Information pour les employés de Station Mont Tremblant

Afin de vous tenir au courant des plus récents développements entourant votre emploi, voici une page privée à l’intention de nos équipiers. Cette page continue d’être mise à jour en temps réel.

Nous vous remercions de votre engagement.

Service des ressources humaines


CHANGEMENTS AU 1ER NOVEMBRE

Nous sommes très heureux de vous introduire les changements de statuts à venir au 1er novembre 2022! Approchant à grands pas, les prochains mois seront imprégnés par cette transition importante pour l’avenir de l’organisation.

Suite à la compilation des données démographiques de tous les employés de Station Mont Tremblant en 2019, une analyse a permis de révéler des enjeux importants. Suivant ces résultats, une adaptation à ces dynamiques s’est vue essentielle.

Ainsi, un tout nouveau modèle présentant de nombreux avantages a été développé dans une volonté d’attractivité et de rétention avec l’objectif de faire évoluer au sein de l’entreprise tous ceux qui ont le souhait de le faire.

Nous sommes particulièrement enthousiastes de vous présenter ce changement, notamment pour tous les bénéfices que cela apportera :

  • Offrir des horaires plus complets à plus d’équipiers;
  • Optimiser nos ressources humaines et leurs horaires;
  • Établir plus clairement les besoins opérationnels réels et les affichages;
  • Détenir et découvrir d’autres postes avec l’option de poste(s) secondaire(s);
  • Offrir de la flexibilité aux équipiers avec l’identification de disponibilités et de préférences;
  • Octroyer plus de congés avec les restreints et les postes secondaires pour les remplacements;
  • Partager les ressources entre départements et divisions avec la production d’horaires à l’avance

L’un des changements nécessaires pour évoluer en ce sens consiste évidemment aux changements de statuts au 1er novembre, tel que convenu à la convention collective. Nous croyons réellement que ce changement sera des plus positifs, autant pour les équipiers que pour la Station.

Outils d’aide au choix

Consultez les outils d'aide au choix

Vidéo instructive

Contenu de la vidéo :
00 :00 – Introduction
00 :17 – Mise en contexte
01 :16 – Statuts actuels
03 :02 – Nouveaux statuts
04 :11 – Équivalences et choix
05 :52 – Avantages selon le statut
07 :48 – Arbre décisionnel
08 :03 – Transmettre son choix
09 :38 – Séances d’informations
10 :21 – Avantages liés aux changements de statuts
11 :33 – Conclusion

Formulaire pour transmettre son choixformulaire disponibilités pour séances d’information en août

Commentaires/questions


COVID-19 : politiques, procédures et ressources

Malgré les assouplissements des mesures, nous désirons vous rappeler l’importance de demeurer vigilant et d’effectuer votre autoévaluation quotidienne COVID-19. Celle-ci a pour but d’évaluer votre état de santé et voir si vous vous trouvez dans une situation à risque.

Elle s’avère essentielle dans la prévention des cas de COVID à la station.

Autoévaluation COVID-19 

Voici les 2 questions à vous poser quotidiennement :

  1. Avez-vous un ou des symptômes de la COVID-19 comme la fièvre, la toux, un mal de gorge, une perte du goût ou de l’odorat? Si vous avez des symptômes, vous devrez faire un test de dépistage rapide à la maison!
  2. Avez-vous eu un contact à risque élevé (contacts domiciliaires, les contacts intimes et les couples n’habitant pas ensemble) avec une personne qui a la COVID-19?

Si vous répondez OUI à une des questions ci-dessus, veuillez aviser votre supérieur immédiat afin de récupérer un test de dépistage au besoin et identifier les consignes de la politique qui s’appliquent à vous.

Dépistage interne : Quand et comment effectuer un dépistage rapide ?

1. Assurez-vous d’effectuer une autoévaluation quotidienne afin d’évaluer si vous avez des symptômes.

2. Si vous présenter un ou des symptômes de la COVID-19 et que

    • Vous êtes requis au travail dans les prochains 24h OU
    • Vous êtes au travail

3. Contacter immédiatement votre superviseur ou l’ambassadeur COVID de votre département afin d’effectuer un dépistage rapide.

Soyez assuré que toutes les mesures sont en place pour vous protéger !

Selon les recommandations de la CNESST, vous trouverez ci-dessous les assouplissements applicables dans les milieux de travail :

Veuillez user de discernement et faire preuve de respect pour les décisions personnelles des autres.

Malgré ces assouplissements, la prévention demeure obligatoire! Il est primordial de surveiller vos symptômes et de connaître et suivre la politique de prévention COVID-19

Pour toute question, veuillez contacter votre supérieur immédiat ou communiquer avec nous par courriel au infocovid@tremblant.ca.

Merci pour votre précieuse collaboration,

Service des ressources humaines


Politique de prévention - COVID-19

Veuillez consulter la politique ci-dessous. À noter que la politique a été mise à jour selon les recommandations de la Santé Publique.

