Coronavirus COVID-19
Information pour les employés de Station Mont Tremblant

Voici les statistiques des cas à la station. Dernière mise à jour : 14 septembre, 9h30.

Cas positifs

Isolement préventif

Nombre cas positifs actifs Nombre de cas positifs totaux depuis le début Contagion à l’interne Nombre d’équipiers en attente de résultat Nombre d’équipiers testés NÉGATIF Nombre d’équipiers non testé Nombre total d’équipiers qui ont été en isolement préventif depuis le début
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Précisions et rappel – Port du masque sur les lieux de travail obligatoire

Chers équipiers,

Nous désirons vous rappeler que le port du masque sur les lieux de travail est obligatoire en tout temps, du début du quart de travail à la fin. Ceci inclut les moments de pause, avec ou sans cocarde ou uniforme.

Les seules exceptions prévues, selon les modalités suivantes, sont celles-ci :

  • Lorsque l’équipier est seul dans son bureau personnel et que la porte est fermée.
  • Lorsqu’un équipier consomme son repas, le masque doit être remis aussitôt terminé.

Le port du masque s’ajoute à la distanciation de deux mètres et à la présence de barrières physiques qui demeurent toutes aussi importantes.

Ces mesures ont pour objectif de continuer à protéger votre santé et sécurité ainsi que celle de vos proches, des invités et de la communauté.

Nous vous remercions pour votre application rigoureuse des consignes sanitaires.

Comité sanitaire COVID

La santé et la sécurité, une affaire d’équipe !

Nous sommes conscients que la situation en lien avec la COVID-19 suscite beaucoup de questions et d’incertitudes.

Dans un objectif de vous tenir au courant des plus récents développements, tant des initiatives qui sont déployées par nos gouvernements que des nouvelles ou questions que vous pourriez avoir entourant votre emploi, nous avons cru bon de centraliser l’information dans un blogue; une page privée à l’intention de nos équipiers. Cette page sera en mise à jour continue, au fur et à mesure que la situation évolue.

Si après avoir lu ce blogue vous avez toujours des questions, veuillez les adresser à RH@tremblant.ca.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension.

Service des ressources humaines

Entrée en vigueur du passeport vaccinal

Depuis ce mercredi 1er septembre, il est requis partout dans la province pour toutes les personnes âgées de 13 ans et plus de prouver qu’elles sont adéquatement vaccinées contre la COVID-19 pour accéder à certains lieux ou activités non essentielles.

Pour plus amples détails sur le fonctionnement du passeport, consultez le site du gouvernement provincial.

Applications mobiles VaxiCode

Nous vous rappelons que les applications mobiles permettant aux visiteurs de présenter leur code QR et aux commerces d’en faire la validation sont disponibles pour les appareils IOS et Android.

  • VaxiCode (pour citoyens) : permet de télécharger et lire le contenu du code QR présent dans leur preuve de vaccination, de le classer dans un portefeuille électronique et de le présenter lors de l’accès aux commerces visés. On peut y télécharger les codes QR des membres d’une même famille. Consultez le guide d’aide.
  • VaxiCode Vérif (pour entreprises) : permet de numériser le code QR sur la preuve de vaccination et de faire apparaître le nom du client et son statut vaccinal afin de valider son type de protection contre la COVID-19. Ce statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut accéder ou non au lieu. Consultez le guide d’aide.

Merci de votre habituelle collaboration.

Le respect des mesures sanitaires, plus important que jamais

Devant la hausse des cas de COVID-19 au Québec, nous vous demandons de maintenir un haut niveau de rigueur dans le respect et l’application des mesures sanitaires, tant chez nos invités que les équipiers. C’est grâce à notre engagement collectif que notre destination a su préserver la santé de sa communauté depuis le jour 1 et éviter des éclosions majeures.

Chacun de nous ayant un rôle à jour pour contrer cette 4e vague, nous vous remercions d’y contribuer en redoublant vos efforts!


Politique de prévention - COVID-19

Vidéo - Mesures sanitaires et prévention des infections

Veuillez consulter la politique ci-dessous

À la lumière de l’évolution de la situation en lien avec l’éclosion de la COVID19, Station Mont Tremblant a mis en place des lignes directrices à suivre pour éviter la propagation de ce virusDe plus, la présente politique a pour but de rappeler à tous qu’en situation de pandémie, chaque individu a la responsabilité sociale de se protéger et de protéger les autres en suivant les règles d’hygiène et sanitaire établies par les instances compétentes. 

