction des besoins opérationnels.

Soyez assurés que Station Mont Tremblant travaille de concert avec l’AVT pour une relance touristique en respect des règles établies par la CNESST, de la santé publique et des ministères concernés, dont celui du tourisme.

À travers cette période d’incertitude, votre santé et votre bien-être demeurent une priorité pour nous. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils qui pourraient vous aider en cette période particulière.  Notre objectif reste de vous tenir informés et de vous accompagner pour vous aider à passer à travers cette crise.

À cet effet, nous vous invitons à consulter notre blogue de Tremblant régulièrement, vous y trouverez les mises à jour des initiatives qui sont déployées par nos gouvernements, des réponses aux questions fréquentes entourant votre emploi et des ressources pour vous accompagner durant cette période.

 

Nouveautés 

Nous avons mis à jour notre section « Espace santé et mieux être » où vous trouverez des idées pour vous occuper de vous et de votre famille pendant cette période de confinement. De plus, si vous souhaitez travailler en attendant votre rappel au travail à Tremblant, nous avons récemment ajouté une section « Ressources emploi »  où vous trouverez des offres d’emplois dans la région, ainsi que des organismes qui pourront vous aider dans vos démarches si vous souhaitez travailler en attendant votre retour au travail à la station.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Prenez bien soin de vous, ça va bien aller!

Service des ressources humaines

MÉMO SST :
À : Tous les équipiers SMT
Date : 4 mai 2020
Objet : Protocole : Utilisation sécuritaire des horodateurs au travail

Cher équipier,

Afin de nous conformer aux récentes consignes sanitaires émises par la CNESST et prévenir la propagation de la COVID-19, nous devons assurer la mise en place de ce protocole immédiatement.

  • Respecter la distanciation de 2m en tout temps;
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains avant de poinçonner)
    • Les produits à utiliser seront à votre disposition près des horodateurs.
  • Poinçonner
    • Il est préférable de le faire de façon fluide sans prendre son temps
  • Si disponible (l’équipier devra utiliser une lingette pour nettoyer l’horodateur à chaque utilisation)
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains après de poinçonner)
  • Disposer les lingettes/papiers dans la poubelle.

Note : Ce protocole pourra être modifié selon le nombre d’équipiers actifs.

Votre participation à l’application de ce protocole contribuera à un environnement de travail sain et sécuritaire en conformité avec les orientations sanitaires émises par la CNESST.

Merci encore une fois pour votre coopération et compréhension.

Cordialement,

L’équipe SST
Prévention et sécurité avant tout
Service des ressources humaines

À :        Tous les équipiers SMT
Date :   7 avril 2020
Objet : Situation actuelle – Station Mont Tremblant 

Chers équipiers,

Il y a eu plusieurs changements importants dans les mesures mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19 depuis l’annonce de la fermeture de la station, et nous sommes conscients que l’état actuel des choses crée une grande incertitude et beaucoup de questions. C’est pourquoi nous souhaitons vous informer de la situation à ce jour.

Aujourd’hui, nous comptons approximativement 250 personnes au travail pour assurer les services essentiels et la continuation des activités d’affaires, tels que la sécurité du site, la comptabilité, la paie et toutes demandes provenant de nos équipiers et d’Alterra.  La grande majorité de ces équipiers s’acquittent de leurs tâches en télétravail.

Suite à l’annonce jeudi dernier des règles du programme de subvention fédéral, nous avons été en mesure de confirmer que la majorité de ces 250 personnes resteront en emploi jusqu’à la fin avril.  Afin d’être admissible à ce programme, la station devra se qualifier à chaque mois, ce qui nous permettra de réviser la situation au fur et à mesure de son évolution.

Les éléments considérés dans cette réévaluation mensuelle seront :

  • Situation de la COVID-19 qui permettrait la réouverture des entreprises de services non essentiels.
  • Évolution du travail disponible pour nos 250 personnes actuellement en poste.
  • L’entretien des terrains de golf et des remontées mécaniques étant reconnu comme service essentiel dans notre industrie, nous procéderons dans les prochaines heures au rappel des effectifs correspondant aux maximum établis par les mesures des services essentiels.
  • Nouveau programme de formation PACME à l’étude présentement. Un appel est déjà prévu avec notre conseillère à Emploi Québec cet après-midi.

