Coronavirus COVID-19
Information pour les employés de Station Mont Tremblant

Voici les statistiques des cas à la station. Dernière mise à jour : 9 avril, 12h.

Cas positifs

Isolement préventif

Nombre cas positifs actifs Nombre de cas positifs totaux depuis le début Contagion à l’interne Nombre d’équipiers en attente de résultat Nombre d’équipiers testés NÉGATIF Nombre d’équipiers non testé Nombre total d’équipiers qui ont été en isolement préventif depuis le début
0 26 8 0 184 67 277

À :        Tous les équipiers sur les lieux de travail

Date :    7 avril 2021

Objet :   NOUVEAU : Port du masque en continu sur les lieux de travail obligatoire

Chers équipiers,

Suite aux recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé aujourd’hui le port du masque médical en continu obligatoire dans les milieux de travail.

De ce fait, dorénavant, vous devrez porter un masque même une fois installé à votre poste de travail. Ceci inclut les endroits séparés par des cubicules, plastique de type « Plexiglas », etc. Exceptions : cette consigne ne concerne pas les travailleurs qui se retrouvent seuls dans un bureau fermé et ne s’applique pas au moment des repas.

Cette nouvelle mesure s’ajoute à la distanciation de deux mètres et la présence de barrières physiques qui demeurent toutes aussi importantes.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire.

Merci pour votre collaboration,

Service des ressources humaines

À :        Tous les équipiers

Date :   12 janvier 2021

Objet :  Mise à jour SMT – COVID-19

 

Chers équipiers,

Nous avons tous retenu notre souffle mercredi dernier alors que nous nous attendions à devoir fermer la station une 2e fois. Nul besoin de dire que c’est avec une immense joie que nous avons accueilli la nouvelle du Premier Ministre Legault à l’effet que les stations de ski pouvaient continuer à opérer, alors qu’une grande partie des entreprises ont été mises sur pause une seconde fois avec tout ce que cela implique.

Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle pour nous, le défi de la gestion de l’achalandage à la montagne reste entier. Notre plan de mesures sanitaires est solide! Il est approuvé et supporté par la CNESST et la santé publique et Station Mont Tremblant peut être fière d’être considérée comme le modèle à suivre dans l’industrie.

Nous avons mis en place toutes les ressources et l’affichage nécessaires afin de faire respecter les règles sanitaires, nous ne pouvons plus que compter sur la collaboration des skieurs et des invités afin qu’ils fassent leur part pour contrer cette pandémie qui s’accroche.

Nous pouvons tous et chacun contribuer à cet effort social en respectant les règles sanitaires qui s’appliquent à notre situation et en rappelant respectueusement aux invités de faire de même.

À ce jour, depuis le début de la pandémie en mars, nous ne comptons que 8 cas de COVID positifs parmi nos équipiers dont seulement 2 sont toujours actifs. C’est exceptionnel!

Merci d’être si engagés dans cette lutte! Nous comptons sur vous pour continuer à respecter les politiques COVID de Station Mont Tremblant. Continuez à être à l’écoute des symptômes et contactez immédiatement votre supérieur immédiat à la moindre apparition de ceux-ci.

Encore une fois merci, et nous vous souhaitons une superbe année 2021 en santé!

Équipe exécutive

MÉMO RH :

À :        Tous les équipiers SMT

Date :   24 décembre 2020

Objet :  Cas positifs COVID-19 et protocoles

Chers équipiers,

Dans l’objectif de rester le plus transparent possible et de limiter la propagation de la Covid-19, nous trouvons primordial de vous partager les développements récents, de vous rappeler les protocoles et politiques qui sont en vigueur et de vous prier de les suivre à la lettre.

Le comité de gestion COVID-19 désire vous informer de 4 cas positifs à la station, dont deux qui sont dus à une transmission à l’interne. Les deux cas d’origine ont entraîné l’isolement préventif des coéquipiers ayant eu un contact étroit avec eux dans les départements mi-montagne et boutiques.

Département Nombre de cas positif Nombre de personnes en isolement préventif Lieux désinfectés
Boutiques SMT 1 15 Atomic, Salomon et Lolë
Opérations neige 3   9 Garage mi-montagne
4 24

 

Selon les protocoles sanitaires visant les commerces, les boutiques Salomon et Lolë ont dû être fermées pour désinfection avant la réintégration des équipiers et l’ouverture aux invités. Les autres lieux visés sur la montagne ont été désinfectés et remis en opération, selon les protocoles sanitaires applicables pour les garages et centres mécaniques.

Sachez que dès qu’un cas potentiel nous est signalé, une enquête de traçabilité est menée par SMT en collaboration avec la santé publique.  Si le résultat est positif, tous les équipiers qui sont identifiés comme étant à risque sont informés personnellement, sont retirés des lieux du travail et sont redirigés vers la santé publique. Donc, si vous n’avez pas été contacté, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

Cela dit, par souci de transparence, les statistiques des cas à la station seront communiquées régulièrement afin de vous tenir informé de l’évolution à la station. Nous vous prions de respecter les consignes des politiques à la lettre, et ce pour protéger l’ensemble des équipiers et invités et nous permettre de continuer d’opérer la station.

 

Assurez-vous d’être alerte au moindre symptôme, effectuez l’auto-évaluation avant chaque quart de travail et avisez immédiatement votre supérieur de tout changement de situation pendant votre quart de travail.

 

Auto-évaluation hebdomadaire

 

  1. Ressentez-vous en ce moment, ou avez-vous ressenti lors des 14 derniers jours, l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou de goût?
  2. Dans les 14 derniers jours, avez-vous été en contact avec ou pris soin d’une personne ayant la COVID-19 (que ce soit un cas suspect, probable ou confirmé) ou ayant ressenti l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou du goût?
  3. Dans les 14 derniers jours, avez-vous, ou quelqu’un résidant sous le même toit que vous, voyagé à l’extérieur du Canada?

 

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous devez immédiatement quitter les lieux du travail, informer votre gestionnaire. Une période d’isolement préventif de 14 jours sera alors requise.

 

 

Notez que la politique de congés d’urgence COVID-19 (CAECL) a été créée pour minimiser l’impact financier qu’une période d’isolement liée à la COVID-19 peut avoir. Celle-ci prévoit un maximum de dix (10) jours de congés de maladie payés, incluant ceux déjà prévus aux politiques établies et à la convention collective. Tout équipier ayant le moindre symptôme est dans l’obligation d’aviser son supérieur immédiat.

Les mesures sanitaires les plus importantes demeurent

  • Port obligatoire des ÉPI
  • Distanciation physique de 2 mètres
  • Se laver (20 secondes) ou se désinfecter les mains régulièrement
  • Éviter de se trouver pour des périodes prolongées avec vos collègues dans des espaces fermés (attention aux salles de pause)

Important : consultez les politiques régulièrement

Politique de prévention – COVID-19

Politique de port d’ÉPI – Équipement de protection individuelle

Politique de congés d’urgence COVID-19 (CAECL)

Également, pour aider à limiter la propagation de la COVID-19, nous vous encourageons fortement à télécharger l’application Alerte COVID de Santé Canada.

Nous vous remercions pour votre respect strict des consignes, sachant que c’est pour le bien de la collectivité.

 

L’équipe exécutive

Nous sommes conscients que la situation en lien avec la COVID-19 suscite beaucoup de questions et d’incertitudes.

Dans un objectif de vous tenir au courant des plus récents développements, tant des initiatives qui sont déployées par nos gouvernements que des nouvelles ou questions que vous pourriez avoir entourant votre emploi, nous avons cru bon de centraliser l’information dans un blogue; une page privée à l’intention de nos équipiers. Cette page sera en mise à jour continue, au fur et à mesure que la situation évolue.

Si après avoir lu ce blogue vous avez toujours des questions, veuillez les adresser à RH@tremblant.ca.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension.

Service des ressources humaines

Projet de réfection de la terrasse du Chalet des Voyageurs

À compter du 19 avril 2021, des travaux majeurs de rénovation auront lieu au Chalet des Voyageurs. La durée proposée des travaux sera du 19 avril au 16 juillet. La terrasse actuelle sera démolie et une nouvelle terrasse avec une surface de marche compatible pour les divers événements et congrès est prévue. Les espaces intérieurs seront dégarnis et renouvelés aux standards d’Alterra. Ces rénovations toucheront les éléments d’éclairage, les murs et les couleurs, le chauffage et l’air climatisé, de même que les postes de travail du centre de location skis et vélos.  Ces travaux déplaceront diverses activités, notamment la location de vélo qui sera hébergée durant les travaux sous l’horloge de la Tour des Voyageurs et ceci pendant une période d’environ 3 mois. La cafétéria des employés restera ouverte pendant toute la période des travaux. Le tableau ci-dessous détaille les changements prévus pour tous les intervenants. Une signalisation adaptée sera prévue pour diriger les diverses clientèles.

Repas des employés

 

La cafétéria demeure ouverte pour la durée des travaux. Entrée via le Camp de base (8h00 à 16h00) ou via la porte arrière du côté du Chemin au Pied-de-la-Montagne (salle des casiers).
Employés du Service à la clientèle

 

Les employés restent au Chalet des Voyageurs pour la durée des travaux. L’entrée se fera à l’arrière (porte du côté du chemin Pied-de-la montagne). Le chantier érigera un mur pour isoler le SÀC des travaux. Les invitées auront contact avec le personnel du SÀC par les guichets sous l’Octobar.
Employés de Nourriture et boissons

 

Les employés travaillant au Chalet des Voyageurs entreront soit par l’aire de débarcadère de livraison ou soit par le Camp de base. Ils poinçonneront leurs entrée/sortie au poinçon actuel au sous-sol.
Employés de la location skis et vélos Les bottes de ski et les skis seront entreposés dans le bâtiment des lunchs au Versant Nord à compter de la semaine du 26 mars. La location de vélos se fera à la Tour des Voyageurs 1 à compter du ± le 16 avril.
Toilettes publiques Les toilettes publiques seront déplacées au Camp de base à partir du 19 avril. Elles seront ouvertes de 8h00 à 16h00. À compter du 14 juin ou avant, les toilettes mobiles près du Johannsen seront déplacées au niveau de la Place des Voyageurs; elles seront accessibles 24-7.
Invités voulant accéder au Service à la clientèle Le Service à la clientèle restera accessible pendant toute la construction à partir des guichets extérieurs du Chalet des Voyageurs.
Invités voulant louer un vélo

 

La location de vélos se fera à la Tour des Voyageurs 1 dans le local sous la tour de l’horloge. Deux conteneurs de 8 pieds par 40 pieds serviront à l’entreposage des vélos.
Sécurité incendie La clôture de chantier sera placée de telle manière à conserver un accès pour les camions de pompier. Entre le 3 et le 7 mai, il y aura une interruption pendant 2 jours des protections incendie suivie d’une remise en opération. L’équipe de Planification et Développement fera la communication avec les services d’incendie de VMT.
Kiosque de L’AVT Le kiosque pourra être en opération pendant toute la période de construction. Une interruption de 8h des services informatiques du kiosque de l’AVT est à prévoir le 19 ou le 20 avril. Date exacte à confirmer.
Stationnements Une interruption de 8h des services informatiques du stationnement VIP est à prévoir le 19 ou 20 avril. Date exacte à confirmer.