Cette politique peut également s’appliquer à toute autre situation de pandémie ou d’épidémie et ce à la discrétion de l’équipe exécutive de Station Mont Tremblant. 

Portée :

Tous les équipiers syndiqués, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe
exécutive, les consultants, les bénévoles (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur : Immédiatement et jusqu’à ce que l’exécutif en suspende son effet.

1. Les équipiers ont l’obligation de divulguer à leur superviseur le fait qu’ils se trouvent dans l’une ou l’autre des quatre (4) situations à risque suivantes :

  • L’équipier présente les symptômes de la COVID-19 ou est atteint de la COVID-19; ou
  • Une personne résidant sous le même toit que l’équipier présente les symptômes ou est atteinte de la COVID-19;
  • L’équipier qui a été en contact étroit avec une personne qui présente des symptômes ou est atteint de la COVID-19;
  • L’équipier ou une personne résidant sous le même toit revient d’un séjour à l’extérieur du pays;

2. L’équipier se trouvant dans l’une ou l’autre des situations à risque identifiées ci-dessus doit :

  • observer une période minimale de 14 jours hors du lieu de travail; OU
  • aller se faire tester. L’équipier testé négatif et qui ne présente pas de symptôme après 48 heures après la réception du résultat du test peut réintégrer le travail.

3. L’employeur se réserve le droit de retirer un équipier de son milieu de travail s’il s’oppose aux termes de la présente politique;

4. Si le travail de l’équipier le permet, des mesures d’accommodement seront mises en place pour faciliter le télétravail;

5. Un équipier qui a testé positif doit se conformer aux règles de la santé publique.

6. L’équipier requis de s’absenter parce qu’il se trouve dans l’une des situations à risque identifiées ci-dessus et qui ne peut remplir les conditions du paragraphe 4) pourra :

et/ou

  • b) utiliser l’ensemble de ses banques de vacances, fériés, ou tout autre banque de temps;

 et/ou

 et/ou

ou

  • e) adresser une réclamation de lésion professionnelle à la CNESST qui est responsable de rendre une décision s’il s’agit d’un infection au travail.

7. L’équipier requis de s’absenter parce qu’il se trouve dans l’une des situations à risque identifiées ci-dessus et qui ne peut remplir les conditions du paragraphe 4) pourra utiliser ses congés de maladie et bénéficier du congé d’urgence AECL et/ou écouler l’ensemble de ses banques de vacances, fériés, ou toute autre banque de temps;

8. L’équipier qui a l’intention de voyager à l’extérieur du Canada dans les trente (30) prochains jours doit aviser son superviseur de son itinéraire avant de partir et doit tenir compte dans sa demande de vacances des jours d’isolement préventif obligatoire requis par le décret.

Symptômes

    • Fièvre 
      • Enfant de 0-5 ans : 38,5 ?C / 101,3 ?F et plus (température rectale)
      • Enfant de 6 ans et plus : 38,1 ?C / 100,6 ?F et plus (température buccale)
      • Adulte : 38 ?C / 100,4 ?F et plus (température buccale)
      • Aîné : 37,8 ?C / 100 ?F et plus (température buccale) ou 1,1 ?C de plus que la valeur habituelle
    • Toux
    • Difficultés respiratoires 
    • Symptômes généraux :
      • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût
      • Grande fatigue
      • Perte d’appétit importante
      • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
      • Mal de tête
    • Symptômes respiratoires :
      • Toux (nouvelle ou aggravée)
      • Essoufflement, difficulté à respirer
      • Mal de gorge
      • Nez qui coule ou nez bouché
    • Symptômes gastro-intestinaux :
      • Nausée
      • Vomissements
      • Diarrhée
      • Maux de ventre

Retour au travail

 L’équipier testé négatif et qui ne présente pas de symptôme 48 heures après la réception du résultat du test peut réintégrer le travail.