Évidemment, nous souhaitons ardemment une reprise de nos opérations pour l’été.  Cependant, considérant l’annonce de la prolongation de la fermeture des entreprises non-essentielles jusqu’au 4 mai, nous ne pouvons pas ignorer un scénario où la réouverture ne se ferait qu’à l’automne pour l’hiver 2020-21.  Ainsi, nous nous devons d’avoir une vision à long terme et de gérer nos ressources financières de façon responsable afin d’assurer la pérennité de notre organisation dans l’éventualité où la situation se prolongeait au-delà de la saison d’été.


Équipiers syndiqués réguliers et saisonniers en mise à pied :

Dans cet esprit, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que si vous souhaitez maintenir votre couverture d’assurance collective avec SSQ, vous devez communiquer avec Maxime Gagnon à magagnon@tremblant.ca ou au (819) 681-3000, poste 47790 dans le but de prendre arrangement pour le paiement de vos primes. Vu la quantité de d’appels et de courriels, il est possible qu’un retour individuel tarde un peu mais soyez assurés qu’à partir du moment où nous avons reçu de vos nouvelles, les couvertures seront maintenues si tel est votre souhait.

Enfin, nous tenterons de vous accommoder le plus possible pour le paiement de celles-ci mais sachez que sans confirmation de votre intention de maintenir votre couverture, l’assureur n’aura d’autre alternative que de suspendre les couvertures selon les termes de la police d’assurance collective.


Soyez assurés de notre engagement à faire une gestion responsable de la situation actuelle ainsi qu’à être fins prêts pour une réouverture aussitôt que possible.

L’équipe exécutive 

Bonjour à vous tous,

Suite à la réception du mémo de Rusty, je tenais à apporter quelques précisions par rapport à la situation de Station Mont Tremblant.

Le 30 mars dernier, le premier ministre du Canada a précisé les paramètres du programme de subvention salariale de 75 % déjà annoncé en l’élargissant aux entreprises de toutes tailles visant de maximiser le maintien en emploi des Canadiens.  Hier, les détails du programme ont été clarifiés et il s’avère que Station Mont Tremblant pourra en bénéficier.   Nous sommes donc en mesure de vous informer que, pour le moment, cette subvention nous permettra de maintenir en emploi tous les équipiers qui sont présentement actifs.

Il s’agit évidemment d’une situation sans précédent qui est imprévisible et qui nous demandera de nous adapter continuellement.

Nous vous invitons à vous référer à votre supérieur immédiat pour plus de détails sur la suite des choses.

Évidemment nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation et vous tiendrons au courant de tout développement.

Merci à vous tous pour votre collaboration, votre engagement et votre persévérance en cette période exceptionnelle.

Patrice

Patrice Malo
Président et chef de l’exploitation
President and Chief Operating Officer
Station Mont Tremblant

À : Tous les employés d’ Alterra Mountain Company

De la part de : Rusty Gregory, PDG

Date : Jeudi 2 Avril 2020

Sujet: Information/statut de notre activité lié au COVID-19 (coronavirus)

Notre décision de suspendre nos opérations au sein de nos 15 destinations en Amérique du Nord le 14 mars a marqué le début d’une période longue et difficile pour nous tous. Le bilan humain lié au COVID-19 (coronavirus) est troublant. Malheureusement, le pire semble encore devant nous. Les mesures strictes implantées pour essayer de limiter la contamination vont devoir rester en place et être renforcées pour sauver des vies. Ces mesures seront pénibles et déstabilisantes. Mais sachez que cette pandémie se terminera et nous retrouverons une vie normale, nos destinations et bureaux rouvriront leurs portes, et nous retrouverons notre travail, les bons moments et les personnes que nous aimons.