Politique de prévention - COVID-19

Vidéo - Mesures sanitaires et prévention des infections

Veuillez consulter la politique ci-dessous

À la lumière de l’évolution de la situation en lien avec l’éclosion de la COVID19, Station Mont Tremblant a mis en place des lignes directrices à suivre pour éviter la propagation de ce virusDe plus, la présente politique a pour but de rappeler à tous qu’en situation de pandémie, chaque individu a la responsabilité sociale de se protéger et de protéger les autres en suivant les règles d’hygiène et sanitaire établies par les instances compétentes. 

Cette politique peut également s’appliquer à toute autre situation de pandémie ou d’épidémie et ce à la discrétion de l’équipe exécutive de Station Mont Tremblant. 

Portée :

Tous les équipiers syndiqués, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe
exécutive, les consultants, les bénévoles (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur : Immédiatement et jusqu’à ce que l’exécutif en suspende son effet.

1. Les équipiers ont l’obligation de divulguer à leur superviseur le fait qu’ils se trouvent dans l’une ou l’autre des quatre (4) situations à risque suivantes :

  • L’équipier présente les symptômes de la COVID-19 ou est atteint de la COVID-19; ou
  • Une personne résidant sous le même toit que l’équipier présente les symptômes ou est atteinte de la COVID-19;
  • L’équipier qui a été en contact étroit avec une personne qui présente des symptômes ou est atteint de la COVID-19;
  • L’équipier ou une personne résidant sous le même toit revient d’un séjour à l’extérieur du pays;

2. L’équipier se trouvant dans l’une ou l’autre des situations à risque identifiées ci-dessus doit :

  • observer une période minimale de 14 jours hors du lieu de travail; OU
  • aller se faire tester. L’équipier testé négatif et qui ne présente pas de symptôme après 48 heures après la réception du résultat du test peut réintégrer le travail.

3. L’employeur se réserve le droit de retirer un équipier de son milieu de travail s’il s’oppose aux termes de la présente politique;

4. Si le travail de l’équipier le permet, des mesures d’accommodement seront mises en place pour faciliter le télétravail;

5. Un équipier qui a testé positif doit se conformer aux règles de la santé publique.

6. L’équipier requis de s’absenter parce qu’il se trouve dans l’une des situations à risque identifiées ci-dessus et qui ne peut remplir les conditions du paragraphe 4) pourra :

  • a) utiliser ses congés de maladie et bénéficier du congé d’urgence AECL; Politique CAECL

et/ou

  • b) utiliser l’ensemble de ses banques de vacances, fériés, ou tout autre banque de temps;

 et/ou

 et/ou

ou

  • e) adresser une réclamation de lésion professionnelle à la CNESST qui est responsable de rendre une décision s’il s’agit d’un infection au travail.

7. L’équipier requis de s’absenter parce qu’il se trouve dans l’une des situations à risque identifiées ci-dessus et qui ne peut remplir les conditions du paragraphe 4) pourra utiliser ses congés de maladie et bénéficier du congé d’urgence AECL et/ou écouler l’ensemble de ses banques de vacances, fériés, ou toute autre banque de temps;

8. L’équipier qui a l’intention de voyager à l’extérieur du Canada dans les trente (30) prochains jours doit aviser son superviseur de son itinéraire avant de partir et doit tenir compte dans sa demande de vacances des jours d’isolement préventif obligatoire requis par le décret.

Symptômes

    • Fièvre 
      • Enfant de 0-5 ans : 38,5 ?C / 101,3 ?F et plus (température rectale)
      • Enfant de 6 ans et plus : 38,1 ?C / 100,6 ?F et plus (température buccale)
      • Adulte : 38 ?C / 100,4 ?F et plus (température buccale)
      • Aîné : 37,8 ?C / 100 ?F et plus (température buccale) ou 1,1 ?C de plus que la valeur habituelle
    • Toux
    • Difficultés respiratoires 
    • Symptômes généraux :
      • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût
      • Grande fatigue
      • Perte d’appétit importante
      • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
      • Mal de tête
    • Symptômes respiratoires :
      • Toux (nouvelle ou aggravée)
      • Essoufflement, difficulté à respirer
      • Mal de gorge
      • Nez qui coule ou nez bouché
    • Symptômes gastro-intestinaux :
      • Nausée
      • Vomissements
      • Diarrhée
      • Maux de ventre

Retour au travail

 L’équipier testé négatif et qui ne présente pas de symptôme 48 heures après la réception du résultat du test peut réintégrer le travail.

  • Un équipier qui a complété la période de retrait de 14 jours sans développer les symptômes de la COVID-19 et qui ne se trouve plus dans une des situations à risque identifiées ci-dessus peut retourner au travail;
  • L’équipier testé positif peut revenir au travail 14 jours après l’apparition des premiers symptômes.
    • Il est important de noter que s’il y avait des symptômes résiduels (légère toux, perte d’odorat et de goût ou fatigue), sans que l’équipier soit contagieux il peut revenir au travail à condition de ne pas avoir fait de fièvre et ne pas avoir pris de médicaments pour la faire baisser dans les 48 heures précédant son retour.
  • L’équipier qui ne présente pas de symptômes de la COVID-19 et qui réside sous le même toit qu’une personne présentant des symptômes ou atteinte de la COVID-19 peut revenir au travail 48 heures après la guérison complète de la personne résidant sous le même toit.

Procédure et responsabilités

Équipier

  • Si l’équipier n’est pas au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit immédiatement aviser son superviseur et ne pas se rendre au travail;
  • Si l’équipier est au travail et qu’il présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il doit aviser son superviseur et quitter le travail immédiatement;
  • L’équipier doit suivre les lignes directrices émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • L’équipier doit informer son supérieur lorsqu’il est apte à retourner au travail conformément à la politique.
  • L’équipier qui a contracté la COVID-19 au travail, peut adresser une réclamation de lésion professionnelle à la CNESST qui est responsable de rendre une décision.
  • Entamer les démarches pour bénéficier des prestations d’un programme du gouvernement du Canada.

Supérieur immédiat

  • Le supérieur immédiat évaluera la situation avec l’équipier en révisant le questionnaire des symptômes COVID-19 de la santé publique (INSPQ) :

    • https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3042-questionnaire-symptomes-covid19.pdf
  • Le supérieur immédiat doit indiquer les journées de maladie ou autre congé sur la feuille de temps afin que l’équipier soit rémunéré;
  • Sur réception du billet médical, le supérieur immédiat doit s’assurer de traiter l’information de manière confidentielle et le faire parvenir au service des ressources humaines.
  • Le supérieur immédiat doit informer tout équipier qui n’aurait pas pris connaissance de la présente politique au moment de sa communication, en raison d’une absence de quelque nature qu’elle soit.
  • Le supérieur immédiat informe immédiatement le responsable SST qui enclenche l’enquête de traçabilité dans les plus brefs délais.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à consulter régulièrement et respecter les consignes émises par les autorités pour limiter les risques de propagation.


Politique de port d'ÉPI - Équipement de protection individuelle

Veuillez consulter la politique ci-dessous

Dans le but de nous conformer aux règles de la CNESST et de la Santé publique et ainsi réduire le risque de propagation de la COVID-19, la présente politique vise l’utilisation obligatoire d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et fournit par l’employeur.

Portée :

Tous les équipiers syndiqués, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe exécutive, les consultants, les bénévoles (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur :       12 août 2020

Mise à jour :                                8 avril 2021

Masque :

  • Masque de protection fourni et approuvé par l’entreprise

 

Bureau personnel

  • Bureau personnel avec porte fermée

 

Protection oculaire :

  • Lunettes de protection
  • Visière

 

Politique :

À l’intérieur :

  • L’équipier doit porter le masque en tout temps
  • Un équipier qui fait face au public doit porter le masque et une protection oculaire

À l’extérieur :

  • Un équipier qui fait face au public et/ou qui est en déplacement doit porter le masque en tout temps
  • Un équipier qui ne peut pas respecter les 2m de distance avec toute personne doit porter le masque et une protection oculaire

Exceptions :

  • Lorsque l’équipier est seul dans son bureau personnel et que la porte est fermée
  • Lorsqu’un équipier consomme son repas, le masque doit être remis aussitôt terminé

N.B. Le masque doit être changé toutes les 4 heures OU lorsqu’il est mouillé OU si la respiration est difficile.

Procédure et responsabilités

Supérieur immédiat

  • Le gestionnaire a la responsabilité de commander en quantité suffisante et de remettre l’équipement de protection individuelle à ses équipiers.

Équipier

  • L’équipier est responsable de la bonne utilisation de son équipement.  Le remplacement de l’ÉPI dû à un bris excessif sera chargé à l’équipier.
  • L’équipier qui présente une condition médicale l’empêchant de porter un masque, doit porter la visière ou un autre type de couvre visage.
  • L’équipier qui présente une condition médicale l’empêchant de porter toute forme de couvre visage doit fournir une preuve médicale détaillée incluant un diagnostic permettant l’analyse de son dossier.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à consulter régulièrement et respecter les consignes émises par les autorités pour limiter les risques de propagation.

Non-respect de la politique :

Tout équipier qui ne respecterait pas la présente politique s’expose à des mesures administratives et/ou disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

Procédure et responsabilités lors de présence dans le milieu de travail

Tous les équipiers doivent s’assurer de comprendre et de respecter les politiques et les mesures de prévention des infections mises en place dans leur milieu de travail afin de réduire les risques à la source.

Le non-respect des protocoles sanitaires et de la présente politique pourrait entrainer des mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu’au congédiement.

Équipier

Hygiène et étiquette respiratoire

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
    1. Au début du quart de travail
    2. Avant et après la pause (café ou repas)
    3. Après avoir touché des objets partagés
    4. Après une visite aux toilettes
    5. À la fin du quart de travail
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence d’eau et de savon.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.
  • Évitez de toucher des surfaces fréquemment touchées par d’autres personnes.
  • Saluez les gens avec un signe de la main amical plutôt qu’avec une poignée de main.
  • Utilisez tout équipement de protection individuelle nécessaire selon les indications.

 

Environnement de travail

  • Utilisez des produits appropriés pour nettoyer et désinfecter des articles comme votre bureau, votre surface de travail, votre téléphone, votre clavier et vos appareils électroniques, les caisses enregistreuses, les pavés numériques, les boutons d’ascenseur, les comptoirs de service à la clientèle et les tables de restaurant plus souvent, surtout s’ils sont visiblement sales.
  • Si les désinfectants liquides ne risquent pas de les endommager, les appareils électroniques fréquemment touchés, comme les téléphones, les ordinateurs et autres dispositifs, peuvent être désinfectés avec de l’alcool à 70 % (p. ex. lingettes imprégnées d’alcool).

