MISES À JOUR – Remontée TGV

COMMENTAIRE OFFICIEL DU 10 DÉCEMBRE

La remontée TGV sera fermée toute la journée demain, le jeudi 11 décembre. Cet arrêt planifié permettra à notre équipe d’achever quelques travaux mineurs.

La remontée sera de nouveau en service dès vendredi matin, à l’heure habituelle.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une très belle journée sur les pistes.


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 4 DECEMBRE

Depuis la dernière mise à jour, notre équipe a travaillé sans relâche à la remise en fonction de la remontée TGV. Ainsi, depuis plusieurs semaines, les travaux se sont exécutés sept jours sur sept et à l’occasion en soirée. Cette détermination a eu un effet positif sur l’avancement du projet :

  • Toutes les chaises ont été réinstallées sur le câble.
  • La portion mécanique et les travaux de branchement électrique sont complétés.
  • La phase de test et d’ajustement des systèmes est également terminée.

Nous sommes donc heureux d’annoncer une réouverture de la TGV plus tôt qu’anticipée. Les skieurs et planchistes pourront ainsi accéder à la remontée dès le samedi 6 décembre, soit environ deux semaines avant la date prévue !

Merci de votre patience et compréhension lors de cette épreuve.

Au plaisir de vous voir sur les pistes!

 

photo (2)


 

COMMENTAIRE OFFICIEL DU 28 NOVEMBRE

Nous sommes heureux de vous informer que plusieurs étapes importantes ont été franchies depuis notre dernière communication.

Nous avons reçu les équipements de distribution électrique ainsi que plusieurs composantes cruciales. De plus, le transformateur de la remontée a été remplacé. Cette semaine, la remontée a été mise en marche au moyen du moteur diesel afin de poursuivre les travaux.

Encore une fois, il nous fait grand plaisir de constater que les travaux se poursuivent dans le respect de l’échéancier prévu.

IMG_8015

IMG_8031

 


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 19 NOVEMBRE

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Tremblant a reçu le nouveau poste d’opération de la remontée TGV mardi matin.  Ce bâtiment abrite les composantes de contrôle et a été immédiatement implanté.  Rappelons que le poste d’opération avait été gravement endommagé lors de l’incendie du 12 octobre dernier. Nous sommes heureux d’annoncer que les travaux se poursuivent tout en respectant l’échéancier prévu.
IMG_7919
Sans titre-1


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 13 NOVEMBRE

 

IMG_7814Les techniciens experts sont actuellement sur le site et les travaux d’infrastructure électrique sont pratiquement complétés. Plusieurs camions contenant des pièces et équipements sont également en route vers Tremblant et nous les attendons sous peu. À ce jour, l’opération respecte l’échéancier prévu.

 

 

 

 


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 7 NOVEMBRE

 

Bonne nouvelle! Nous avons reçu cette semaine le câble de remplacement ainsi que les moteurs qui ont été immédiatement installés dans la remontée, le tout tel que prévu à notre échéancier.
141107TGV2
141107TGV


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 30 OCTOBRE

 

Notre équipe travaille sans relâche depuis l’incendie qui a affecté la base de la remontée mécanique TGV le 12 octobre dernier. Bien que la situation évolue de jour en jour, nous profitons de cette occasion pour partager avec vous les plus récentes nouvelles.

À la suite de cet incident, nous avons vite pris des mesures concrètes pour remettre le télésiège en fonction le plus rapidement possible. L’équipe a commencé par l’élaboration d’un plan de reconstruction avec le manufacturier et ses experts. Ce plan étant maintenant complété, nous nous consacrons présentement à y rattacher un échéancier, en fonction des délais de livraison des pièces et des différents travaux à coordonner. Au rythme où avancent les étapes présentement, nous envisageons une remise en marche du TGV autour du vendredi 19 décembre prochain. Étant donné la nature même de l’ouvrage et les impondérables liés à un tel projet et la température, cette date pourrait être appelée à changer et nous vous tiendrons au courant de l’évolution des travaux.