Tout comme l’économie globale, le milieu du tourisme et le secteur hôtelier ont été sérieusement affectés par la crise actuelle, et l’impact financier de cette situation sur Alterra Mountain Company a été considérable. Notre entreprise est bien capitalisée et maintient un haut niveau de liquidité pour nous permettre de traverser cette crise. Mais nous nous trouvons dans une situation sans précèdent. Même si je reste optimiste quant au fait de pouvoir rouvrir nos destinations aux visiteurs cet été et commencer la saison d’hiver à temps, nous ne savons pas à quel moment la crise actuelle s’estompera. Nous devons réagir de manière agressive dans l’éventualité où nos revenus seront portés à zéro dans un avenir prévisible, et pour continuer à protéger la santé et la sureté de nos visiteurs, employés et communautés, tout en maintenant la liquidité et la viabilité financière nécessaire à ces fins.

Pour cela, plus de 17,000 employés saisonniers ont été licenciés après la fermeture de nos opérations, nos dépenses opérationnelles ont été réduites au maximum et plus de 50% de notre capital pour nos plans d’investissements a été reporté pour préserver un maximum de liquide. De plus, à compter du 4 avril, nos employés annuels aux États Unis qui ne peuvent pas opérer leurs fonctions habituelles chez eux, au sein de nos destinations ou dans nos bureaux à cause des restrictions actuelles pour minimiser la contamination du virus ne recevront pas de salaire. Ces personnes resteront employées par nos destinations ou notre entreprise mais seront inscrites sur les listes du personnel avec “aucune heure” et ne travailleront pas jusqu’à la levée des restrictions actuelles. Ces employés continueront de recevoir leur assurance maladie, pourront accéder à leurs congés acquis, retiendront leur ancienneté au sein de l’entreprise et seront aidés par nos services de ressources humaines pour faire les demandes de programmes d’aide au niveau fédéral et dans leur État de résidence. Nos employés Canadiens feront l’objet de dispositions similaires et recevront des avantages sociaux similaires prescrits par leur juridiction, le nouveau programme d’assistance fédérale, leur convention collective et leurs accords préexistants.

Bien que je continue mon travail en tant que PDG, je ne recevrai pas de salaire jusqu’à ce que chacun d’entre vous retrouve son poste. Tous les autres employés qui continueront de travailler recevront leur salaire entier, sachant que la situation actuelle est très fluide et nous avons besoin d’un maximum de flexibilité pour réagir à de potentiels futurs changements. Bien que j’aie la ferme intention de ne pas avoir à réduire quelconque salaire dans un avenir proche, nous ne connaissons pas actuellement la durée de cette situation exceptionnelle et il est impératif de s’assurer que nos ressources puissent nous permettre de traverser cette pandémie et de remettre en place toutes nos opérations au moment venu. Je prévois de communiquer avec vous fréquemment pour vous tenir au courant des mesures qui seront requises et prises.

Cette crise internationale est loin d’être terminée, mais notre mission reste intacte – de rassembler des marques uniques au sein d’une compagnie, de construire une communauté globale autour de nos destinations. Nous nous adaptons au jour le jour et évoluons pendant cette crise avec un seul but: de survivre et prospérer. C’est ce qu’il faut faire pour construire et protéger notre communauté.

Je suis disponible pour chacun d’entre vous et vous pouvez me joindre au +1-760-914-0333.

Gardez espoir,

Rusty

MÉMO RH :

À :         Tous les équipiers SMT

Date :   1 avril 2020

Objet : Dépôt bancaire et chèque de paie

Chers équipiers,

Bien que la majorité d’entre vous recevez votre paie par dépôt bancaire, certains d’entre vous optez toujours pour le format chèque et ce message s’adresse plus particulièrement à vous.

Afin de respecter les mesures gouvernementales de distanciation sociale et de minimiser les délais de réception de votre chèque de paie, vos chèques vous seront dorénavant acheminés par la poste à l’adresse postale inscrite sur votre portail employé UltiPro.