Distanciation physique

  • Maintenez une distance de 2 mètres entre vous et vos collègues ou nos invités.
  • Augmentez la distance entre les bureaux, les tables et les postes de travail.
  • Réduisez les activités qui nécessitent une proximité physique ou un contact avec des personnes, comme les réunions d’équipe. Favorisez les rencontres virtuelles via TEAMS.
  • Limitez le plus possible les contacts à moins de 2 mètres.
    • Dans les situations où l’éloignement physique est difficile à maintenir, Station Mont Tremblant fournira aux équipiers les équipements de protections individuels (EPI) nécessaires et incitera les invités à porter un masque non médical ou un couvre visage (c.-à-d. fabriqué pour couvrir complètement le nez et la bouche, s’ajuster au visage et être maintenu en place grâce à des boucles latérales ou à des cordons noués derrière la tête) afin d’empêcher des gouttelettes respiratoires potentiellement infectieuses d’atteindre d’autres personnes ou de contaminer des surfaces ou objets communs. Il n’a pas été établi que le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage protège la personne qui le porte. La personne portant le masque ou le couvre-visage doit adhérer uniformément à l’hygiène des mains et à l’étiquette respiratoire de façon stricte.
      • Quand ce masque ou couvre-visage est porté correctement, la personne peut réduire le risque que ses gouttelettes respiratoires infectieuses entrent en contact avec les surfaces ou les personnes à proximité.

 

Les équipiers doivent également :

  • Faire une auto-évaluation des trois questions suivantes quotidiennement en début de quart de travail :
    • Ressentez-vous en ce moment, ou avez-vous ressenti lors des 14 derniers jours, l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou de goût?
    • Dans les 14 derniers jours, avez-vous été en contact avec ou pris soin d’une personne ayant la COVID-19 (que ce soit un cas suspect, probable ou confirmé) ou ayant ressenti l’un des symptômes de la COVID-19, incluant de la toux, fièvre, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou du goût?
    • Dans les 14 derniers jours, avez-vous, ou quelqu’un résidant sous le même toit que vous, voyagé à l’extérieur du Canada?
    • Si vous répondez oui à l’une de ces questions vous devez immédiatement quitter les lieux du travail, informer votre gestionnaire. Une période d’isolement préventif de 14 jours sera alors requise.
  • Suivre les instructions en lien avec les poinçons.
  • Suivre les instructions en lien avec l’entrée au travail (Stationnement, déplacement)
  • Observer une période d’isolement préventif de 14 jours avant le retour au travail dans le cas où l’équipier a voyagé à l’extérieur du pays. Veuillez le prévoir dans votre planification de vacances.
  • Participer lors d’enquête sur les incidents liés à des conditions ou à des comportements risqués.
  • Signaler toutes violations de la politique à : covid-19@tremblant.ca

Ressources d’aide pour les équipiers

  • Les équipiers sont encouragés à utiliser les ressources offertes par le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et les gouvernements du Québec et du Canada. L’information est disponible sur le blogue RH pour les équipiers.

Supérieur immédiat

  • Participer activement à maintenir le lieu de travail sécuritaire selon les guides établis par la CNESST et Station Mont Tremblant.
  • Communiquer aux équipiers les mesures mises en place dans leurs départements afin de limiter les risques de propagation.
  • Distribuer les EPI aux équipiers lorsque requis et assurer le port de ceux de manière adéquate.
  • Privilégier les rencontres virtuelles.
  • Privilégier le télétravail si possible.
  • Assurer la distanciation physique (ex. quarts de travail adaptés).
  • Distribuer la présente politique (incluant toute mise à jour).
  • Être à l’écoute des équipiers pour la mise en place de mesures de conciliation et instaurer des échanges informels avec les équipes afin de répondre à leurs préoccupations.
  • Diriger les équipiers vers les ressources d’aide (PAEF) en cas de besoin.

L’entreprise

  • L’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige l’employeur à assurer aux travailleurs une organisation, des méthodes et des techniques de travail protégeant leur santé et leur sécurité.
  • Former les gestionnaires afin qu’ils puissent communiquer efficacement aux équipiers :
    • les risques liés à leur travail y compris ceux liés à la COVID-19 ;
    • les mesures de prévention mises en place pour les réduire et les contrôler ;
    • leurs rôles, leurs responsabilités et de leurs droit en matière SST.
  • Fournir les installations et les produits de nettoyage nécessaires pour maintenir le lieu de travail propre et sûr.
  • Inspecter les lieux de travail pour identifier les risques de transmission ou de contamination par la COVID-19 dans le milieu de travail.
  • Instaurer le guide des bonnes pratiques en matière d’utilisation de masques ou de couvre-visages non médicaux au travail.
  • Valider si les méthodes de travail et l’organisation du travail respectent les lignes directrices émises par la CNESST.
  • S’assurer que les équipiers sachent quoi faire s’ils présentent des symptômes.


Politique de congés d’urgence COVID-19 (CAECL)

Politique sur les congés d’urgence COVID-19

Objectif :
À la lumière de la pandémie de la COVID-19, l’engagement de Station Mont Tremblant envers la sécurité et le bien-être de nos équipiers et des autres membres de la communauté est notre priorité absolue. Station Mont Tremblant a adopté une politique temporaire de congé d’urgence COVID-19 (la «Politique»). En vertu de la Politique, les équipiers peuvent prendre un congé de maladie payé, jusqu’à un maximum de deux semaines. Les congés d’urgence COVID-19 (désigné comme CAECL dans le système Ultipro) doivent servir de complément aux autres congés payés accordés par Station Mont Tremblant, sous réserve des modalités et conditions décrites ci-dessous.

Portée :
Tous les équipiers syndiqués à l’exception des occasionnels, les cadres & professionnels, les directeurs et les membres de l’équipe exécutive (ci-après appelés équipiers).

Date d’entrée en vigueur :
Immédiatement et jusqu’au 21 juillet 2021 ou jusqu’à ce que l’exécutif en suspende son effet.

Politique :
Banque de congés d’urgence COVID-19:

En vertu de cette Politique, les équipiers auront accès à une banque de congés d’urgence COVID-19 (CAECL), leur permettant d’avoir accès à un total équivalent à dix (10) jours de congés payés (incluant les banques de journées de maladie prévues par les politiques déjà en vigueur).

  • Pour les équipiers réguliers et saisonniers, le nombre de jours ajoutés à la banque de congés d’urgence COVID-19 sera déterminé en fonction des journées de maladie cumulées au 1er avril 2020. Par exemple, si la banque de maladies contenait quatre (4) jours de congés au 1er avril 2020, la banque CAECL contiendra six (6) jours de congés. Si la banque de maladies contenait six (6) jours de congés au 1er avril 2020, la banque CAECL contiendra quatre (4) jours de congés, etc… Les jours de congés d’urgence COVID-19 seront rémunérés au salaire régulier de l’équipier régulier ou saisonnier.
  • Pour les équipiers partiels ou temporaires, qui ont accès aux deux (2) jours de congés de maladie prévus par la Loi sur les normes du travail, la banque de congés d’urgence COVID-19 contiendra huit (8) jours de congés CAECL. Comme les jours de congés de maladie prévus par la Loi sur les normes du travail, les jours de congés CAECL seront rémunérés à 1/20 du salaire gagné lors des quatre (4) dernières semaines de travail.
  • Pour les équipiers qui ont été embauchés après le 1er avril 2020 et qui cumulent trois (3) mois de service continu, peu importe leur statut, la banque de congés CAECL contiendra huit (8) jours en complément aux deux (2) jours de congés de maladie prévus par la Loi sur les normes du travail. Les jours de congés CAECL seront rémunérés à 1/20 du salaire gagné lors des quatre (4) dernières semaines de travail.
  • Pour les équipiers qui ont moins de trois (3) mois de service continu au moment où ils se trouvent dans une situation permettant la prise de congés d’urgence COVID-19, le total de la banque CAECL pourra être porté à dix (10) jours. Les jours de congés CAECL seront rémunérés à 1/20 du salaire gagné lors des quatre (4) dernières semaines de travail.
  • Les équipiers doivent avoir un statut actif pour bénéficier de la Politique.
  • Les congés d’urgence COVID-19 ne seront pas disponibles dans le cas d’un équipier qui devra se mettre en isolement après un voyage personnel volontaire. L’équipier devra dans ce cas utiliser d’autres types de congés auxquels il a droit, et avoir reçu l’approbation de son gestionnaire pour toute la période d’absence, incluant la période d’isolement.
Situations permettant la prise de congés CAECL
  1. Pour pouvoir utiliser la banque de congés CAECL, vous devez prendre un congé pour les raisons suivantes:
    Vous ne pouvez pas travailler à distance en raison des exigences de votre poste et;
  2. Vous avez été avisé par la santé publique ou l’employeur de vous mettre en isolement en raison de préoccupations liées à la COVID-19 ou;
  3. Vous présentez des symptômes de la COVID-19 et êtes en attente d’un diagnostic médical.
    L’employeur se réserve le droit de refuser le paiement des congés d’urgence COVID-19 si l’équipier n’est pas en mesure de démontrer qu’il se trouve dans l’une ou l’autre des situations ci-haut.

Report

La banque de congés d’urgence COVID-19 prévue à la Politique ne sera pas reportée à l’exercice suivant et ne sera pas monnayée à la fin de l’exercice ni lors d’une fin d’emploi.

Heures supplémentaires
La prise de congés CAECL ne peut générer des heures supplémentaires pour l’équipier qui prend les congés.

Coordination avec les lois
Station Mont Tremblant se conformera à toutes les lois fédérales et/ou provinciales adoptées pour lutter contre la COVID-19. En cas de conflit entre la présente politique et toute loi sur les congés de maladie payés adoptée en réponse à la COVID-19, les conditions de la législation fédérale et/ou provinciale s’appliquent.

Procédure et responsabilités:

Équipier

  • Pour demander un ou des congés CAECL, les équipiers doivent communiquer avec leur supérieur immédiat le plus rapidement possible, avant le début de l’absence et justifier la raison de celle-ci;
  • L’équipier doit fournir des documents à l’appui d’une demande de CAECL, si demandé par l’employeur;
  • Les congés de maladie normalement prévus doivent être utilisés avant l’utilisation les congés CAECL;
  • Une fois que la situation pour laquelle l’équipier a pris le congé CAECL prend fin, dans le respect des recommandations de la santé publique et des directives de l’employeur, l’équipier doit retourner au travail le jour de travail ou le quart de travail régulier suivant;
  • L’équipier doit informer son supérieur lorsqu’il est apte à retourner au travail conformément à la politique.

Supérieur immédiat

  • Le supérieur immédiat doit indiquer les journées de congé de maladie ou de congé CAECL sur la feuille de temps afin que l’équipier soit rémunéré;
  • Sur réception d’une pièce justificative, si requis, le supérieur immédiat doit s’assurer de traiter l’information de manière confidentielle et la faire parvenir au service des ressources humaines;
  • Le supérieur immédiat doit informer tout équipier qui n’aurait pas pris connaissance de la présente politique au moment de sa communication, en raison d’une absence de quelque nature qu’elle soit.

L’entreprise

  • L’entreprise s’engage à traiter avec diligence et justesse les demandes de congé CAECL.


Politique CAECL - Questions et réponses

Mise à jour : 25 février 2021

Q. 1 : Si un équipier doit s’absenter pour des préoccupations liées à la COVID-19, est-ce qu’il doit obligatoirement écouler ses congés de maladie et CAECL?