  • Un équipier qui a complété la période de retrait de 14 jours sans développer les symptômes de la COVID-19 et qui ne se trouve plus dans une des situations à risque identifiées ci-dessus peut retourner au travail;
  • L’équipier testé positif peut revenir au travail 14 jours après l’apparition des premiers symptômes.
    • Il est important de noter que s’il y avait des symptômes résiduels (légère toux, perte d’odorat et de goût ou fatigue), sans que l’équipier soit contagieux il peut revenir au travail à condition de ne pas avoir fait de fièvre et ne pas avoir pris de médicaments pour la faire baisser dans les 48 heures précédant son retour.
  • L’équipier qui ne présente pas de symptômes de la COVID-19 et qui réside sous le même toit qu’une personne présentant des symptômes ou atteinte de la COVID-19 peut revenir au travail 48 heures après la guérison complète de la personne résidant sous le même toit.

Procédure et responsabilités

Équipier

  • Si l’équipier n’est pas au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit immédiatement aviser son superviseur et ne pas se rendre au travail;
  • Si l’équipier est au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit aviser son superviseur et quitter le travail immédiatement;
  • L’équipier doit suivre les lignes directrices émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • L’équipier doit informer son supérieur lorsqu’il est apte à retourner au travail conformément à la politique.
  • L’équipier qui a contracté la COVID-19 au travail, peut adresser une réclamation de lésion professionnelle à la CNESST qui est responsable de rendre une décision.
  • Entamer les démarches pour bénéficier des prestations d’un programme du gouvernement du Canada.

Supérieur immédiat

  • Le supérieur immédiat évaluera la situation avec l’équipier en révisant le questionnaire des symptômes COVID-19 de la santé publique (INSPQ) :

    • https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3042-questionnaire-symptomes-covid19.pdf
  • Le supérieur immédiat doit indiquer les journées de maladie ou autre congé sur la feuille de temps afin que l’équipier soit rémunéré;
  • Sur réception du billet médical, le supérieur immédiat doit s’assurer de traiter l’information de manière confidentielle et le faire parvenir au service des ressources humaines.
  • Le supérieur immédiat doit informer tout équipier qui n’aurait pas pris connaissance de la présente politique au moment de sa communication, en raison d’une absence de quelque nature qu’elle soit.
  • Le supérieur immédiat informe immédiatement le responsable SST qui enclenche l’enquête de traçabilité dans les plus brefs délais.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à consulter régulièrement et respecter les consignes émises par les autorités pour limiter les risques de propagation.


Politique de port d'ÉPI - Équipement de protection individuelle

Veuillez consulter la politique ci-dessous

Dans le but de nous conformer aux règles de la CNESST et de la Santé publique et ainsi réduire le risque de propagation de la COVID-19, la présente politique vise l’utilisation obligatoire d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et fournit par l’employeur.

Portée :

Tous les équipiers syndiqués, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe exécutive, les consultants, les bénévoles (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur :       12 août 2020

Mise à jour :                                14 juin 2021

Masque :

  • Masque de protection fourni et approuvé par l’entreprise

 

Bureau personnel

  • Bureau personnel avec porte fermée

 

Protection oculaire :

  • Lunettes de protection
  • Visière

 

Politique :

À l’intérieur :

  • L’équipier doit porter le masque lorsqu’il est en déplacement;
  • L’équipier doit porter le masque lorsque la distanciation (2m) ne peut être respectée avec toute personne, à moins d’être protégé par une barrière physique
  • Un équipier qui fait face au public doit porter le masque à moins de se trouver derrière une barrière physique

À l’extérieur :

  • L’équipier doit porter le masque lorsque la distanciation (2m) ne peut être respectée avec toute personne, à moins d’être protégé par une barrière physique

Exceptions :

  • Lorsque l’équipier est seul dans son bureau personnel et que la porte est fermée
  • Lorsqu’un équipier consomme son repas, le masque doit être remis aussitôt terminé

N.B. Le masque doit être changé toutes les 4 heures OU lorsqu’il est mouillé OU si la respiration est difficile.

Équipement de protection individuelle obligatoire et fournie par l’employeur:

  • Masque

Équipements de protection individuelle facultatifs et fournis par l’employeur:

  • Lunettes de protection
  • Visière

Procédure et responsabilités

Supérieur immédiat

  • Le gestionnaire a la responsabilité de commander en quantité suffisante et de remettre l’équipement de protection individuelle à ses équipiers.

Équipier

  • L’équipier est responsable de la bonne utilisation de son équipement.  Le remplacement de l’ÉPI dû à un bris excessif sera chargé à l’équipier.
  • L’équipier qui présente une condition médicale l’empêchant de porter un masque, doit respecter la distanciation physique ou porter la visière ou un autre type de couvre visage. 
  • L’équipier qui présente une condition médicale l’empêchant de porter toute forme de couvre visage doit fournir une preuve médicale détaillée incluant un diagnostic permettant l’analyse de son dossier.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à consulter régulièrement et respecter les consignes émises par les autorités pour limiter les risques de propagation.