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler l’importance de conserver vos données à jour dans votre portail employé UltiPro. Si vous avez besoin d’aide avec l’accès à votre portail ou avec la mise à jour de vos informations, veuillez s.v.p. communiquer avec l’équipe RH à l’adresse courriel : rh@tremblant.ca.

Pour l’ajout du dépôt direct, veuillez nous faire parvenir un spécimen de chèque à rh@tremblant.ca et le changement sera effectué aussitôt que possible.

Notre équipe se fera un plaisir de vous assister.

Service des ressources humaines

MÉMO RH :

À :         Tous les équipiers SMT ayant un courriel « @tremblant.ca »

Date :   20 mars 2020

Objet :  Restez informés via votre compte Outlook corporatif

Chers équipiers,

Dans une volonté de s’assurer que l’information RH demeure accessible à l’ensemble de nos équipiers, nous désirons vous confirmer que toutes les adresses courriel corporatives « @tremblant.ca » demeureront actives.

De ce fait, advenant qu’un équipier soit visé par une mise à pied, il pourra toujours accéder à son compte Outlook afin de s’informer sur la situation actuelle. S’il désire consulter de façon volontaire sa boite courriel, il ne sera absolument pas requis de « travailler » en répondant à ses courriels.

Marche à suivre :

Pour accéder à votre courriel à distance (sur ordinateur PC ou Mac, tablette ou bien votre téléphone), utilisez un fureteur (Browser) et allez ensuite à l’adresse : outlook.office365.com.

Vous devriez entrer vos informations d’utilisateur et ensuite votre mot de passe.

L’équipier qui souhaite avoir plus d’informations opérationnelles de SMT et de l’AVT, incluant la liste des restaurants et des boutiques fermées, ainsi que du statut des activités, pourra également consulter le blogue de Tremblant : COVID-19 – Tremblant 2020.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension.

Service des ressources humaines

rh@tremblant.ca

MÉMO RH :

À :         Tous les équipiers syndiqués SMT

Date :   16 mars 2020

Objet :  Précisions – Indemnité dans le cadre de la suspension de nos opérations

Chers équipiers,

Pour faire suite au courriel qui a été envoyé à tous les équipiers hier soir par Rusty, nous aimerions apporter des précisions sur le paiement de l’indemnité prévue dans le cadre de la suspension de nos opérations.

Bien que la communication de Rusty était originalement destinée seulement aux employés saisonniers, nous sommes heureux de vous confirmer que pour Station Mont Tremblant, les employés visés par cette mesure extraordinaire sont tous les employés syndiqués partiels, saisonniers et réguliers qui pourraient être visés par une mise à pied entre le 15 mars 2020 et la date de fin de saison initialement prévue.

Le calcul de l’indemnité sera basé sur la moyenne des heures travaillées entre le 12 janvier et le 7 mars 2020.

Nous sommes conscients que cette mesure génèrera des questionnements de votre part et l’équipe du service des ressources humaines est disponible pour répondre à vos questions. Compte tenu du grand volume d’appels que nous recevons actuellement, nous vous invitons à faire parvenir toutes vos questions par écrit à rh@tremblant.ca et un membre de notre équipe vous répondra dans un délai de 24 à 48 heures.

Vous serez responsable de faire les démarches pour vous prévaloir de l’assurance emploi par la suite; le relevé d’emploi sera transmis électroniquement. Veuillez consulter le site web de Services Canada https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html pour obtenir de plus amples informations.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension.