R. 1 :
Non. Les équipiers ont le choix de se prévaloir des prestations du gouvernement fédéral qui pourraient s’appliquer à leur situation s’ils jugent que celles-ci sont mieux adaptées à leurs besoins, notamment la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).
L’ensemble des prestations offertes par le gouvernement fédéral pour la COVID-19 peut être consulté au https://www.canada.ca/fr/services/prestations/covid-19-prestations-urgence.html.

Q. 2 : Si un équipier a déjà utilisé des journées de maladie au moment de la mise en place de la Politique, est-ce que le nombre de congés CAECL ajoutés à sa banque sera ajusté en conséquence?

R. 2 :
Non. La Politique prévoit d’ajouter les congés CAECL aux journées de maladie auxquelles l’équipier à droit jusqu’à un maximum de dix (10) jours pour l’année.

Q. 3 : Qu’arrive-t-il si un équipier doit se remettre en isolement alors qu’il a déjà écoulé une partie ou l’ensemble de ses journées de maladie et de ses congés CAECL?

R. 3 :
Si un équipier a utilisé des journées de maladie pour une autre raison et/ou s’il doit se placer en isolement pour une deuxième fois et qu’il n’a plus suffisamment de journées dans ses banques de maladies et CAECL pour couvrir toute la période d’absence, il pourrait choisir de recourir aux prestations du gouvernement fédéral pour la totalité ou une partie de l’absence (NB : les prestations du gouvernement sont versées en semaines complètes). À défaut d’avoir recours à ces prestations, l’équipier pourrait aussi recourir à d’autres banques de temps (heures supplémentaires, fériés banqués, etc…) pour couvrir la période d’absence.

Q. 4 : Pourquoi les équipiers partiels, temporaires et les équipiers embauchés après le 1er avril 2020 ne voient pas de cumul de journées de congés CAECL dans leur banque dans Ultipro? La Politique mentionne pourtant qu’ils ont droit à ces congés.

R. 4 :
Ces équipiers ont effectivement droit à ces congés, aux conditions indiquées dans la Politique. Comme ces congés sont rémunérés à 1/20 du salaire gagné lors des quatre (4) dernières semaines de travail, l’indemnité doit être calculée au moment de la prise des congés. Ils ne peuvent donc pas être mis à l’avance dans une banque pour ces équipiers.

Q. 5 : Est-ce que la banque CAECL pourra être utilisée par un équipier dont l’enfant est à la maison parce que son école est fermée, ou est-ce que l’enfant doit avoir été testé positif?

R. 5 :
L’objectif de la Politique est d’éviter la transmission de la COVID-19 en milieu de travail, donc pour avoir accès à ces congés d’urgence, l’équipier doit se trouver dans une situation qui exige qu’il se place en isolement : parce qu’il a des symptômes, parce qu’il a été en contact avec une personne positive, etc… Si un équipier a un enjeu de garde d’enfant mais qu’il ne se trouve pas dans une situation qui exige l’isolement, il peut avoir accès à ses banques régulières mais pas à la banque CAECL. Il pourrait aussi avoir accès, selon la situation, à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).

Q. 6 : Si un équipier a contracté la COVID-19 au travail, est-ce qu’il y a d’autres options de prestations pour lui?

R. 6 : Si l’équipier a contracté la COVID-19 au travail, il peut adresser une réclamation de lésion professionnelle à la CNESST. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de prévoir si ces réclamations seront acceptées ou refusées par la CNESST.


Procédures particulières - zone rouge

Changement important – salles de pause

Salles repas permis
Chalet des Voyageurs – 1er étage* Place des Voyageurs 60
*Veuillez prendre note que dorénavant l’Octobar sera accessible pour les invités seulement et la salle à manger principale sera réservée pour les équipiers. Vous aurez accès à un réfrigérateur et à un four micro-ondes.
Grand Manitou – mezzanine Sommet 12
Fourchette du Diable – RDC (10 places) Fourchette du Diable 14
Fourchette du Diable – sous-sol (ancienne réparation) Fourchette du Diable 4
Garage mi-montagne – mezzanine mi-montagne 6
P4 cafétéria mi-montagne 8
Cabane croche mi-montagne 2
Conteneur mi-montagne mi-montagne 4
Pompe house mi-montagne mi-montagne 2
Cabane des journaliers mi-montagne 2
Équilibre haut Base Sud 1
Inn cafétéria Vieux Tremblant 4
Inn Salon Ryan Vieux Tremblant 5
Entrepôt magasins et golfs Chemin Duplessis 4
Salle de pause Maison-Blanche Maison-Blanche 6
Salle de conférence Maison-Blanche Maison-Blanche 4
Golf garage Le Diable Golf Le Diable 8
Kidz Club dans la garderie Sommet des Neiges 16
Centre Aventure Sommet des Neiges 4
Conteneur patrouille top FM Montagne 8
Conteneur patrouille top Expo Montagne 4
Conteneur patrouille sommet Montagne 8
Rendez-Vous – Patrouille Montagne 9
Salle de pause hébergement SDN Sommet des Neiges 4
Salle de pause hébergement Lodge Lodge 4
Salle de pause hébergement Ermitage Ermitage 3
Salle de pause hébergement TDV Tour des Voyageurs 4
Salle de pause hébergement Holiday Inn Holiday Inn 4
Salle de pause hébergement Jo Des Jo Des 4
Salle Équinoxe (modifiée en salle de pause) Westin 12
Salle de pause hébergement Westin Westin 8
Café Johanssen Johanssen 4
Brind’O Inn 5

 

Salle de repos – sans consommation de repas
Bureau stationnement 537 P-2 4
Télécabine – salle de conférence Base sud 3
Base FM cabane Luge Base sud 2
Garage télécabine base (dans le garage) Base sud 2
Ancien local de la patrouille Base nord 3
Fourchette du Diable – sous-sol (ancienne salle de pause à l’arrière) Fourchette du Diable 4

Mémo – Changement important – salles de pause

Chers équipiers,

Dans le but d’assurer la sécurité de tous nos équipiers, quelques changements ayant trait aux salles de pause seront en vigueur dès maintenant.

Salles de « repas »

  • Seules les salles « repas » indiquées dans la liste ci-dessus seront accessibles pour consommer un breuvage ou de la nourriture.
  • Le masque pourra être retiré uniquement lors de la consommation d’un breuvage ou de la nourriture.

Salles de « repos »

  • Toutes les autres salles de pause seront uniquement accessibles pour le repos.
  • Le port du masque est requis en tout temps.

Pour les équipiers ayant un bureau, les repas de type « lunch » doivent obligatoirement être consommés à leur bureau. Pour les autres, les repas doivent être consommés dans les salles de repas officielles.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important de respecter la configuration des salles de pause et de ne pas déplacer le mobilier.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire.

Merci pour votre collaboration !

Comité sanitaire COVID

Procédure pour le repas employé au Grand Manitou et à la Fourchette du Diable en zone rouge

Comme vous le savez, les services de nourritures et boissons seront fermés pour les invités pendant tout le temps que nous serons en zone rouge.

De ce fait, dès le dimanche 20 décembre prochain une nouvelle procédure sera en vigueur pour récupérer votre repas employé au Grand Manitou et à la Fourchette du Diable. Puisqu’aucun repas d’équipier ne sera vendu sur place, assurez-vous de vous procurer vos repas employés à l’avance en vous présentant à l’accueil des ressources humaines pendant les heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Les deux cafétérias vous offriront un choix de menu restreint pour emporter ou consommer sur place et un choix de soupe tous les jours.

Grand Manitou, service de 11h à 14h

  • Veuillez entrer par la porte des employés sur le côté de la télécabine. Assurez-vous de bien suivre le parcours et rester sur le tapis pour ne pas glisser.
  • Trois espaces de salle à manger sont à votre disposition : salle des employés #1, salles des employés #2 et la mezzanine. Pour y accéder, veuillez utiliser l’escalier arrière pour monter à l’étage.

Fourchette du Diable, service de 11h à 14h

  • Veuillez entrer par l’îlot de service et suivre l’affiche « employés seulement ». Assurez-vous de bien suivre le parcours.
  • La salle des employés au sous-sol sera à votre disposition pour manger votre repas sur place.
  • Assurez-vous de toujours bien respecter les règles de distanciation, ainsi que le nombre limite de sièges par table. Lorsque vous avez terminé, merci de désinfecter votre espace repas.

Merci pour votre collaboration !


Assemblée générale SMT d'avril 2021

À :        Tous les équipiers
Date :   13 avril 2021
Objet :  Merci pour la saison !

 

Chers équipiers,

Un merci sincère à nos équipiers pour une saison exceptionnelle à tous les niveaux. Malgré les circonstances particulières, vous avez su vous adapter à tous les changements et faire briller la station. Bravo !

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à l’assemblée générale tenue ce matin, nous vous invitons à écouter l’enregistrement disponible via le lien ci-dessous ou à consulter le résumé des points traités.

Nous désirons vous remercier pour votre engagement et surtout pour l’application rigoureuse des mesures sanitaires, c’est ce qui nous permet de rester en opération !

Votre équipe exécutive

Patrice Malo, Annique Aird, Françoise Hétu, Marie-Josée Leroux, Neil Champagne, Sylvie Caron, Thierry Brossard

Visionnez l'enregistrement

Résumé des points traités :

Fermeture de saison et remerciement
  • Pas de gel la nuit, + 20 degrés en journée. Aucune plainte de la clientèle.
  • Merci aux équipes opérations montagne. Merci sincère pour la saison exceptionnelle à tous les niveaux.
  • Saison de ski complète sans interruption, merci aux équipes terrain qui ont été au front et à ceux qui ont adapté les plans d’opérations.
  • Fierté, pas d’éclosion majeure. Quelques petites éclosions bien isolées et contrôlées rapidement. Les plans bien élaborés et bien exécutés ! le travail fait auprès des invités pour rappeler les mesures a été exemplaire. Pas évident de rappeler les mesures aux invités, bravo de l’avoir fait avec le sourire !!

3 pilliers

Financier
  • 70-75% du nombre de visiteurs que nous aurions eu habituellement, malgré les contraintes et les difficultés, nous pouvons être extrêmement fière. Pas des super résultats financiers, mais compte tenu des défis c’est extraordinaire.
Invités

Sondage de satisfaction des invités

  • Dans les circonstances, belle appréciation
  • NPS : 57.3 – On se situe au milieu de la famille Alterra. La majorité de ces stations avaient moins de contraintes au niveau des mesures sanitaires. Baisse en lien avec les mesures sanitaires et le changement de modèle du sondage.
  • Clientèle nous ont visités en toute sécurité.

La saison de ski a été parsemée de plusieurs défis.

  • Nous avons ouvert une semaine plus tard – Défi de température
  • Zone rouge mi-décembre, fermetures boutiques, ESN, nourriture et boisson, etc.
  • Temps des fêtes – déluge, pire épisode de pluie depuis 20 ans
  • janvier – février : stabilité au niveau des mesures sanitaires et conditions de neige extraordinaire !
  • Mi-mars
    • Meilleur ski de printemps des 10 dernières années ! Ceux qui en ont profité ont pu apprécier les conditions printanières exceptionnelles !
    • Température chaude, fonte accélérée de notre neige
  • 4 avril
    • La température n’a plus baissé sous le point de congélation, jumelé aux températures chaudes ont accéléré la fonte et nous avons du fermé une semaine plus tôt
Équipiers :

Sondage de satisfaction des équipiers

2019-20 2020-21
Engagement 79 81
Méthode et procédure de travail « enablement » 75 80

Merci pour votre participation !!