Non-respect de la politique :

Tout équipier qui ne respecterait pas la présente politique s’expose à des mesures administratives et/ou disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

Procédure et responsabilités lors de présence dans le milieu de travail

Tous les équipiers doivent s’assurer de comprendre et de respecter les politiques et les mesures de prévention des infections mises en place dans leur milieu de travail afin de réduire les risques à la source.

Le non-respect des protocoles sanitaires et de la présente politique pourrait entrainer des mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu’au congédiement.

Équipier

Hygiène et étiquette respiratoire

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
    1. Au début du quart de travail
    2. Avant et après la pause (café ou repas)
    3. Après avoir touché des objets partagés
    4. Après une visite aux toilettes
    5. À la fin du quart de travail
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence d’eau et de savon.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.
  • Évitez de toucher des surfaces fréquemment touchées par d’autres personnes.
  • Saluez les gens avec un signe de la main amical plutôt qu’avec une poignée de main.
  • Utilisez tout équipement de protection individuelle nécessaire selon les indications.

 

Environnement de travail

  • Utilisez des produits appropriés pour nettoyer et désinfecter des articles comme votre bureau, votre surface de travail, votre téléphone, votre clavier et vos appareils électroniques, les caisses enregistreuses, les pavés numériques, les boutons d’ascenseur, les comptoirs de service à la clientèle et les tables de restaurant plus souvent, surtout s’ils sont visiblement sales.
  • Si les désinfectants liquides ne risquent pas de les endommager, les appareils électroniques fréquemment touchés, comme les téléphones, les ordinateurs et autres dispositifs, peuvent être désinfectés avec de l’alcool à 70 % (p. ex. lingettes imprégnées d’alcool).

Distanciation physique

  • Maintenez une distance de 2 mètres entre vous et vos collègues ou nos invités.
  • Augmentez la distance entre les bureaux, les tables et les postes de travail.
  • Réduisez les activités qui nécessitent une proximité physique ou un contact avec des personnes, comme les réunions d’équipe. Favorisez les rencontres virtuelles via TEAMS.
  • Limitez le plus possible les contacts à moins de 2 mètres.
    • Dans les situations où l’éloignement physique est difficile à maintenir, Station Mont Tremblant fournira aux équipiers les équipements de protections individuels (EPI) nécessaires et incitera les invités à porter un masque non médical ou un couvre visage (c.-à-d. fabriqué pour couvrir complètement le nez et la bouche, s’ajuster au visage et être maintenu en place grâce à des boucles latérales ou à des cordons noués derrière la tête) afin d’empêcher des gouttelettes respiratoires potentiellement infectieuses d’atteindre d’autres personnes ou de contaminer des surfaces ou objets communs. Il n’a pas été établi que le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage protège la personne qui le porte. La personne portant le masque ou le couvre-visage doit adhérer uniformément à l’hygiène des mains et à l’étiquette respiratoire de façon stricte.
      • Quand ce masque ou couvre-visage est porté correctement, la personne peut réduire le risque que ses gouttelettes respiratoires infectieuses entrent en contact avec les surfaces ou les personnes à proximité.

 

Les équipiers doivent également :

  • Faire une auto-évaluation des trois questions suivantes quotidiennement en début de quart de travail :
    • Ressentez-vous en ce moment, ou avez-vous ressenti lors des 14 derniers jours, l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou de goût?
    • Dans les 14 derniers jours, avez-vous été en contact avec ou pris soin d’une personne ayant la COVID-19 (que ce soit un cas suspect, probable ou confirmé) ou ayant ressenti l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou du goût?
    • Dans les 14 derniers jours, avez-vous, ou quelqu’un résidant sous le même toit que vous, voyagé à l’extérieur du Canada?
    • Si vous répondez oui à l’une de ces questions vous devez immédiatement quitter les lieux du travail, informer votre gestionnaire. Une période d’isolement préventif de 14 jours sera alors requise.
  • Suivre les instructions en lien avec les poinçons.
  • Suivre les instructions en lien avec l’entrée au travail (Stationnement, déplacement)
  • Observer une période d’isolement préventif de 14 jours avant le retour au travail dans le cas où l’équipier a voyagé à l’extérieur du pays. Veuillez le prévoir dans votre planification de vacances.
  • Participer lors d’enquête sur les incidents liés à des conditions ou à des comportements risqués.
  • Signaler toutes violations de la politique à : covid-19@tremblant.ca

Ressources d’aide pour les équipiers

  • Les équipiers sont encouragés à utiliser les ressources offertes par le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et les gouvernements du Québec et du Canada. L’information est disponible sur le blogue RH pour les équipiers.

