Les mercredis préski no2 – Les fentes

DSC_0884-cover

 

Le squat est maître de tous les exercices de conditionnement physique et ce pour presque tous les sports imaginables. Définitivement un bel ajout à votre entrainement pré-saison de ski! Cependant décrire un squat dans un article ne rend pas justice à la forme espéré. L’idéal serait d’avoir l’avis d’un entraîneur sur votre technique afin de bien développer le mouvement.

La fente, par contre, est beaucoup plus simple à décrire et reste un mouvement pluri-articulaire complet qui peut être apprit assez facilement et vous sentirez bien vite vos cuisses, vos fesses et votre tronc s’endurcirent.

Une bonne fente dépend de deux éléments qui doivent être fait conjointement… un ne peut être fait sans l’autre.

1- L’enjambé

Vous devez prendre un grand pas, voir même un très grand pas vers l’avant. La longueur absolue du pas ne dépend pas seulement de votre grandeur, mais de la longueur de vos segments. Donc, si votre partenaire est de la même taille que vous, mais que ses jambes sont plus longues les vôtres; son pas devra être plus grand.

Comment savoir si votre pas est assez grand? Cela dépend de la position de votre genou en référence à votre pied au sol. Si lorsque vous vous baissez, le genou devance les orteils alors votre pas n’est pas assez grand. À l’opposé, si  votre enjambé est trop grande, votre genou restera derrière votre talon et il sera ainsi difficile de compléter le mouvement.

Not-to-do-lunge

2- Le ballant

Vous devez descendre tout en restant droit et en équilibre. Évitez de vous pencher les épaules vers l’avant, en descendant. Le but est de rester le plus droit et stable possible. Gardez les épaules  légèrement tendus vers l’arrière, tout en pensant à déposer votre genou arrière au sol, sans toutefois vous y appuyer (gardez la tension musculaire active).

L’exercice en question est de marcher vers l’avant en effectuant des fentes. La distance est aléatoire et dépend de votre capacité et de la taille du défi que vous voulez vous imposer. 100m constitue un défi intéressant!

Que fait-on avec les mains? Les mains peuvent tout simplement être posées sur les hanches, mais il existe plusieurs façons de complexifier la fente simplement en plaçant les mains sur la tête ou droit au-dessus dans les airs. Des charges peuvent aussi être ajoutées en valise, sur le dos ou au-dessus de la tête.

hands-lunges

 

Marcher une distance de 100m ne vous aura jamais paru aussi bénéfique…

Bon entraînement!

 


Avec la collaboration de Karl Britten — Entraîneur à l’Aquaclub la Source, Centre de villégiature Tremblant

 

 

Se joindre à la discussion