Plusieurs procédures mises en place dans le cadre de la COVID demeureront. Nous allons conserver les méthodes de travail qui augmentent notre efficacité. Exemple : session comme celle-ci sur une base mensuelle pour communiquer nouvelles et santé de l’entreprise.

COVID à la station

Pas beaucoup de cas à la station, mais important de ne pas perdre de vue que chaque cas n’est pas une statistique. Chaque cas aurait pu être un cas sévère avec des facultés affectées à moyen et long terme.

Oui, nous avons fermé la station, mais la pandémie n’est pas terminée. Avec les variants, nous devons être encore plus vigilants ! Au travail et dans nos activités quotidiennes. Ne relâchons pas l’application des consignes sanitaires ! La COVID est encore présente et nous ne sommes pas immunisés.

Vaccination en entreprise

Nous aurions beaucoup aimé pouvoir l’offrir. Nous avons appliqué, mais les critères ne nous permettaient pas de se qualifier. Critère : avoir entre 15 et 20 000 employés.

Perspective des prochains mois

Exercice de planification pour l’été. Les mesures sanitaires qu’on connaît ne sont pas prêtes à changer à court terme.

Prévision achalandage été – horaire régulier

Similaire à l’an dernier, sauf que nous pourrons ouvrir plus tôt. Mi-mai, début de l’exploitation de la remontée mécanique et des autres activités été selon une saison régulière.

Événements été 2021
  • En fonction des directives des autorités publiques et des décisions des organisateurs.
  • Annulation du Festival de Blues et Rythmes Tremblant. Ceux-ci génèrent des grands rassemblements. Nous croyons que le contrôle de la capacité du centre de villégiature continuera, mais certains protocoles seront moins stricts dont le nettoyage de télécabine (1 ou 2 nettoyages par jour plutôt qu’à tous les cycles).
  • Avantage d’avoir un plan d’opération déjà préparé et  pour l’été.
  • Consignes sanitaires portées à s’adapter en cours de saison – Comité sanitaire COVID SMT en collaboration avec la santé publique.
Activités été 2021
  • Golf le Diable 14 mai, ouvriront le 1 mai (annonce officielle à venir).
  • Activités ouvertes pour la période d’entre saisons : location de vélo, Mini-golf, etc.
Courriel de Rusty hier, Investissements majeurs dans 4 de nos stations qui ont un potentiel de croissance énorme. Ces investissements changeront drastiquement les revenus de la compagnie.
Investissement à Tremblant – capital de maintenance :

Investissement qui nous indique un signe de retour à la normale, un peu plus que dans le creux de la crise de la COVID :

  • Chalet des voyageurs : nouvelle terrasse et enjeux de structure
  • Réfection complète des salles de bain au café Johannsen
  • Nouvelle dameuse et maintenance normale de nos actifs

Fondation Tremblant

Nous l’avons créé il y a plus de 25 ans pour redonner dans la communauté, surtout aux enfants dans le besoin.

2 méthodes de collecte de fonds :

  1. 24 h de Tremblant
  2. Encan de la fondation Tremblant au Fairmont qui permettait de remettre plus de 100 000 $

Cette année du 20 au 27 mai 2021, un encan virtuel aura lieu. Beaux prix ! Tout le monde pourra participer et supporter la communauté locale. Plus de détails vous seront communiqués bientôt.

Réponses à vos questions 

Q. 1 J’accorde beaucoup d’importance à être présent à vos rencontres virtuelles.  Rencontres que je trouve rassurantes et intéressantes. Je reçois vos invitations par le courriel de Tremblant.  Étant donné que je serai en mise à pied à partir de la semaine prochaine, mon courriel tremblant sera désactivé.  Je ne recevrai donc plus vos invitations.  Je n’ai pas d’autre adresse courriel à vous donner. Est-ce qu’on va pouvoir aller sur un site web pour :

  • 1)  voir la date de la prochaine rencontre virtuelle?
  • 2)  visionner l’enregistrement de la vidéo des rencontres?
  • 3)  et me permettre de consulter les faits saillants?

Merci !

R. 1 : Les invitations, les enregistrements et les faits saillants des assemblées générales seront accessibles ici sur le https://blogue.tremblant.ca/fr/rh/. Vous pouvez sauvegarder ce lien dans vos favoris pour y accéder rapidement via votre appareil. Si vous oubliez le lien, il est affiché sur la page d’accueil d’UltiPro.

Q. 2 : La communauté a plusieurs questions concernant la décision de vendre le B&T.

  • La population générale aura-t-elle accès au B&T?
  • Le club nautique sera-t-il fermé?
  • Qu’est-ce que le groupe envisage de construire?

R. 2 – Il va rester une plage et elle sera disponible au public.

 

Q. 3 – Quel est l’avenir du golf Le Géant?

R. 1 – En exploitation le golf Le Géant perdait de l’argent. En période de pandémie, ce n’était pas logique de rester ouvert en perte avant de payer le coût actif (Dépenses d’opération plus élevées que les revenus récoltés). De plus, le golf Le Géant a besoin d’investissements majeurs. On ne peut pas se permettre de perdre plus d’argent, nous sommes donc en période d’évaluation. Aucune décision est prise, aucune transaction est en cours.  

Q. 4 – Est-ce que Tremblant à un plan d’investissement en capital pour 21/22? Alterra vient d’envoyer un communiqué annonçant son plan d’investissement 21/22, mais rien à Tremblant. Est-ce bien le cas? Merci de nous permettre de vous poser nos questions.  Très apprécié !

R. 1 – Alterra vise de réinvestir dans ces stations de ski en 2022. Timber, n’est pas annulé, mais reporté. Les seules investissements prévus cette année, sont ceux qui auront un impact important sur la profitabilité de l’entreprise.

Q. 5 – Ma question concerne les odeurs dans les boutiques.

R. 5 – Réponse à venir de la part des boutiques.

Q. 6 – Est-ce qu’on bénéficie toujours de la subvention salariale fédérale? Quelle est l’influence sur notre gestion budgétaire par rapport aux autres stations d’Alterra?

R. 6 – Oui, on se qualifie pour le plus haut niveau, car nous avons plus de 50% de perte. Bien que la compagnie Alterra n’atteindra pas ses objectifs, nous avions des économies. Nous sommes à une fraction de ce que nous aurions dû faire. La subvention d’aide aux entreprises nous aide à pallier aux pertes de revenus importantes.

Q. 7 – La vente des lots de la plage et des tennis n’est pas une perte importante pour une station 4-saisons comme la nôtre?

Q. 8 – Nous avons remarqué une nouvelle résidence qui est visible de la base du versant Nord. Pourrions-nous voir le paysage du versant nord changer, et voir plusieurs résidences se bâtir?

R. 8 – Tous les projets de développement sur nos terrains au versant Nord sont très loin. Il est possible que d’autres propriétaires de terrains développent, mais ceci est hors de notre contrôle.

Q. 9 – Est-ce que cet été on pense pouvoir développer plus d’espaces extérieurs pour accommoder des tables/chaises (Foodtruck/BBQ Resto) au village, si nos restos sont encore sous les restrictions du gouvernement?

R.9 – Nous prévoyons le même plan d’exploration des terrasses que l’année passée, selon les directives de la santé publique. Si toutefois la réouverture des restaurants n’est pas permise, un endroit pour que les repas personnels puissent être consommés sur place sera prévu, comme au printemps !

Si vous avez plus de questions en lien avec la rencontre, veuillez nous les envoyer à rh@tremblant.ca. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gestionnaire.

Merci beaucoup pour votre engagement !


Assemblée générale SMT de mars 2021

À :        Tous les équipiers
Date :   19 mars 2021
Objet :  Mise à jour SMT de mars et reconnaissances !

 

Chers équipiers,

Merci pour votre présence, votre attention et vos questions lors de l’assemblée générale tenue ce matin.

Ce moment nous a permis de souligner notre certification niveau 3 écoresponsable et de tenir notre événement de reconnaissance annuel pour le programme Les Équipiers au sommet de façon virtuelle. Bravo à tous nos espoirs de médaille et nos Médaillés hiver 2019-20 et été 2020 !

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette rencontre, nous vous invitons à écouter l’enregistrement disponible via le lien ci-dessous ou à consulter le résumé des points traités.

Nous désirons vous remercier pour votre engagement et surtout pour l’application rigoureuse des mesures sanitaires, c’est ce qui nous permet de rester en opération !

Votre équipe exécutive

Patrice Malo, Annique Aird, Françoise Hétu, Marie-Josée Leroux, Neil Champagne, Sylvie Caron, Thierry Brossard

Enregistrement complet de l'assemblée générale >

Résumé des points traités :

Depuis maintenant plus de 10 mois, nos 3 préoccupations principales : protéger la santé et la sécurité de nos équipiers, nos invités et de notre communauté tout en préservant nos ressources financières. Nous vous partageons en toute transparence l’évolution de la saison de ski pour l’hiver 2020-21.

Nous sommes extrêmement chanceux que les stations de ski demeurent en opération.

Nous avons fait des efforts colossaux pour restreindre l’achalandage : créateurs d’expérience, photos aériennes pour confirmer que les mesures de distanciation sont appliquées.

  • Retour sur l’été et l’automne
  • Entre la suspension des opérations et le début de la saison de ski, beaucoup de travail a été fait au niveau des plans d’opération.
    • Investissements majeurs pour rendre nos endroits sécuritaires, pour qu’ils permettent la distanciation. Plusieurs choses ont été faites en anticipation de la saison de ski.
    • Avec l’évolution constante de la situation, nos plans d’opérations ont été appelés à évoluer ayant des impacts majeurs sur nos opérations.

Mise au point sur la saison d’hiver

18 mars – 1 an presque jour pour jour

  • Retour sur l’hiver jusqu’à maintenant
    • Fermeture abrupte de la saison
    • Protéger la santé et la sécurité de nos équipiers, invités et communautés
    • Adaptation de nos opérations en continu qui nous ont permis d’être en opération – Mission accomplie !
    • 1 mois jour pour jour avant la fin de saison – hiver 2020-21
    • On est confiant de maintenir une exploitation raisonnable d’ici la fin de la saison de ski
    • Efforts colossaux pour se conformer aux directives changeantes : nous pouvons être très fiers.
  • Évaluation du succès de la station de skiAchalandageImpacté par les mesures : restreindre le nombre d’invités sur le site et personnes dans les remontées mécaniques. Ne pas créer de rassemblement.
    • Modèle afin de calculer le nombre de ventes de billets.
    • 3-4 journées ont été difficiles – nombre de visiteurs impactés par la température
    • Somme toute, le modèle a bien fonctionné.