Services des ressources humaines

À: Tous les employés d’Alterra Mountain Company

De la part de: Rusty Gregory, PDG

Communiqué de Presse Officiel

Après avoir soigneusement examiné notre responsabilité et pris en compte la situation actuelle liée à l’épidémie du coronavirus (COVID-19), et dans l’intérêt de nos communautés, employés et visiteurs, Alterra Mountain Company a pris la décision de suspendre ses opérations au sein de ses 15 destinations en Amérique du Nord, à partir du dimanche 15 mars. Toutes nos opérations, remontées mécaniques, services d’alimentation, magasins et magasins de location seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les destinations d’Alterra Mountain Company sont Steamboat et Winter Park dans le Colorado; Squaw Valley Alpine Meadows, Mammoth Mountain, June Mountain and Big Bear Mountain Resort en Californie; Stratton et Sugarbush dans le Vermont; Snowshoe en Virginie Occidentale; Tremblant au Québec; Blue Mountain dans l’Ontario; Crystal Mountain dans l’état de Washington; Deer Valley Resort et Solitude Mountain Resort dans l’Utah; et CMH Heli-Skiing and Summer Adventures en Colombie Britannique. (CMH Heli-Skiing & Summer Adventures continuera d’opérer jusqu’au Mardi 17 Mars.)

Chacune de nos destinations sera en contact direct avec les visiteurs qui souhaitent annuler leur visite, et se chargera de rembourser ceux qui avaient une réservation d’hôtel pendant la période de fermeture. Nous anticipons un grand nombre d’appels dans les jours qui viennent et vous remercions par avance de votre patience pendant que nous gérons au mieux les différentes demandes et questions.

Je vous présente nos excuses pour la gêne occasionnée par cette annonce subite. Nous espérons vous retrouver vite au sein de nos destinations dans de meilleures circonstances.

Merci, Rusty

RUSTY GREGORY

CHIEF EXECUTIVE OFFICER

ALTERRA MOUNTAIN COMPANY

Q&R spécifiques aux équipiers en mises à pied

Le calcul de l’indemnité représentera un montant pouvant aller jusqu’à un maximum de l’équivalent d’une semaine normale de travail.  Ce calcul sera basé sur la moyenne des heures travaillées (excluant le temps supplémentaire) entre le 12 janvier et le 7 mars 2020.
Bien que l’indemnité représentera un montant équivalent à une semaine de travail, elle sera traitée en versement d’un montant fixe et non en journées travaillées.

Les employés visés par cette mesure extraordinaire sont tous les employés partiels, saisonniers et réguliers qui pourraient être visés par une mise à pied entre le 15 mars 2020 et la date de fin de saison initialement prévue.

ÉQUIPIERS SAISONNIERS OU PARTIELS

  • Non, vous ne pouvez pas écouler vos vacances avant la mise à pied.
  • Pour ceux qui ont fait le choix de recevoir leurs banques dès la mise à pied, ces banques vous seront payées sur votre dernière paie en montants versés et non écoulées en journées.

ÉQUIPIERS RÉGULIERS

Vous êtes dans l’obligation de :

  • Vider votre banque de journées de vacances restantes pour cette année.  Vous avez le choix de la faire vider maintenant, ou à votre retour au travail.
  • Vider votre banque de journées de maladie restantes.  Exceptionnellement, en raison de la fermeture, vous aurez le choix de la faire vider maintenant, ou à votre retour au travail.

Aussi, et exceptionnellement cette année en raison de la fermeture des opérations, vous aurez la possibilité de vous faire payer vos :

  • Journées fériées banquées
  • Banques d’heures différées
  • Vacances anticipées (celles déjà cumulées pour l’année prochaine).  Veuillez noter que si la période de mise à pied est de moins de 6 semaines, les employés réguliers seront tout de même dans l’obligation de prendre des vacances l’année prochaine, et que celles-ci seront sans solde si la banque de vacances anticipées a été utilisée.
  • Journées maladies anticipées (celles auxquelles ils auraient droit l’année prochaine)
  • Banques de temps supplémentaire

En respect des normes gouvernementales, nous n’émettons plus de relevé d’emploi papier. Les relevés sont automatiquement transmis à Service Canada et vous pouvez y accéder en vous inscrivant à mondossier.ca si ce n’est pas déjà fait.

Les relevés seront émis dans les 5 jours suivant votre dernière paie.

Il s’agit réellement de la dernière journée travaillée.

Non. Tel qu’annoncé le 22 mars dernier, la saison de ski 2019-20 est officiellement terminée. Tous les détails ici.

Vous devrez payer la prime complète pour la période de mise à pied. Les personnes visées recevront une communication.