Supérieur immédiat

  • Participer activement à maintenir le lieu de travail sécuritaire selon les guides établis par la CNESST et Station Mont Tremblant.
  • Communiquer aux équipiers les mesures mises en place dans leurs départements afin de limiter les risques de propagation.
  • Distribuer les EPI aux équipiers lorsque requis et assurer le port de ceux de manière adéquate.
  • Privilégier les rencontres virtuelles.
  • Privilégier le télétravail si possible.
  • Assurer la distanciation physique (ex. quarts de travail adaptés).
  • Distribuer la présente politique (incluant toute mise à jour).
  • Être à l’écoute des équipiers pour la mise en place de mesures de conciliation et instaurer des échanges informels avec les équipes afin de répondre à leurs préoccupations.
  • Diriger les équipiers vers les ressources d’aide (PAEF) en cas de besoin.

L’entreprise

  • L’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige l’employeur à assurer aux travailleurs une organisation, des méthodes et des techniques de travail protégeant leur santé et leur sécurité.
  • Former les gestionnaires afin qu’ils puissent communiquer efficacement aux équipiers :
    • les risques liés à leur travail y compris ceux liés à la COVID-19 ;
    • les mesures de prévention mises en place pour les réduire et les contrôler ;
    • leurs rôles, leurs responsabilités et de leurs droit en matière SST.
  • Fournir les installations et les produits de nettoyage nécessaires pour maintenir le lieu de travail propre et sûr.
  • Inspecter les lieux de travail pour identifier les risques de transmission ou de contamination par la COVID-19 dans le milieu de travail.
  • Instaurer le guide des bonnes pratiques en matière d’utilisation de masques ou de couvre-visages non médicaux au travail.
  • Valider si les méthodes de travail et l’organisation du travail respectent les lignes directrices émises par la CNESST.
  • S’assurer que les équipiers sachent quoi faire s’ils présentent des symptômes.


Q&R spécifiques aux équipiers toujours au travail

Oui.
À partir du 13 septembre 2021, une réintégration graduelle des équipiers en télétravail se fera.
L’équipier qui désire bénéficier du programme volontaire de télétravail doit en discuter avec son supérieur immédiat afin d’évaluer cette possibilité ainsi que le pourcentage de la semaine de travail qui peut être réalisé en télétravail et le pourcentage de la semaine qui doit être réalisée à la station. Chaque gestionnaire a la responsabilité de coordonner la faisabilité avec les membres visés dans son équipe, en collaboration avec le service informatique, s’il y a lieu.

Toutes vos banques demeurent à votre disposition. Si vous souhaitez vous en prévaloir, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire.

  • Veuillez présenter à votre gestionnaire une quelconque attestation médicale au sujet de votre condition et de votre vulnérabilité.
  • Si votre situation ne permet pas le télétravail, vous serez mis en arrêt de travail pour maladie. Vous devrez d’abord écouler vos journées de maladie avant de pouvoir bénéficier de l’assurance emploi ou de l’assurance invalidité courte durée (Sun Life).
  • Si l’assureur ou l’assurance emploi requiert un certificat médical pour traiter la requête d’invalidité ou de maladie, il sera de votre responsabilité de lui fournir l’information nécessaire pour recevoir les prestations demandées.

Pour visualiser l’ensemble des mesures préventives mises en place à ce jour, nous vous invitons à consulter tremblant.ca.

Afin de nous conformer aux récentes consignes sanitaires émises par la CNESST et prévenir la propagation de la COVID-19, nous devons assurer la mise en place de ce protocole.

  • Respecter la distanciation de 2m en tout temps;
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains avant de poinçonner)
    • Les produits à utiliser seront à votre disposition près des horodateurs.
  • Poinçonner
    • Il est préférable de le faire de façon fluide sans prendre son temps
  • Si disponible (l’équipier devra utiliser une lingette pour nettoyer l’horodateur à chaque utilisation)
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains après de poinçonner)
  • Disposer les lingettes/papiers dans la poubelle.