    Piliers

    1 – Partenaire financier : souffre beaucoup

     

    • Nombre de billets vendus = la ½ de l’an dernier
    • Passe de saison semblable à l’an dernier
    • Jumelé à la baisse de l’hébergement
    • Ce qui va sauver notre partenaire financier – les initiatives gouvernementales
  • 2 – Invités
    • Satisfaction des invités = importante
    • Nouveau système de sondage explique une baisse de 10% le reste est dû à la situation exceptionnelle que nous vivons, les mesures, etc. !
    • Net Promoter Score =
      • 2019-20 – 80 %
      • 2020-21 – 58 % (chiffre extrêmement satisfait, nous sommes 6e sur 14 dans les stations de ski Alterra – avec un demi-point de différence avec le 4e resort)
  • 3 – Équipiers
    • Évaluation de la satisfaction des équipiers – 76% des équipiers actifs ont complétés le sondage, merci !
    • Pour nous un haut taux de participation c’est le plus important ! Donne de la valeur aux résultats.
  •  Cas COVID à la station : mise à jour et mesures sanitaires
    • Nous sommes la station de ski Alterra (ouverte toute la saison) avec le moins de cas COVID positifs.
    • Les plans d’action niveau mesures sanitaires ont fonctionnés et sont en adaptation continue !
    • Le Défi : ne pas baisser les bras avec le printemps qui arrive
    • Plus que 5 semaines – 5 week-ends d’ici la fin de la saison – Maintenons le respect des mesures ! Pour le bien-être de tous et le maintien des opérations
  • Aperçu de l’été
    • Nous pensons que ça va ressembler à l’été dernier. Notre planification est faite en ce sens.
      • Masque à l’intérieur, ÉPI
      • Probablement pas d’événements majeurs
      • Probablement pas d’ouverture de frontières
      • Moins d’achalandage
    • Nous sommes conservateurs pour l’été. À réévaluer lors de la planification hiver.
  • Invitée du comité écoresponsable SMT : Nathalie Dandoy
    • Il y a 5 ans nous avons mis sur pied le comité
    • 2017 – certifié entreprise écoresponsable niveau 1 pour notre engagement, avec un plan 5 ans pour travailler sur les dimensions (sociale, économique, environnementale et la gouvernance) – 1ère et toujours la seule station de ski du Québec avec cette certification-là
    • 2019 – Audité par la firme écocert pour voir ce que nous avons mis en place. Suite à cette évaluation nous avons reçu le niveau 2 de performances
    • 2020 – Beaucoup de départements ont avancé des projets. Le fait qu’on fait une analyse de nos émissions de gaz à effet de serres à chaque année+ notre participation à un guide d’événement écoresponsable, tous les événements du territoire vont devoir respecter un code écoresponsable.Merci au comité ! Bravo à tous !
  • Les Équipiers au sommet 2020 : présentations de nos Médaillés hiver 2019-20 et été 2020 !
  • Coup de cœur : Sidhartha Herrera et Mathieu Aubin – Merci pour votre travaille pour nous protéger !

« 0 cas actif, Tremblant est en santé ! Nous sommes une source d’information pour la santé publique. Malgré les éclosions que nous avons gérées, grâce aux mesures en place nous avons réussi à garder toute une région en santé, nous pouvons être fiers ! Mission presque accomplie, on ne lâche pas ! »

  • Réponses à vos questions

Réponses à vos questions 

Opérations été 2021

Q.1 – Pour la saison d’été, que va-t-il se passer du côté restauration ? Est-ce que le Grand Manitou va ouvrir pour le service de nourriture et boissons ? Si oui, est-ce qu’il y a va avoir des nouvelles mesures à suivre ? Merci !

R. 1 – Nous pensons que oui. Nous croyons que le Grand Manitou et les services de restaurations vont rouvrir, ça ressemblera à l’été dernier. Nous n’avons pas de garantie, mais selon les alignements reçus par la santé publique jusqu’à maintenant nous avons un espoir raisonnable.

Q. 2 – Étant donné l’évidence de la vente du Géant, quel est le délai de vente pour le Diable ?

R. 2 – Le Géant n’est pas vendu. Le Diable non plus. Ce n’est pas dans nos plans non plus.
La raison de ne pas rouvrir cet été, nous ne sommes pas certains que l’industrie du Golf est en croissance. Les derniers 20 ans = décroissance. En concentrant tout sur un terrain, on optimise nos résultats. Vu les investissements requis sur le Géant, nous souhaitons attendre d’avoir une meilleure vision sur l’avenir de l’industrie du Golf avant d’entamer un processus de réflexion.

Q. 3 – Est-ce que le port du masque sera obligatoire à l’extérieur cet été ?
R. 3 – L’année passée nous l’avons imposé pour éviter de gérer les subtilités, les messages auraient été difficiles à passer et les exceptions difficiles à gérer. Si c’est aussi complexe que l’an dernier, nous conserverons notre alignement.

Q. 4 – Avec les assouplissements annoncés par M. Legault aujourd’hui, qu’elle sera les impacts pour nous dans les commerces et pour les festivals cet été ?

R. 4 – Commerces : nous croyons que ce sera similaire à l’an passé ! Les festivals : nous ne pensons pas avoir une grande trame événementielle cet été. Le gouvernement devrait se positionner à la mi-avril, ce qui est tard pour organiser des événements en vue de la saison d’été.

Q.5 – COVID – Comment réagir si un jeune enfant ne porte pas le masque lors de son entrée dans une boutique SMT ?
Question complète : « Avec la COVID… comment agir lorsque les invités entrent en boutique avec des jeunes enfants SANS masques?? La santé publique recommande le port du masque pour les enfants en dessous de 10 ans, mais pas obligatoire. Il est arrivé un évènement et nous étions tous très inconfortables et j’aimerais bien vous entendre de comment agir dans de telle situation. L’enfant environ 5 ans, sans masque. Sa mère lui dit de ne rien toucher… par contre elle ne le surveille pas, à plusieurs reprises l’enfant se touche le nez, sa bouche avec ses mains et touche au linge et objets. Comment dire, comment faire sans offusquer la cliente pour que son enfant se relave les mains encore et encore, car il ne cesse de toucher aux objets et à son visage ? Je ne souhaite pas me contaminer ni les autres clients qui toucheront à ce que l’enfant a touché… surtout que nous entendons parler des variants et que les enfants peuvent être porteurs sans symptômes. »

R. 5 – C’est une bonne question, dans ce contexte, la priorité #1 est de s’assurer que de notre côté les mesures sanitaires sont respectés (masque-lunettes-surtout distanciation) , #2 c’est vrai que les enfants en bas âge ne sont pas tenus de porter le masque et que souvent un parent qui fait du magasinage peut être distrait, cependant rien ne nous empêche d’adresser la situation directement avec les parents en leur indiquant poliment que nos mesures sanitaires en place s’appliquent à toute personne incluant les tout petits ,donc nous pouvons leur demander en cas de besoin de s’assurer que l’enfant ne manipule nos items dans l’établissement, car il n’est pas muni d’un masque, cela protégera l’enfant, les autres clients et les employés.

Opérations montagne hiver
Q. 6 – Avec la température des derniers temps, beaucoup de neige a fondu. Croyez-vous pouvoir garder la Montagne ouverte pour le ski jusqu’au 18 avril ?

R. 6 – Pas d’inquiétudes en ce moment. La quantité de neige fabriquée dans les grands boulevards, pistes de ski de printemps, nous permettent d’être confiants!

Q. 7 – Est-ce que le projet de la remontée »Timber » ira de l’avant malgré le ralentissement dû à la pandémie?

R. 7 – Tous ces projets-là ont été mis sur la glace pour l’instant. Le projet n’a pas été abandonné, mais ce ne sera pas cet été, on n’a pas encore de dates.

Remerciement et félicitations
Nous vous rappelons que la meilleure façon de reconnaître un équipier c’est à travers le système de reconnaissance les équipiers au sommet. En remettant des victoires pour chacun des bons coups, les équipiers auront la chance d’être nominés espoirs de médaille, voir médaillés.

Question posée en direct
Q. 8 – Le ministère de la Santé a mentionné que les grands employeurs seraient sollicités pour organiser de la vaccination de masse pour les employés, est-ce que vous allez lever la main ?
R. 8 – Oui, c’est notre intention. Nous sommes en discussion préliminaire avec la santé publique. Aucune décision n’a été prise.

Merci pour tout et JOYEUX PRINTEMPS !

Si vous avez plus de questions en lien avec la rencontre, veuillez nous les envoyer à rh@tremblant.ca. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gestionnaire.

Merci beaucoup pour votre engagement !


Assemblée générale SMT de janvier 2021

À :        Tous les équipiers
Date :   28 janvier 2021
Objet :  Visionnez la mise à jour SMT de janvier

 

Chers équipiers,

Merci pour votre présence, votre attention et vos questions lors de l’assemblée générale tenue ce matin.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette rencontre, nous vous invitons à écouter l’enregistrement disponible via le lien ci-dessous ou à consulter le résumé des points traités.

Nous désirons vous remercier pour votre engagement et surtout pour l’application rigoureuse des mesures sanitaires, c’est ce qui nous permet de rester en opération !

Votre équipe exécutive

Patrice Malo, Annique Aird, Françoise Hétu, Marie-Josée Leroux, Neil Champagne, Sylvie Caron, Thierry Brossard

Visionnez l'enregistrement sur YouTube >

Résumé des points traités :

Depuis maintenant plus de 10 mois, nos 3 préoccupations principales : protéger la santé et la sécurité de nos équipiers, nos invités et de notre communauté tout en préservant nos ressources financières. Nous vous partageons en toute transparence l’évolution de la saison de ski pour l’hiver 2020-21.

Nous sommes extrêmement chanceux que les stations de ski demeurent en opération.

Nous avons fait des efforts colossaux pour restreindre l’achalandage : créateurs d’expérience, photos aériennes pour confirmer que les mesures de distanciation sont appliquées.

  • Retour sur l’été et l’automne
  • Entre la suspension des opérations et le début de la saison de ski, beaucoup de travail a été fait au niveau des plans d’opération.
    • Investissements majeurs pour rendre nos endroits sécuritaires, pour qu’ils permettent la distanciation. Plusieurs choses ont été faites en anticipation de la saison de ski.
    • Avec l’évolution constante de la situation, nos plans d’opérations ont été appelés à évoluer ayant des impacts majeurs sur nos opérations.