Par ailleurs, nous vous confirmons que la capacité d’enneigement n’a pas été affectée par cet incident. La superficie skiable disponible en début de saison, c’est-à-dire de l’ouverture de la station jusqu’au redémarrage de la remontée TGV, devrait être  équivalente à celle des autres débuts de saison. Pour offrir une telle superficie skiable, le plan d’enneigement a été adapté et la remontée mécanique Duncan Express sera en service dès l’ouverture de la station. En d’autres mots, vous devriez avoir accès à la même superficie de terrain skiable, mais celui-ci sera organisé différemment. Le tout dépend évidemment de Dame Nature sur laquelle nous espérons pouvoir compter pour nous aider à livrer notre plan d’enneigement.

Encore une fois, nous tenons à vous remercier de votre compréhension. D’ici notre prochaine communication, souhaitons vivement le retour des températures froides et des flocons dans le ciel de Tremblant !

TGV

Photo prise le 17 octobre démontrant la base TGV une fois le nettoyage du site complété.


COMMENTAIRE OFFICIEL DU 17 OCTOBRE

Suite aux évaluations relatives à l’incendie qui a affecté la base de la remontée TGV le dimanche 12 octobre dernier en début de soirée, nous sommes maintenant en mesure de confirmer que selon les inspections préliminaires, les dommages semblent être moindres que ce que nous avions initialement anticipé.

Nos équipes, ainsi que celles du manufacturier de la remontée, déploient tous les efforts nécessaires afin d’assurer la remise en fonction rapide du TGV ; l’analyse des dommages progresse, les ingénieurs évaluent actuellement les solutions de reconstruction et les travaux de nettoyage et de reconditionnement ont débuté.

Nous tenons à remercier les membres de la communauté et de l’industrie qui se sont mobilisés spontanément pour nous offrir un support logistique et matériel.

.


MISES À JOUR – à venir

Les détails et mises à jour seront ajoutés à cet article dès qu’ils sont connus.

.

Se joindre à la discussion

6 réponses
  1. Mathieu Fortier
    Mathieu Fortier dit :

    Bonjour
    L’incident de la TGV me fait poser de sérieuses questions sur le programme d’entretien de la montagne. En étant membre depuis plusieurs année je me souvient qu’un incendie dans un panneau électrique nous a privé de la remonté Duncan pendant longtemps.

    Est-ce que la montagne investit dans la sécurité des remontée qui son vieillissantes telle que la chaise du versant edge et la Lowell Thomas qui commence à avoir de l’âge

    Un skier inquiet

    Merci , Mathieu

    • Tremblant
      Tremblant dit :

      Bonjour M. Fortier,

      Merci de votre commentaire. Les remontées mécaniques des stations de ski sont assujetties depuis 2007 au code de construction du Québec (chapitre 8) ainsi qu’au code de sécurité (chapitre 5). À cet effet, Station Mont Tremblant, qui a à cœur la sécurité de ses invités, répond aux exigences prévues par la loi dont notamment la norme CSA-Z98. Notre programme d’entretien annuel revoit chacune des remontées afin d’assurer que les normes mentionnées ci-haut soient respectées.

  2. jean-Michel
    jean-Michel dit :

    Merci pour le suivi et nous donner des nouvelles de l’évolution des travaux. Très heureux de votre plan d’action pour faire face à cette très mauvaise situation pour Tremblant et les skieurs.

  3. Claude de Guise
    Claude de Guise dit :

    Enfin un changement de stratégie pour l’ enneigement artificiel.
    Le versant nord est toujours plus froid que celui du Sud, donc un rendement énergétique accrue et moins dispendieux et à l’abri des caprices de dame nature. Moins de neige artificielle perdue dans les bois !
    Je félicite les gestionnaires de la station Tremblant.
    Claude de Guise

Les commentaires sont fermés.