Consultez la version PDF de la politique de prévention - mai 2022


Politique de port d'ÉPI - Équipement de protection individuelle

Abolition le 14 mai 2022

Bien que la politique du port des ÉPI ne sera plus en vigueur dès le samedi 14 mai, certaines situations exigeront le port du masque. De plus, nous mettrons encore des masques à la disposition des équipiers qui souhaitent maintenir cette mesure.

Consultez la version PDF de la politique d'ÉPI - mars 2022


Politique de congés d’urgence COVID-19 (CAECL)

Chers équipiers,

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour de la politique de congés d’urgence pour la COVID-19 (CAECL). La politique vise à permettre à tous les équipiers d’avoir la possibilité de bénéficier d’un total de 10 jours de congés de maladie payés afin de minimiser l’impact financier que peut avoir une période d’isolement.

Ainsi, le nombre de congés ajoutés dans le cadre de cette politique sera déterminé en fonction des journées de maladie accumulées dans la banque de l’équipier pour arriver à un total de 10 jours.

NOUVEAU! Les congés CAECL pourront être utilisés avant les congés de maladie.

La politique est maintenant en vigueur et rétroactivement en date du 12 décembre 2021. Les équipiers ayant dû s’isoler pour une raison en lien avec la COVID-19 depuis le 12 décembre 2021 pourront faire ajuster leur banque de congés en fonction des congés CAECL qu’ils auraient bénéficié si la politique avait été en vigueur à ce moment. Veuillez vous référer à votre supérieur immédiat pour faire une demande d’ajustement.

Nous vous invitons à consulter dès maintenant l’intégralité de la politique CAECL!

Notez que la politique de prévention COVID-19 a également été mise à jour en ce sens, vous pouvez la consultez ci-dessus.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à votre supérieur immédiat ou à l’adresse courriel rh@tremblant.ca.

Nous souhaitons à tous une bonne saison en santé!

Service des ressources humaines

Consultez la version PDF de la politique de congés d’urgence COVID-19 (CAECL) - janvier 2022


Q&R spécifiques aux équipiers toujours au travail

Retour progressif en mode hybride selon la politique volontaire de télétravail.
L’équipier qui désire bénéficier du programme volontaire de télétravail doit en discuter avec son supérieur immédiat afin d’évaluer cette possibilité ainsi que le pourcentage de la semaine de travail qui peut être réalisé en télétravail et le pourcentage de la semaine qui doit être réalisée à la station. Chaque gestionnaire a la responsabilité de coordonner la faisabilité avec les membres visés dans son équipe, en collaboration avec le service informatique, s’il y a lieu.

Toutes vos banques demeurent à votre disposition. Si vous souhaitez vous en prévaloir, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire.

  • Veuillez présenter à votre gestionnaire une quelconque attestation médicale au sujet de votre condition et de votre vulnérabilité.
  • Si votre situation ne permet pas le télétravail, vous serez mis en arrêt de travail pour maladie. Vous devrez d’abord écouler vos journées de maladie avant de pouvoir bénéficier de l’assurance emploi ou de l’assurance invalidité courte durée (Sun Life).
  • Si l’assureur ou l’assurance emploi requiert un certificat médical pour traiter la requête d’invalidité ou de maladie, il sera de votre responsabilité de lui fournir l’information nécessaire pour recevoir les prestations demandées.

Pour visualiser l’ensemble des mesures préventives mises en place à ce jour, nous vous invitons à consulter tremblant.ca.


Programme d'aide aux employés et à leur famille

Le PAEF ou Programme d’aide aux employés et à leur famille est un service offert gratuitement pour tous les employés et les membres de leur famille. Il s’agit d’un service confidentiel et qui peut nous aider lorsqu’on vit des situations difficiles, comme par exemple :

  • Difficultés conjugales ou familiales
  • Difficultés psychologiques et/ou émotionnelles
    • Notamment, anxiété liée à la situation de pandémie actuelle.
  • Difficultés reliées au travail et à la carrière
  • Abus d’alcool, de drogues ou de médicaments et autres comportements compulsifs
  • Difficultés légales ou financières
  • Difficultés nutritionnelles

Services confidentiels et gratuits

1-800-361-4858

HomewoodSante.com

Au prise avec de l’anxiété ? Besoin de plus amples renseignements ou d’assistance ? Tous les appels sont confidentiels.
Composez le 1-866-398-9505 | ATS : 1 866 433-3305
1-800-663-1142 (Toll-Free English)

Service de soutien
Québec : SOS Violence conjugale – Montréal 514-873-9010

Espace santé et mieux-être

Portail Web qui permet d’accéder à une auto-évaluation, à des outils en ligne autonomes en santé mentale,
à un soutien par les pairs et à du counseling en direct par téléphone, vidéo ou texte.