Mise au point sur la saison d’hiver

  • Mesures sanitaires imposées par les autorités et température ont eu un impact majeur sur nos opérations.
    • Report du début de saison.
    • Plan d’enneigement complexe. Stratégie d’enneigement axé vers ouvrir un maximum de remontées mécaniques le plus tôt possible. Plan d’enneigement qui nous permet de connecter les pistes et donner une capacité additionnelle à la montagne.
    • Terrain restreint en début de saison jusqu’au temps des fêtes.
    • Bonne chute de neige le 30 décembre, malgré toutes les mesures prises pour restreindre l’achalandage nous avons eu un surplus le 31 décembre. Ce surplus nous a forcé à réajuster à la baisse notre vente de billet.
  •  MRC des Laurentides tombe en zone rouge.
    • Fermeture des services de nourritures et boissons
    • Réduction de la capacité des remontées mécaniques – on pensait de remplir nos remontées mécaniques à 65-70% de capacité, mais nous sommes plutôt à 50%
  •  Annonce de la fermeture des commerces non-essentiels, qui nous a forcés à fermer les boutiques.
    • 3 piliers affectés
      • Équipiers en mise à pied
      • Expérience des invités affectés
      • Perte de revenue Boutiques SMT
  • Marché prioritaire l’hiver = Ontario : marché affecté par la fermeture (lockdown) des stations de ski et la forte recommandations de ne pas voyager.
  • Situation financière
  • Situation Alterra
    • Blue Mountain fermeture du 25 décembre au 12 février
    • Difficultés de toutes les stations
    • Plan d’investissement restreint, préservation des actifs
  • Évaluation des bonnes pratiques mises en place pendant la crise actuelle
    • Télétravail, nouvelles façons de faire, éliminer le papier, systèmes de réservation location, vente de billets à l’avance, etc.
  • Réponses à vos questions

Réponses à vos questions 

  • Est-ce que nous sommes fixés sur l’avenir du golf Le Géant pour l’été prochain ?
  • Bonjour, quels sont vos projets pour Le Géant l’été prochain ? Devons-nous nous attendre à un été aussi médiocre que l’an dernier ? Merci de nous donner une réponse franche et honnête, même si celle-ci ne fait pas notre affaire.

Nous comptons communiquer dans les 2 prochaines semaines la décision finale qui n’est pas encore prise.

  • Au printemps (dans le temps mort), les boutiques vont-elles ouvrir avant ?

Pour le moment le plan d’ouverture des boutiques est inconnu. Nous allons devoir nous adapter à la situation au fur et à mesure qu’elle évolue. Notre but sera d’ouvrir le plus tôt possible.

  • Dans l’assemblée générale avec M. Rusty Gregory en octobre ou novembre dernier, il mentionnait son intention d’implanter un processus de formation (en gestion) pour les gestionnaires et certaines personnes non cadres. En concordance avec les principes de non-discrimination, d’égalité, d’équité, etc. ma question est : qu’elles ont été les gestes ou les actions concrètes qui ont été mise en œuvres de la part de la Station Mont Tremblant pour intégrer du personnel non cadre à ce genre de formation et ainsi accéder au niveau hiérarchique supérieur? Autrement dit : est-ce que vous offrez une carrière aux personnes qui ont le potentiel, car sinon ils se retrouvent tablettés, et cela même s’ils excellent dans la fonction qu’ils occupent?

Nous avons vraiment de belles histoires de carrières à la station. Nous avons un énorme bassin de talents avec un bagage de compétences très varié. Nous avons le souci de favoriser la croissance à l’interne tout en choisissant toujours le meilleur candidat pour le poste, et ce, sans discrimination !

En ce qui concerne la formation, à la station nous avons des beaux projets qui sont suspendus depuis la pandémie. Cependant Alterra souhaite offrir de la formation à tous les équipiers. En ce moment une formation sur l’équité est disponible sur la plateforme Sharepoint Alterra en anglais, sous-titré en français. Lorsqu’un équipier a un intérêt pour une formation particulière, c’est possible d’en faire part à son superviseur immédiat.

Alterra a déployé à l’automne un programme de leadership. Une fois que la traduction sera complète, le programme de leadership en français sera déployé à la station au cours de cette année. Alterra University offrira en 2e phase des formations de bases aux équipiers sur le terrain. Ces formations auront pour objectif de parfaire leurs compétences et ainsi accéder à d’autres types de postes dans l’entreprise (cadres ou professionnels). Cette 2e phase sera déployée à partir de l’été en vue de l’année prochaine. Sachez qu’il a un esouci de faire grandir les ressources à l’interne ! Nous sommes heureux qu’Alterra développe des programmes de formation et c’est avec plaisir que nous vous communiquerons tout développement.

 

Si vous avez plus de questions en lien avec la rencontre, veuillez nous les envoyer à rh@tremblant.ca. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gestionnaire.

Merci beaucoup pour votre engagement !


Assemblée générale SMT de décembre

À :        Tous les équipiers
Date :   22 décembre 2020
Objet :  Visionnez la mise à jour SMT de décembre

 

Chers équipiers,

Merci pour votre présence, votre attention et vos questions lors de l’assemblée générale tenue ce matin.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette rencontre, nous vous invitons à écouter l’enregistrement disponible via le lien ci-dessous ou à consulter le résumé des points traités.

Nous vous remercions pour votre engagement et vous souhaitons de joyeuses fêtes en toute sécurité ainsi qu’une bonne année 2021 !

Votre équipe exécutive

Patrice Malo, Annique Aird, Françoise Hétu, Marie-Josée Leroux, Neil Champagne, Sylvie Caron, Thierry Brossard

Visionnez l'enregistrement sur YouTube >

Résumé des points traités :

  • Retour sur l’ouverture de la saison
  • Passage en zone rouge lundi dernier
  • Impacts du code de couleur rouge sur nos opérations :
    • Fermeture des espaces pour manger à l’intérieur, cafétérias. Servent uniquement pour se réchauffer.
    • Remontées de gens d’un même ménage. Capacité d’accueil affectée.
      • Exceptions :
        • 2 personnes simples à chaque extrémité de la télécabine.
        • La santé publique, a annoncé hier que nous pouvons mettre 2 personnes d’un ménage différent dans un télésiège à chaque extrémité.
    • Info-ski et créateurs d’expérience pour informer les gens, rappeler la distanciation physique et le port du couvre-visage dans les files d’attente.
    • Annonce fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier :
      • fermeture des boutiques SMT sauf exception des boutiques offrant des services essentiels pour la pratique du ski : Atomic, boutiques au Grand Manitou et au versant nord.
    • Leçons de ski offertes, même en zone rouge
  • Quel est l’impact de la fermeture de l’Ontario ?
    • Ontario a décrété une fermeture de 2 semaines pour l’ensemble de la province et pour le sud de l’Ontario, 4 semaines.
    • Les déplacements interprovinciaux ne sont pas recommandés, mais ne sont pas interdits.
    • Nous nous attendons ultimement à une baisse net de visiteurs.
    • Mesures sanitaires très pointues, protocoles très sévères.
  • Plan tactique :
    • Adaptation constante du plan d’opération
    • Mécanisme de contrôle d’achalandage : capacité établie – visites de détenteurs de passe de saison = # billets en vente (journée calendrier fixe)
    • Accomplir notre mission : priorité #1 – préserver la santé et sécurité de nos équipiers, de nos invités qui nous visitent et de notre communauté
    • Importance de respecter les mesures sanitaires. C’est ce qui nous permet de rester en opération ! Appliquons de la façon la plus assidue les mesures sanitaires. Port des ÉPI, distanciation de 2M. Évitons les moments prolongés de partage d’un espace intérieur. Nous voulons rester en opération et la clé c’est de prévenir les éclosions qui viendraient.
  • 24h de Tremblant virtuel : l’esprit du 24h c’est une cause. Plus de 200 équipes se sont mobilisées. Très grande fierté d’avoir réussi de préserver cette cause malgré l’année difficile et les circonstances 2020.
  • Réponses à vos questions

Réponses à vos questions

  • Entre le 25 décembre et le 11 janvier, est-ce que notre passe de ski équipier restera active même si on est en mise à pied ?
    • Oui, si vous êtes un équipier actif et que la mise à pied est dû aux mesures gouvernementales, votre passe et celles de vos personnes à charge demeureront actives
  • L’Ontario a annoncé le 21 décembre un confinement de 28 jours pour le sud de son territoire. Advenant le cas où les frontières entre le Québec et l’Ontario demeurent ouvertes et que le flot de touristes continue de se rendre sur nos pentes, avez-vous envisagé de vacciner les équipiers qui sont en contact avec ces visiteurs ? J’ai peur d’être infecté et de ramener le virus dans ma famille.
    • La vaccination sera contrôlée par la santé publique avec des ordres de priorité qui seront établis. Afin de minimiser les risques, assurez-vous de respecter les mesures sanitaires de façon stricte.
  • Est-ce que la fermeture des stations de ski en Ontario va générer un surplus d’achalandage à Tremblant ?
    • Nous nous attendons à plus d’annulations que de nouvelles réservations. Il est possible que certaines personnes de la région d’Ottawa viennent s’installer a Tremblant pour la période de 2 semaines tout en respectant les règles sanitaires. Cependant, nous croyons que les directives du gouvernement ontarien aura plutôt un effet de baisse d’achalandage.
  • Comme il n’y aura pas de party de Noël, l’argent qui servait à cela peut-il être offert à chef à la rescousse pour aider les gens de la collectivité ?
    • Nous continuerons de supporter la communauté, mais nous désirons utiliser ce montant pour redonner aux équipiers durant la saison. Détails à venir.
  • Comment ça se passe du côté des hôtels ?
    • 50% des visiteurs pour les fêtes étaient internationaux – nous avons connu une vague d’annulation
    • Taux d’occupation 25-40% plutôt que 90-95-100% dans nos établissements hôteliers

Si vous avez plus de questions en lien avec la rencontre, veuillez nous les envoyer à rh@tremblant.ca. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gestionnaire.

Merci beaucoup pour votre engagement !


Assemblée générale SMT de novembre - Lancement hiver 2020-21

À :        Tous les équipiers
Date :   24 novembre 2020
Objet :  Visionnez la mise à jour SMT de novembre

 

Chers équipiers,

Merci pour votre présence, votre attention et vos questions lors de l’assemblée générale tenue hier matin.

Résumé des points traités :
  • Retour depuis le 14 mars
    • Fermeture de la station de ski le 14 mars 2020
    • Préoccupation principale – préserver la santé et la sécurité de nos équipiers, de nos invités et de la communauté
      • Préservation des liquidités : réduction des effectifs
      • Report des projets d’investissements
  • Protocole d’exploitation ski
    • Normes sanitaires santé publique ASSQ et ALTERRA
    • Plan des consignes sanitaires
  • Gestion de la capacité
    • Restriction du nombre de skieurs sur la montagne
      • Élimination de billets valables en tout temps (Costco, SkiMax, carte latitude)
      • Obligation de se procurer les billets à l’avance (entrepôt du billet)
      • Accès privilégié aux Montagnards
    • Contrôle d’accès dans les bâtiments
      • Contrôle de l’entrée et sortie par les agents de sécurité
      • Sens uniques
      • Aucun effet personnel introduit, ni laissé dans les bâtiments
  • Résultats du sondage d’engagement des équipiers hiver 2019-20 et été 2020
  • Plan tactique
    • Gérer, naviguer et innover en contexte de COVID-19
    • Rester en lien constant avec nos invités
    • Accroître la communication avec nos équipiers et la formation sur les procédures et d’opérations
    • Poursuivre le développement du resort
  • Réponses à vos questions

Réponses à vos questions
Les réponses aux questions des équipiers seront rajoutées au blogue RH. Si vous avez plus de questions en lien avec la rencontre, veuillez nous les envoyer à rh@tremblant.ca. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gestionnaire.

De plus, si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la session de communication de cet après-midi, nous vous invitons à écouter l’enregistrement disponible via le lien ci-dessous.