Note : Ce protocole pourra être modifié selon le nombre d’équipiers actifs.

Votre participation à l’application de ce protocole contribuera à un environnement de travail sain et sécuritaire en conformité avec les orientations sanitaires émises par la CNESST.

Merci encore une fois pour votre coopération et compréhension.

Cordialement,

L’équipe SST
Prévention et sécurité avant tout
Service des ressources humaines


Ressources emplois

Veuillez prendre note que tous les postes affichés ci-dessous sont à combler, et ce même si le délai de l’affichage interne est passé. Important : tous les candidats internes doivent postuler via leur portail employé Ultipro >.

Mobilité

Vous êtes actif et cherchez à maximiser vos semaines de travail ?
Vous n’avez pas encore été rappelé au travail ou êtes inactif, mais souhaitez être rajouté à l’horaire selon vos disponibilités et selon les besoins opérationnels ?

Ce programme est pour vous !!

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez une confirmation par courriel avec plus de détails sur le fonctionnement du programme.

Inscrivez-vous ici >

Consultez la foire aux questions >

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire ou avec nous au rh@tremblant.ca.

 



Programmes gouvernementaux destinés aux employés :

Les équipiers admissibles aux programmes gouvernementaux devront entamer leurs propres démarches pour en profiter. Les exigences pour avoir accès aux programmes gouvernementaux en lien avec la COVID-19 sont régies par les gouvernements provincial et fédéral.

Vous trouverez plus de détails aux liens ci-dessous :

Demande d'assurance-emploi

Numéro sans frais : 1-800-808-6352
ATS : 1-800-529-3742
Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), du lundi au vendredi.

Veuillez noter que vous pouvez soumettre vos déclarations d’assurance-emploi en utilisant le Service de déclaration par téléphone.

Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi

  • Le Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi est un service automatisé qui fournit des renseignements généraux enregistrés au sujet du Régime d’assurance-emploi. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Pour obtenir de l’information au sujet de votre demande, vous devez communiquer avec un représentant de l’assurance-emploi.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :

  • Obtenir ou mettre à jour des renseignements sur votre demande d’assurance-emploi
  • Obtenir le remplacement d’un paiement
  • Modifier des rapports
  • Modifier des paiements

Pour obtenir des renseignements au sujet de votre demande d’assurance-emploi, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale et de votre code d’accès. Vous les trouverez sur le relevé des prestations qui vous sera envoyé par la poste après que vous aurez présenté une demande de prestations d’assurance-emploi.

Pour remplir votre déclaration papier de l’assurance-emploi, cliquez ici

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • présenter votre déclaration de prestation d’assurance-emploi;
  • présenter des documents à l’appui,

Adresses postales pour retourner les déclarations et envoyer les documents d’appui par la poste :

Retour des déclarations :

Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6

Envoi de documents à l’appui :

Centre Service Canada
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6


Programme d'aide aux employés et à leur famille

Le PAEF ou Programme d’aide aux employés et à leur famille est un service offert gratuitement pour tous les employés et les membres de leur famille. Il s’agit d’un service confidentiel et qui peut nous aider lorsqu’on vit des situations difficiles, comme par exemple :

  • Difficultés conjugales ou familiales
  • Difficultés psychologiques et/ou émotionnelles
    • Notamment, anxiété liée à la situation de pandémie actuelle.
  • Difficultés reliées au travail et à la carrière
  • Abus d’alcool, de drogues ou de médicaments et autres comportements compulsifs
  • Difficultés légales ou financières
  • Difficultés nutritionnelles

Services confidentiels et gratuits

1-800-361-4858

HomewoodSante.com

Au prise avec de l’anxiété ? Besoin de plus amples renseignements ou d’assistance ? Tous les appels sont confidentiels.
Composez le 1-866-398-9505 | ATS : 1 866 433-3305
1-800-663-1142 (Toll-Free English)

Service de soutien
Québec : SOS Violence conjugale – Montréal 514-873-9010

Espace santé et mieux-être

Portail Web qui permet d’accéder à une auto-évaluation, à des outils en ligne autonomes en santé mentale,
à un soutien par les pairs et à du counseling en direct par téléphone, vidéo ou texte.