Afin de maintenir en vigueur votre assurance, nous vous invitons à prendre une entente de paiement dès la réception de votre avis. Lors de cette entente, il sera important de nous confirmer quelle méthode de paiement vous choisirez, soit par chèque ou par virement Interac.

Q&R spécifiques aux équipiers toujours au travail

Oui. Seuls les équipiers occupant des postes offrant un service essentiel (paie, finances, sécurité sur le site, etc.) peuvent présentement travailler à la station. De plus, si la situation le permet, même ceux-ci peuvent exercer leur emploi en télétravail.

Chaque gestionnaire a la responsabilité de coordonner la faisabilité avec les membres visés dans son équipe, en collaboration avec le service informatique, s’il y a lieu.

Toutes vos banques demeurent à votre disposition. Si vous souhaitez vous en prévaloir, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire.

  • Veuillez présenter à votre gestionnaire une quelconque attestation médicale au sujet de votre condition et de votre vulnérabilité.
  • Si votre situation ne permet pas le télétravail, vous serez mis en arrêt de travail pour maladie. Vous devrez d’abord écouler vos journées de maladie avant de pouvoir bénéficier de l’assurance emploi ou de l’assurance invalidité courte durée (Sun Life).
  • Si l’assureur ou l’assurance emploi requiert un certificat médical pour traiter la requête d’invalidité ou de maladie, il sera de votre responsabilité de lui fournir l’information nécessaire pour recevoir les prestations demandées.

Pour visualiser l’ensemble des mesures préventives mises en place à ce jour, nous vous invitons à consulter le blogue COVID-19 – Tremblant 2020.

  • Dans la mesure du possible elles seront prises avant le 30 avril 2020.
  • Ces journées peuvent être utilisées en cas de retrait préventif du lieu de travail ou pour des obligations familiales.
  • Compte tenu du contexte actuel, les vacances pourraient être reportées après la période de référence en cours. Idéalement, si vous avez planifié vos vacances à la maison, sans déplacement (voyage), on maintiendrait la période prévue.
  • Dans les circonstances actuelles, votre gestionnaire pourrait vous demander d’annuler les vacances prévues et de les reporter à une date ultérieure.

Programmes gouvernementaux destinés aux employés :

Les équipiers admissibles* aux programmes gouvernementaux devront entamer leurs propres démarches pour en profiter.

Vous trouverez plus de détails aux liens suivants :

Provincial :

  • Outil d’aides financières aux travailleurs (COVID-19)
    • Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19.
    • Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.

Fédéral :

*Les exigences pour avoir accès aux programmes gouvernementaux en lien avec la COVID-19 sont régies par les gouvernements provincial et fédéral.

Demande d'assurance-emploi

Numéro sans frais : 1-800-808-6352
ATS : 1-800-529-3742
Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), du lundi au vendredi.

Veuillez noter que vous pouvez soumettre vos déclarations d’assurance-emploi en utilisant le Service de déclaration par téléphone.

Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi

  • Le Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi est un service automatisé qui fournit des renseignements généraux enregistrés au sujet du Régime d’assurance-emploi. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Pour obtenir de l’information au sujet de votre demande, vous devez communiquer avec un représentant de l’assurance-emploi.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :

  • Obtenir ou mettre à jour des renseignements sur votre demande d’assurance-emploi
  • Obtenir le remplacement d’un paiement
  • Modifier des rapports
  • Modifier des paiements

Pour obtenir des renseignements au sujet de votre demande d’assurance-emploi, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale et de votre code d’accès. Vous les trouverez sur le relevé des prestations qui vous sera envoyé par la poste après que vous aurez présenté une demande de prestations d’assurance-emploi.

Pour remplir votre déclaration papier de l’assurance-emploi, cliquez ici

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • présenter votre déclaration de prestation d’assurance-emploi;
  • présenter des documents à l’appui,

Adresses postales pour retourner les déclarations et envoyer les documents d’appui par la poste :

Retour des déclarations :

Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6

Envoi de documents à l’appui :

Centre Service Canada
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6

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