Votre équipe exécutive

Patrice Malo, Annique Aird, Françoise Hétu, Marie-Josée Leroux, Neil Champagne, Sylvie Caron, Thierry Brossard

Visionnez l'enregistrement sur YouTube >


Q&R spécifiques aux équipiers en mises à pied

Vous devrez payer la prime complète pour la période de mise à pied. Les personnes visées recevront une communication.

Afin de maintenir en vigueur votre assurance, nous vous invitons à prendre une entente de paiement dès la réception de votre avis. Lors de cette entente, il sera important de nous confirmer quelle méthode de paiement vous choisirez, soit par chèque ou par virement Interac.


Q&R spécifiques aux équipiers toujours au travail

Oui. Seuls les équipiers occupant des postes offrant un service essentiel (paie, finances, sécurité sur le site, etc.) peuvent présentement travailler à la station. De plus, si la situation le permet, même ceux-ci peuvent exercer leur emploi en télétravail.

Chaque gestionnaire a la responsabilité de coordonner la faisabilité avec les membres visés dans son équipe, en collaboration avec le service informatique, s’il y a lieu.

Toutes vos banques demeurent à votre disposition. Si vous souhaitez vous en prévaloir, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire.

  • Veuillez présenter à votre gestionnaire une quelconque attestation médicale au sujet de votre condition et de votre vulnérabilité.
  • Si votre situation ne permet pas le télétravail, vous serez mis en arrêt de travail pour maladie. Vous devrez d’abord écouler vos journées de maladie avant de pouvoir bénéficier de l’assurance emploi ou de l’assurance invalidité courte durée (Sun Life).
  • Si l’assureur ou l’assurance emploi requiert un certificat médical pour traiter la requête d’invalidité ou de maladie, il sera de votre responsabilité de lui fournir l’information nécessaire pour recevoir les prestations demandées.

Pour visualiser l’ensemble des mesures préventives mises en place à ce jour, nous vous invitons à consulter tremblant.ca.

Afin de nous conformer aux récentes consignes sanitaires émises par la CNESST et prévenir la propagation de la COVID-19, nous devons assurer la mise en place de ce protocole.

  • Respecter la distanciation de 2m en tout temps;
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains avant de poinçonner)
    • Les produits à utiliser seront à votre disposition près des horodateurs.
  • Poinçonner
    • Il est préférable de le faire de façon fluide sans prendre son temps
  • Si disponible (l’équipier devra utiliser une lingette pour nettoyer l’horodateur à chaque utilisation)
  • Hygiène de mains (soit se laver les mains (pendant 20 secondes) ou utiliser un produit à base d’alcool pour s’asperger les mains après de poinçonner)
  • Disposer les lingettes/papiers dans la poubelle.

Note : Ce protocole pourra être modifié selon le nombre d’équipiers actifs.

Votre participation à l’application de ce protocole contribuera à un environnement de travail sain et sécuritaire en conformité avec les orientations sanitaires émises par la CNESST.

Merci encore une fois pour votre coopération et compréhension.

Cordialement,

L’équipe SST
Prévention et sécurité avant tout
Service des ressources humaines


Ressources emplois internes & externes

Veuillez prendre note que tous les postes affichés ci-dessous sont à combler, et ce même si le délai de l’affichage interne est passé. Important : tous les candidats internes doivent postuler via leur portail employé Ultipro >.

Mobilité 2020-21

Vous êtes actif et cherchez à maximiser vos semaines de travail ?
Vous n’avez pas encore été rappelé au travail ou êtes inactif, mais souhaitez être rajouté à l’horaire selon vos disponibilités et selon les besoins opérationnels ?

Ce programme est pour vous !!

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez une confirmation par courriel avec plus de détails sur le fonctionnement du programme.

Inscrivez-vous ici >

Consultez la foire aux questions >

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire ou avec nous au rh@tremblant.ca.

 


Si vous souhaitez travailler en attendant votre rappel au travail à la station, voici d’autres options à l’externe :

Emplois : Besoins urgents de main-d’oeuvre dans le contexte de la COVID-19 >

Emplois : aide service système santé >

Liste d’organismes d’aide à l’emploi > 

Laurentides en emploi >


Programmes gouvernementaux destinés aux employés :

Les équipiers admissibles aux programmes gouvernementaux devront entamer leurs propres démarches pour en profiter. Les exigences pour avoir accès aux programmes gouvernementaux en lien avec la COVID-19 sont régies par les gouvernements provincial et fédéral.

Vous trouverez plus de détails aux liens ci-dessous :

Demande d'assurance-emploi

Numéro sans frais : 1-800-808-6352
ATS : 1-800-529-3742
Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), du lundi au vendredi.

Veuillez noter que vous pouvez soumettre vos déclarations d’assurance-emploi en utilisant le Service de déclaration par téléphone.

Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi

  • Le Service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi est un service automatisé qui fournit des renseignements généraux enregistrés au sujet du Régime d’assurance-emploi. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Pour obtenir de l’information au sujet de votre demande, vous devez communiquer avec un représentant de l’assurance-emploi.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :

  • Obtenir ou mettre à jour des renseignements sur votre demande d’assurance-emploi
  • Obtenir le remplacement d’un paiement
  • Modifier des rapports
  • Modifier des paiements

Pour obtenir des renseignements au sujet de votre demande d’assurance-emploi, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale et de votre code d’accès. Vous les trouverez sur le relevé des prestations qui vous sera envoyé par la poste après que vous aurez présenté une demande de prestations d’assurance-emploi.

Pour remplir votre déclaration papier de l’assurance-emploi, cliquez ici

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • présenter votre déclaration de prestation d’assurance-emploi;
  • présenter des documents à l’appui,

Adresses postales pour retourner les déclarations et envoyer les documents d’appui par la poste :

Retour des déclarations :

Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6

Envoi de documents à l’appui :

Centre Service Canada
C.P. 60
Boucherville (Québec)  J4B 5E6


Programme d'aide aux employés et à leur famille

Le PAEF ou Programme d’aide aux employés et à leur famille est un service offert gratuitement pour tous les employés et les membres de leur famille. Il s’agit d’un service confidentiel et qui peut nous aider lorsqu’on vit des situations difficiles, comme par exemple :

  • Difficultés conjugales ou familiales
  • Difficultés psychologiques et/ou émotionnelles
    • Notamment, anxiété liée à la situation de pandémie actuelle.
  • Difficultés reliées au travail et à la carrière
  • Abus d’alcool, de drogues ou de médicaments et autres comportements compulsifs
  • Difficultés légales ou financières
  • Difficultés nutritionnelles

Services confidentiels et gratuits

1-800-361-4858

L’équité est une priorité pour Station Mont Tremblant. Ce mot qui jumèle égalité de chances et justice est également au cœur des préoccupations de la famille Alterra. De ce fait, un comité Alterra, incluant des membres d’un peu partout aux États-Unis et au Canada, a été mis sur pied en novembre afin de déterminer et prioriser des objectifs et des tactiques qui favorisent l’équité, tant pour les équipiers que pour les invités. Les initiatives découlant des travaux du comité seront communiquées en temps et lieu.

D’ici là, il est primordial que nous comprenions tous ce qu’est l’équité en milieu de travail.

C’est avec plaisir que nous vous partageons le bulletin Vitalité de février 2021, préparé par notre partenaire Homewood Santé, intitulé « L’équité en milieu de travail ».

Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour lire, visionner ou écouter cette capsule enrichissante.

Bonne découverte !

 

Service des ressources humaines

Homewood Santé vous invite à un webinaire GRATUIT – COVID-19 : Gérer le trouble affectif saisonnier en temps de pandémie

« Avec les mois d’hiver qui amènent le temps froid, la diminution des heures d’ensoleillement et un isolement continu causé par la pandémie de COVID-19, l’incertitude risque d’empirer l’état des personnes vulnérables aux effets du trouble affectif saisonnier.

Le trouble affectif saisonnier (TAS), souvent appelé « dépression saisonnière », « dépression hivernale » ou « les bleus de l’hiver », est un type de dépression lié aux changements de saison. La COVID-19 pose des défis uniques aux personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression. L’incertitude, l’isolement et parfois des changements à leurs habitudes et à leurs relations avec les autres, que ce soit au travail ou à la maison, peuvent les mettre à dure épreuve et provoquer leur anxiété. Pendant les mois d’hiver, au milieu d’une pandémie comme la COVID-19, il est particulièrement important de s’occuper de son propre bien-être mental et de celui des autres. Cette conférence aide les participants* à comprendre l’anxiété et la TAS et leur fournit des stratégies visant à réguler leurs émotions et leurs niveaux d’énergie.

Au cours de cette conférence d’une heure sur le mieux-être, les participants se sensibiliseront davantage à l’anxiété et à le trouble affectif saisonnier, ainsi qu’à l’importance d’apprendre à en reconnaître les symptômes et à déterminer si eux-mêmes ou un proche en souffrent. Ils y apprendront également des stratégies visant à gérer leur anxiété et leur dépression et à accroître leur bien-être et leur efficacité pendant la pandémie et par la suite. »

Dates et heures des séances :

EN FRANÇAIS :

Conférencier : Gabrielle Provencher

le mardi 19 janvier, de 19 h à 20 h (HE)

Enregistrement à venir.

 

EN ANGLAIS :

Conférencier : Sandy Kriegish

Enregistrement à venir.

Espace santé et mieux-être

Portail Web qui permet d’accéder à une auto-évaluation, à des outils en ligne autonomes en santé mentale,
à un soutien par les pairs et à du counseling en direct par téléphone, vidéo ou texte.

Nous sommes fiers d’appuyer Espace mieux-être Canada et d’encourager les gens de partout au pays à améliorer leur bien-être mental à l’aide du mot-clic #Faisunpasenavant.

Espace mieux-être Canada, financé par le gouvernement fédéral, est la première et seule plateforme en ligne au pays à offrir aux personnes de tous âges un soutien immédiat en santé mentale et en consommation de substances. Cette plateforme oriente instantanément l’appelant vers des services de santé mentale en ligne, une auto-évaluation de cinq minutes, de nombreuses ressources de soutien ou des services de counseling par téléphone, vidéo ou message-texte.

Nous vous encourageons à utiliser le mot-clic #Faisun pasenavant aujourd’hui même pour améliorer votre santé mentale en vous rendant sur le site Espacemieux-etre.ca

Activités d’échange pour les parents et les familles et programmation en ligne 

Un grand nombre d’organismes communautaires famille proposent une programmation en ligne destinée aux familles de leur communauté. Il peut s’agir d’ateliers et d’activités à faire en famille (sur Facebook) et également de moments d’échanges entre parents (ZOOM).

Les coups de cœur du Service de la culture et des loisirs pour occuper toute la famille

Les coups de cœur du Service de la culture et des loisirs pour occuper toute la famille. Découverte et plaisir à volonté! (Activités physiques, Balados, contes en ligne, dessin et bricolages, jeux et activités, jeux éducatifs et activités scolaires, spectacles, etc.)

HomewoodSante.com

Au prise avec de l’anxiété ? Besoin de plus amples renseignements ou d’assistance ? Tous les appels sont confidentiels.
Composez le 1-866-398-9505 | ATS : 1 866 433-3305
1-800-663-1142 (Toll-Free English)

Service de soutien
Québec : SOS Violence conjugale – Montréal 514-873-9010